origine appelation n° origine ou rames n° SNCF nb[1] début fin age[2] compo[3] km/h tonnes mètres kW places[4] commentaires
OUEST Train SPRAGUE Z 23001 à 3  sans 3 1901 1937 35 M+M+M 70 23,5 12,3 26 à 40 ex voitures n° 9011, 9017, 9019 
OUEST Train THOMSON Z 23004 & 5 sans 2 1901 1915 12 M+M 70 12,3 24 ex voitures n° 9035 & 9036
ETAT  1ère série Z 23011 à 28 sans 18 1913 1938 25 M 80 59 22,84 16/48 ex Z 1001 à 1018
ETAT  2ème série Z 23029 à 54  Z 1201 à 15 26 1921 1966 45 M 80 72,6 22,84 16/48 ex Z 1019 / 1104
ETAT  3ème série Z 23061 à 110 Z 1301 à 40  50 1924 1978 50 M+R 80 58 19,92 58 série Thomson
ETAT  3ème série modifiée Z 1401 à 08  série Thomson modifiées pour marche en UM avec la 4ème série
ETAT  4ème série Z 23111 à 205 Z 1411 à 69 95 1925 1979 51 M+R 80 58 19,92 58 série Thomson
ETAT  Z 1471 à 74 série CEM
ETAT  Z 1475 à 98 série CEM équipée avec 2 loges de conduite
ETAT  4ème série modifiée Z 1501 à 07 série CEM modifiée pour marche UM avec la 5ème série
ETAT  5ème série Z 23211 à 270 Z 1511 à 54 60 1930 1985 49 M+R 80 59 19,92 58 série Alsthom
ETAT  Z 1561 à 75 série CEM
ETAT  Michelin type 136 Z 23271 sans 1 1939 1943 4 M+R+M 115 32,3 38,08 136
      sous-total 255                    
SNCF  Ligne de Sceaux  Z 23451 à 64 Z 3401 à 14  14 1938 1962 ns M Cde PO-MIDI, Livrée SNCF, cédée à la RATP en 1962
ETAT  ex 1ère série Z 23681 à 89 Z 3601 à 9 [9] 1938 1973 34 M+R 100 64 23 64 Ex automotrices 650 V 1ère série 
ETAT  Type BUDD Z 23701 à 20 Z 3701 à 20  20 1937 1983 44 M+M 130 74 40,71
ETAT Z 23801 à 5  Z 3801 à 5 5 1938 1975 38 M 140 39 23,76
      sous-total 39                    
MIDI CERDAGNE Voyageurs EABD 1 à 18 Z 101 à 118 18 1910 ES M Métrique
MIDI CERDAGNE Marchandises ED 1 à 10 Z 301 à 310 10 1910 M Métrique
PO  600 V 3e rail AE 1 à 7 -----------  7 1904 1926 60 M
PO  Ex AE 1 à 7  Z 23021 à 7 Z 4001 à 7 -- 1926 1971 M 65 41 17,36
PO Z 23101 à 187 Z 4101 à 87  87 1924 1986 55 M+R+R 90 65/68 21,152
MIDI  Fourgon Z 23201 à 15  Z 4201 à 15  15 1930 1974 42 M 70 60 15,47
MIDI Z 23001 à 15  Z 4301 à 15  15 1925 1971 57 M 85 64 21,4
PO Z 23401 à 15 Z 4401 à 15  15 1936 1986 41 M 90 73 21,25
MIDI  ex E ABD 17 à 30 Z 23051 à 63 Z 4501 à 13 -- 1924 1957 33 M 80 56 19,14 Ex automotrices 12000V 16 2/3Hz
MIDI  E ABD 1 à 30   Z 23031 à 44 Z 4901 à 14 30 1912 1971 63 M 85 60 19,14 Automotrices 12000V 16 2/3Hz
      sous-total 169                    
PLM Métrique Savoie Z 201 à Z 220 20
PLM Métrique Savoie
      sous-total 20                    
SNCF Métrique Cerdagne Z 151 & 152 2 2004 ES R+M+R 80 50 31,182 600 150
SNCF  Métrique Savoie Z 601 à 8  8 1958 ES M+R+M 70 101,5 54,6 802 40/204
SNCF  Métrique Savoie Z 801 à 6 6 1996 ES M+M 70 72 37,2 1000 96 plus 2 rames pour le Martigny-Chatelard
SNCF  Métrique Savoie Z 851 à 6 6 2006 ES R+M+R 70 61 39,6 1300 100
SNCF Z 4701 & 2 2 1947 1973 23 M+M 140 79 41,63 110
SNCF Z 5101 à 82  82 1954 1998 37 M+2R 120 131 91,3 890 62/493
SNCF Z 5301 à 5445  145 1965 ES 38 M+3R 130 151 103,55 1180 107/775
SNCF  Z2N (1500 V à CC) Z 5601 à 5704  104 1983 ES 32 M+2R+M 140 216 98,76 2800 133/888
SNCF  ex Z 4100 PO Z 9051 & 52  -- 1951 1965 ns M+R redevenues Z 4100
SNCF  ex ET 25 DRG Z 9053 & 54  Z 6002 2 1951 1970 18 M+R+M 100 60 22,13 60
SNCF  ex Z 1320 ETAT Z 9055 Z 6004 -- 1951 1972 ns M+R 80 70 19,92 32
SNCF  Prototypes EAB 50Hz Z 9056 à 59 Z 6006 à 9 4 1960 1997 36 M+2R 120 113 74,45 615 68/528
SNCF  EAB Z 6101 à 85  85 1965 2013 38 M+2R 120 107,5 74,45 615 68/528
SNCF  EAB Z 6301 à 35  35 1966 2008 36 M+2R 120 105 60,1 615 51/446
SNCF Z 6401 à 6550  150 1976 ES 39 M+2R+M 120 190 92,34 2360 142/666
SNCF  Prototype ex Z 7115 Z 7001 -- 1974 1981 ns M - dit "Zébulon"
SNCF Z 7101 à 33  33 1960 2006 41 M 130 54,5 26,13 940 76
SNCF  Z2 Omnibus (1500 V à CC) Z 7301 à 73  73 1980 ES 33 M+R 160 104 50,2 1275 24/127
SNCF  Z2 Express (1500 V à CC) Z 7501 à 15  15 1982 ES 34 M+R 160 106 50,2 1275 32/119
SNCF  Z 9060 & 61 Z 8001 & 2 2 1962 1980 19 M 130 59 26,13 76
SNCF  MI79 Z 8101 à 8340  102 1980 ES 34 M+2R+M 140 208 104 2824 92/751 Cde commune RATP/SNCF 
SNCF  Z2N (bicourant) Z 8801 à 8916  116 1985 ES 30 M+xR+M 140 224 98,76 2800 133/751 2 ou 3 Remorques 
SNCF  Z2 Omnibus (bicourant) Z 9501 à 18  18 1982 ES 33 M+R 160 116 50,2 1275 32/119
SNCF  Z2 Express (bicourant) Z 9601 à 36  36 1984 ES 31 M+R 160 116 50,2 1275 24/127
SNCF  Z2 Omnibus (50Hz) Z 11501 à 22 22 1986 ES 29 M+R 160 109 50,2 1200 24/128
SNCF  Z2N Bicourant / asynchrone  Z 20501 à 888 388 1988 ES 23 M+xR+M 140 229 103 2800 150/914 2 ou 3 Remorques 
SNCF  Z2N Bicourant / asynchrone  Z 20901 à 21008 108 2001 ES 14 M+2R+M 140 245 103 3463 500
SNCF Z "TER" Z 21501 à 614 114 2003 ES 12 M+R+M 200 169 79,2 1700 36/175
SNCF Z2N "Nord/Pas de Calais" Z 92051 à 62 12 1996 ES 20 M+R+M 140 229 103 2800 488 Transférées au parc Transilien en 2014
SNCF  Z2N "EOLE" rames 01 E à 53 E Z 22501 à 606 106 1996 ES 18 S+N+R+N+S 140 277 112 3200 550 "Eole"
SNCF Z2N "TER" Z 23501 à 80 80 1998 ES 17 M+R 140 124 52,5 1700 210
SNCF Z2N "TER" NG (2/3 caisses) Z 24501 à 622 122 2004 ES 9 M+N+M 160 190 81,1 2550 339 Les rames à 2 caisses ont été complétées à 3 caisses
SNCF Z2N "TER" NG (4/5 caisses) rames TT 01 à 27 Z 26501 à 550 50 2004 ES 9 M+2N+M 160 260 107,5 3400 450
SNCF 2004 ES M+3N+M 160 310 133,9 4250 570
SNCF AGC électrique Z 27501 à 950 422 2005 ES 9 M+xR+M 160 153 72,8 1300 230 1 ou 2 remorques 
SNCF Francilien (Bombardier) Z 50001 à 344 234 2010 ES M+6N+M 140 235 112,5 2620 922 rames longues
SNCF 110 2012 ES M+5N+M 140 210 94,3 2620 760 rames courtes (Paris St Lazare)
SNCF Régiolis (Alstom) régional Z 51501 à 578 78 2014 ES M+2N+M 160 165 71,8 1800 220
SNCF Z 51901 à ? 160
SNCF périurbain Z 54500 à ? 160
SNCF Z 54901 à ? 160
SNCF Régio2N (Bombardier) régional Z 55501 à ? 2014 ES 6 à 9 caisses 160 composition de 6 à 9 caisses
SNCF interville Z 56301 à ? 2014 ES 200 équipées " MIDI "
SNCF Tram/train T4 et Mulhouse rames TT 01 à 27 U 25501 à 554 54 2006 ES 8 5 caisses 100 60 36,7 520 242 type AVANTO (Siemens)
SNCF Tram/train Ouest lyonnais rames TT 201 à 24 U 52501 à 548 48 2011 ES 4 4 caisses 100 70 42 900 92 type Citadis Dualis (Alstom)
SNCF Tram/train Nantes rames TT 101 à 24 U 53501 à 548 48 2011 ES ###
      sous-total 3020                    
SNCF  TGV PSE rames 001 à 102 Z 23001 à 204  202 1978 ES 26 M+8R+M 300 385 200 6450 108/260
SNCF  TGV PSE Tricourant  rames 110 à 118 Z 33001 à 18 16 1981 ES 24 M+8R+M 270 394 200 6450 108/260 dont 1 rame (2motrices) ex TGVSE
SNCF TGV PSE Poste rames 950 à 953 Z 923001 à 7 5 1981 ES M+8R+M 270 345 200 6450 sans dont 1 rame (2motrices) ex TGVSE
SNCF  TGV 2N rames 201 à 289 Z 29001 à 178 178 1995 ES 6 M+8R+M 300 390 200 8800 184/332
SNCF  TGV 2NNG rames 701 à 750 Z 29701 à 800 100 2007 ES 5 M+8R+M 320 390 200 9280 184/332 Motorisation asynchrone dite DASY
SNCF  TGV A rames 301 à 405 Z 24001 à 211  211 1988 ES 18 M+10R+M 300 444 237 8800 116/369
SNCF  TGV R rames 501 à 550 Z 28001 à 100  100 1992 ES 15 M+8R+M 320 383 200 8800 120/257
SNCF  TGV R/2N rames 601 à 619 Z 28601 à 638 [38] 2006 ES ns M+8R+M 320 390 200 8800 120/257 Motrices ex TGVR avec remorques neuves
SNCF  TGV POS rames 4401 à 19 Z 384001 à 38 38 2006 ES M+8R+M 320 423 200 9280 107/250 Motrices neuves avec remorques ex TGVR
SNCF  TGV R Tricourant  rames 4501 à 30 Z 380001 à 60 60 1992 ES 15 M+8R+M 300 383 200 8800 120/257
SNCF  TGV PBA Tricourant rames 4531 à 40 Z 380061 à 81 21 1995 ES 12 M+8R+M 300 383 200 8800 120/257 Thalys
SNCF  TGV PBKA Quadricourant rames 4341 à 46 Z 43411 / 69  12 1996 ES 11 M+8R+M 300 385 200 8800 120/257 Thalys + 2 rames DB, 14 SNCB et 2 NS
SNCF  TGV Euroduplex 3UH rames 801 à 25 Z 310201 à 50 25 2012 ES 50 M+8R+M 320 Espagne
SNCF  TGV Euroduplex 3UA rames 4701 à 30 Z 310000 à 60 30 2011 ES 60 M+8R+M 320 Allemagne
SNCF  TGV Transmanche rames 3201 à 16 Z 373201 à 32 32 1993 ES 14 M+18R+M 300 752 393 12240 210/584 + 11 rames EPS & 8 SNCB
SNCF  TGV Eurostar e320 rames 4001 à .. Z 4001 à 4034 34 2014 ES 16M 320 980 399 16000 218/676 Type Valero D Siemens
      sous-total 1064                    
      total 4567                    
CMP Z Z 23221 à 23356 sans 136 1937 1987 51 M+M Ligne de Sceaux
RATP Z ex SNCF Z 23401 à 23414 sans hc 1938 1987 50 M+M ex SNCF
RATP MS61 M 15001 à 254 sans 254 1967 ES M+R+M 100
RATP MI79 & MI84 Z 8101 à 8340 sans 138 1980 ES M+2R+M 140 208 104 2824 92/751
RATP MI2N 1501 à … sans 24 1997 ES R+3M+R 140 type EOLE
      sous-total 552                    

[1]
nombre de motrices

[2]
age moyen actuel ou à la radiation
[3]
M : motrice avec cabine
N : motrice sans cabine
R : remorque ordinaire
S : remorque avec cabine

[4]
1ère cl / 2ème cl ou total si classe unique