ETAT des BOGIES UTILISES SUR LE MATERIEL
FRANCAIS |
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Contact |
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NOTA - Ce premier recensement est indicatif.
Il demande à être complété, vos observations seront les bien venues. Par
ailleurs, chacun des bogies sera dans la mesure du possible illustré par une
photo ou un dessin. |
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Sommaire |
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A
- Bogies SNCF identifiés par la lettre Y |
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B
- Bogies hors série pour voitures SNCF |
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C
- Bogies des voitures CIWL et WL des Réseaux |
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D
- Bogies hors série pour wagons |
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E
- Bogies régionaux pour voitures |
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F
- Bogies régionaux pour wagons |
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G - Matériel moteurs et assimilé (remorques
autorail automotrices) |
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A - Bogies SNCF
identifiés par la lettre Y |
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wagons |
voitures |
variantes |
application initiale |
commentaires |
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Y & TY |
TY', TY" |
voitures métallisées |
appellé aussi WL ou Prussien |
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Y1 |
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B1 |
wagons TP |
appellé aussi Diamond |
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Y2 |
A, B, C, D, E, R, Rs |
toutes OCEM |
appellé aussi "Pennsylvania" |
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Y3 |
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B |
wagons lourds |
Y1 renforcé |
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Y4 |
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Y5 |
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variante "moulée" du bogie Diamond |
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Y6 |
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Y7 |
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désignation du bogie OCEM "Nord-Est" ou
"ARBEL" |
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Y8 |
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Y9 |
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genre "BETTENDORF", avec sabots de frein externes
comme sur Y3 |
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Y10 |
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version de Pennsylvania monté sur une voiture de mesure |
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Y11 |
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B, C, M, Mk |
wagons plats |
Evolution SNCF du bogie Diamond |
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Y12 |
A |
OCEM type soudée ou sanitaire |
Bogie Y2 allégé |
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Y13 |
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Bogie OCEM de conception "toles embouties et rivées" |
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Y14 |
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Y15 |
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Bogie "ARBEL-DIAMOND" type AD 4, 7, 14, 30 … |
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Y16 |
A,D, E, I, Is, H, Lm, S |
voitures DEV |
évolution Y2 à pendant (col de cygne) court |
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Y17 |
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A |
wagons surbaissés |
Bogie spécial à roues de 660 mm |
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Y18 |
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prototype sans descendance |
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Y19 |
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A |
wagons plats |
bogie "Minden Dorstfeld" dit ORE |
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Y20 |
B, C, D, Dd, H, Hd, Hs, J |
voitures DEV |
appellé "Milwaukee" à l'origine |
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Y21 |
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A, Am, Cse2 |
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ancêtre de l'Y25 - existe en version soudées et moulée |
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Y22 |
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essais |
prototype de 1952/53 - Diamond perfectionné sans descendance |
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Y23 |
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A, B |
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ancêtre de l'Y27 - existe en version soudée et moulée |
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Y24 |
A, A1, A1s, A2, B, C, L, M, S, X, Z |
voitures UIC, TEE PBA, Postales |
évolution Y 20 |
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Y25 |
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C, Cm, Cse |
tous type de wagons modernes |
existe en soudée et en moulée |
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Y26 |
A, C, D, E, P, P1 |
voiture restaurant |
évolution Y24 sans timonerie de frein |
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Y27 |
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C, Cm, Cse |
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Bogie Y25 sans timonerie externe |
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Y28 |
A, B, C, D, E, E2, F, F1, F3, F4, G, I |
voitures USI, TEE Mistral 69, GC |
Bogie sans pivot |
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Y29 |
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wagons kangourou SK |
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Y30 |
P |
Porte auto DEV 66, VB2N (P) |
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Y31 |
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C |
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Bogie Y27 à "petites roues" |
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Y32 |
A, P |
voitures corail |
proche du bogie FIAT des voitures VSE |
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Y33 |
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Y34 |
A |
voitures RIO et RRR |
Bogie à roues de 800mm - suspension pneumatique |
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Y35 |
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B |
Porte auto dit "standard" |
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Y36 |
P2, P2A, P2B |
remorques Z2N |
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Y37 |
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wagons à V200 |
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Y39 |
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B - Bogies hors
série pour voitures |
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A |
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voitures RIB 60 (Nord) |
1er modèle de bogies pour RIB (dit Jacquemin) |
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B |
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voitures RIB 60 (Est) |
2ème modèle de bogies pour RIB (dit Bruhat) |
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Bp |
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voitures RIB 70 |
Version à suspension pneumatique du bogie B |
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Y0270s |
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voitures VSE |
bogie FIAT |
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Gö |
existe en différentes variantes |
voitures ex DR 34 à 39 |
bogie Görlitz |
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Am |
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voitures ex DR 21 à 29 |
bogie dit "Américain" genre Pennsylvania à
empatement court (2m) |
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C
- Bogies voitures CIWL et WL des réseaux |
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? |
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Voitures bois |
bogie dit WL ou Prussien |
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PP |
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Voitures métalliques |
bogie type Pennsylvania à boites à huile |
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PPs |
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Voitures métalliques |
bogie type Pennsylvania à boites à rouleaux SKF |
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PLs |
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Voitures métalliques |
bogie type Pennsylvania à boites à rouleaux SKF |
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L |
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voitures lits MU |
bogie type Y24 |
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MH |
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voitures lits UH |
bogie Minden Deutz |
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M4 |
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voitures lits MU |
bogie Minden Deutz |
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M5 |
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voitures lits MU… |
bogie Minden Deutz |
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M6 |
2A, 2B |
voitures lits T2 |
bogie Minden Deutz |
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N |
N1, N2 |
voitures lits type P |
bogie Schlieren |
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FW |
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voitures T2S des FS |
bogie Fiat |
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D - Bogies hors
série pour wagons |
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AD |
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4, 7, 18, 30 |
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Bogie "ARBEL-DIAMOND" voir Y15 |
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ANF |
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20, 25 |
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34X |
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Citernes MT |
bogies récupérés de tender 34X |
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E - Bogies
régionaux pour voitures |
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EST |
S1 |
C |
voitures banlieues EST |
2 versions (pendants longs et courts) |
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S2 |
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voitures GL EST |
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NORD |
Y Nord |
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voitures GL NORD |
Y2 version Nord |
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ETAT |
X |
2, 3RA, DR, DR1 |
voitures ETAT |
ancêtre du Pennsylvania OCEM |
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MIDI |
Léonard |
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Midi |
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PLM |
MO |
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voitures OCEM PLM |
Y2 version PLM |
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B |
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voitures métallisées |
version PLM du bogie TY |
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C |
1, E2, 9, E10, R |
voitures métallisées |
version PLM du bogie TY |
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F |
FE |
PLM |
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GE |
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PLM |
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DM |
DM2,
DM5 |
PLM |
version PLM du bogie Pennsylvania |
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M |
M1,
M2 |
PLM |
version PLM du bogie Pennsylvania |
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MN |
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voitures banlieues PLM type Nord |
Appellation PLM du bogie Nord pour voitures banlieues |
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F - Bogies
régionaux pour wagons |
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Source
: |
Jahn, Hermann: Güterwagen-Drehgestelle (=
http://people.freenet.de/drehgestelle/, 2001 - 2006) |
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