VOITURES METALLIQUES SNCB |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
série |
construction |
type |
nb |
|
n° |
UIC |
année |
longueur |
bogie |
Vitesse |
|
|
Voitures internationales I |
I 0 |
TEE 66 |
A8tu |
11 |
|
|
61 88 18-89 980
à 990 |
1966 |
1997 |
25,500 |
Y24A1 |
160 |
cedée SNCF en |
TEE 69 |
A8tu |
6 |
|
|
61 88 18-89 991
à 996 |
1970 |
1997 |
25,500 |
Y28 |
160 |
cedée SNCF en |
|
total |
17 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
I 1 |
"OCEM" |
AB |
120 |
|
10001 à 10120 |
51 88 18-xx xxx à xxx |
1933 |
|
22,300 |
Pennsylvania |
|
|
"OCEM" |
C |
120 |
|
13001 à 13120 |
51 88 21-xx xxx à xxx |
1933 |
|
22,300 |
Pennsylvania |
|
|
|
total |
240 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
I 2 |
"OCEM" |
AB |
58 |
|
10121 à 10158 |
51 88 18-xx xxx à xxx |
1950 |
|
|
Schlieren |
|
puis A 11101 à 138 en 1956 |
"OCEM" |
C |
12 |
|
13121 à 13132 |
51 88 21-xx xxx à xxx |
1950 |
|
|
Schlieren |
|
puis B 12101 à 112 en 1956 |
"OCEM" |
SR1 |
1 |
|
17901 |
|
1974 |
1996 |
22,000 |
Schlieren |
160 |
|
|
total |
71 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
I 3 |
"DEV" |
Bc9 |
40 |
|
14001 à 14040 |
51 88 59 80 301 à 340 |
1960 |
1995 |
23,340 |
Schlieren 24 |
160 |
|
I 4 |
proto |
A9 |
1 |
|
12301 |
51 88 19-70 401 |
1961 |
|
|
|
|
|
proto |
B9 |
1 |
|
12302 |
|
1961 |
|
|
|
|
|
|
A9 |
20 |
|
11301 à 11320 |
51 88 19-70 402 à 421 |
1966 |
|
25,380 |
Schlieren |
160 |
|
|
A4B6 |
20 |
|
13201 à 13220 |
51 88 30-80 402 à 421 |
1966 |
|
25,770 |
Schlieren |
160 |
|
|
total |
42 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
I 5 |
série |
Bc10 |
45 |
|
14101 à 14145 |
51 88 50-80 501 à 545 |
1967 |
|
|
Schlieren |
160 |
|
I 6 |
VSE |
A9 |
20 |
|
11601 à 11620 |
61 88 19-70 601 à 620 |
1977 |
|
26,400 |
FIAT |
160 |
|
VSE |
B11 |
60 |
|
12601 à 12660 |
61 88 21-70 601 à 660 |
1977 |
|
26,400 |
FIAT |
160 |
|
VSE |
Bc10 |
|
|
14601 à 14615 |
61 88 50-70 601 à 615 |
1989 |
|
26,400 |
FIAT |
160 |
15 ex B |
|
total |
80 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
I 7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
I 8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
I 9 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
I 10 |
UIC Z |
A11t |
15 |
|
11701 à 11715 |
51 88 11-70 001 à 015 |
1987 |
|
26,400 |
FIAT (Y20) |
160/200 |
|
|
B11t |
45 |
|
12701 à 12745 |
51 88 21-70 001 à 045 |
1987 |
|
26,400 |
FIAT |
160/200 |
|
|
B11t |
35 |
|
12746 à 12780 |
61 88 21-70 046 à 080 |
1987 |
|
26,400 |
FIAT |
160/200 |
avec air conditionné |
|
bar |
1 |
|
12780 |
51 88 21 70 080 |
1987 |
|
26,400 |
FIAT |
160 |
|
|
WR |
5 |
|
16005 à 16008 |
|
2000 |
|
26,400 |
FIAT |
160/200 |
|
|
SR3 |
1 |
|
17903 |
|
2002 |
|
|
|
160 |
|
|
total |
102 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
I 11 |
|
A10t |
36 |
|
sans |
61 88 10-90 001 à 060 |
1995 |
|
26,400 |
|
200 |
|
|
BDx |
21 |
|
sans |
61 88 80-90 001 à 021 |
1995 |
|
26,400 |
|
200 |
|
|
B10t |
106 |
|
sans |
61 88 20-90 001 à 106 |
1995 |
|
26,400 |
|
200 |
|
|
total |
163 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SNCF |
WR |
4 |
|
sans |
61 88 88 70 265 - 269 |
1987 |
|
24,500 |
Y28 |
160 |
type GE SNCF |
|
SNCF |
DDm |
48 |
|
sans |
65 88 98 70 000 à 047 |
1967 |
|
26,400 |
schlieren |
160 |
type DD 66 SNCF |
|
Dms |
D |
36 |
|
17401 à 17436 |
51 88 95-70 901 à 936 |
1977 |
|
26,400 |
FIAT |
160 |
|
|
|
SR2 |
1 |
|
17902 |
|
1978 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Voitures intérieures K |
K 1 |
double portes |
A |
40 |
|
21001 à 21056 |
50 88 18-40 001 à 040 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex AB 20 |
|
4 |
|
50 88 18-66 001 à 004 |
1932 |
|
|
|
140 |
|
|
12 |
|
21101 à 21112 |
50 88 19-48 001 à 012 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex B |
|
3 |
|
21113 à 21115 |
50 88 19-48 013 à 015 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex AB |
|
14 |
|
21116 à 21130 |
50 88 19-48 016 à 029 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex B |
|
6 |
|
21131 à 21136 |
50 88 19-48 030 à 035 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex AB |
|
AR |
12 |
|
21901 à 21912 |
50 88 84-48 001 à 004 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex AB |
|
AD |
8 |
|
28001 à 28008 |
50 88 81-66 001 à 008 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex Bp |
|
25 |
|
28101 à 28127 |
50 88 81-48 001 à 025 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex Bp |
|
2 |
|
50 88 81-66 009 à 010 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex Bp |
|
ADR |
15 |
|
28901 à 28915 |
50 88 87-48 001 à 015 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex AB |
|
AB |
4 |
|
23001 à 23010 |
50 88 39-48 001 à 004 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex AB |
|
6 |
|
50 88 39-66 001 à 006 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex AB |
|
B |
65 |
|
22001 à 22185 |
50 88 21-48 001 à 065 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex C |
|
114 |
|
50 88 21-66 001 à 114 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex C |
|
6 |
|
50 88 21-40 001 à 006 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex C |
|
8 |
|
22601 à 22610 |
50 88 29-48 001 à 008 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex AB |
|
2 |
|
50 88 29-66 001 & 002 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex AB |
|
BD |
18 |
|
29001 à 29018 |
50 88 82-66 001 à 018 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex Cp |
|
14 |
|
29101 à 29127 |
50 88 82-48 001 à 014 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex Cp |
|
13 |
|
50 88 82-66 019 à 031 |
1932 |
|
|
|
140 |
ex Cp |
|
total |
391 |
|
|
|
|
|
|
|
|
total construit : 503 |
K 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
K 3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
K 4 |
USI SNCF |
B10t |
15 |
|
22501 à 22515 |
50 88 20 38 401 à 415 |
1995 |
2004 |
25,094 |
Y16 |
140 |
|
USI SNCF |
2 |
|
22516 à 22517 |
50 88 20 38 416 à 417 |
1995 |
2004 |
25,094 |
Y24C |
140 |
|
USI SNCF |
38 |
|
22518 à 22550 |
50 88 20 38 418 à 455 |
1995 |
2004 |
25,094 |
Y28 |
140 |
|
USI SNCF |
A8t |
3 |
|
21501 à 21503 |
50 88 18 38 401 à 403 |
1995 |
2004 |
25,094 |
Y24C |
140 |
|
USI SNCF |
11 |
|
21504 à 21514 |
50 88 18 38 404 à 414 |
1995 |
2004 |
25,094 |
Y28 |
140 |
|
UIC SNCF |
B5D |
15 |
|
29501 à 29515 |
50 88 82 38 401 à 415 |
1995 |
2004 |
24,500 |
Y 24A |
140 |
|
|
total |
84 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Voitures régionales L |
L |
|
A8 |
|
|
30028 |
50 88 18 26 403 |
|
|
|
Pennsylvania |
|
A2B6 |
|
A8 |
|
|
32020 |
50 88 18 26 |
|
|
|
Pennsylvania |
|
B8 |
|
A5D |
|
|
43210 |
50 88 81 26 401 |
|
|
|
Pennsylvania |
|
B5p |
|
A4B4 |
|
|
|
50 88 81 26 401 |
|
|
|
Pennsylvania |
|
A2B6 |
|
A4B4 |
|
|
30036 |
50 88 37 26 409 |
|
|
|
Pennsylvania |
|
B8 |
|
B10 |
|
|
33082 |
50 88 20 26 413 |
|
|
|
Pennsylvania |
|
C10 |
|
B6D |
|
|
|
50 88 83 20 414 |
|
|
|
Pennsylvania |
|
C6p |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Voitures régionales M |
M 1 |
|
BD(x) |
59 |
|
49001 à 49059 |
50 88 82-18 601 à 659 |
1937 |
|
18,300 |
|
|
|
|
58 |
|
49060 à 49117 |
50 88 82-26 601 à 658 |
1937 |
|
18,300 |
|
|
|
proto |
1 |
|
49118 |
50 88 82-26 600 |
1935 |
|
18,300 |
|
|
sans fourgon |
proto |
AB |
1 |
|
43001 |
50 88 38-26 601 |
1935 |
|
18,300 |
|
|
|
|
66 |
|
43002 à 43067 |
50 88 38-18 601 à 666 |
1937 |
|
18,300 |
|
|
|
|
48 |
|
43068 à 43115 |
50 88 38-26 602 à 651 |
1937 |
|
18,300 |
|
|
|
proto |
B |
2 |
|
42001 & 42002 |
50 88 27-26 601 & 602 |
1935 |
|
18,300 |
|
|
|
proto |
1 |
|
42003 |
50 88 29-26 601 |
1935 |
|
18,300 |
|
|
|
|
130 |
|
42004 à 42133 |
50 88 29-18 601 à 730 |
1937 |
|
18,300 |
|
|
|
|
81 |
|
42134 à 42214 |
50 88 29-26 602 à 683 |
1937 |
|
18,300 |
|
|
|
|
total |
447 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
M 2 |
|
A |
35 |
|
41001 à 41035 |
50 88 18-38 001 à 035 |
1958 |
|
|
|
|
|
proto |
B |
1 |
|
42251 |
50 88 21-26 600 |
|
|
|
|
|
|
proto |
1 |
|
42252 |
50 88 21-18 600 |
|
|
|
|
|
|
|
350 |
|
42301 à 42650 |
50 88 20-48 001 à 350 |
1958 |
|
|
|
|
|
|
AB |
104 |
|
43201 à 43304 |
50 88 39-38 601 à 704 |
1958 |
|
|
|
|
|
|
BDR |
15 |
|
49901 à 49915 |
50 88 87-38 601 à 615 |
1958 |
|
|
|
|
|
|
BD(x) |
116 |
|
49201 à 49316 |
50 88 82-48 601 à 716 |
1958 |
|
|
|
|
dont quelques voitures pilotes |
|
total |
622 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
M 3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
M 4 |
|
AD |
33 |
|
58001 à 58033 |
50 88 81-78 001 à 035 |
1982 |
|
26,600 |
Y32 |
160 |
|
|
ADx |
32 |
|
58034 à 58065 |
50 88 81-78 036 à 065 |
1982 |
|
26,600 |
Y32 |
160 |
|
|
A |
50 |
|
51001 à 51050 |
50 88 19-78 001 à 050 |
1982 |
|
26,600 |
Y32 |
160 |
|
|
B |
430 |
|
52001 à 52430 |
50 88 20-78 001 à 430 |
1982 |
|
26,600 |
Y32 |
160 |
|
|
BD |
35 |
|
59901 à 59935 |
50 88 82-78 001 à 035 |
1982 |
|
26,600 |
Y32 |
160 |
10 dernières avec cuisine |
|
total |
580 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
M 5 |
2 niveaux |
BDx |
18 |
|
59951 à 59968 |
50 88 82-38 001 à 018 |
1984 |
|
|
|
140 |
|
2 niveaux |
A |
15 |
|
51501 à 51515 |
50 88 16-38 001 à 015 |
1984 |
|
|
|
140 |
|
2 niveaux |
B |
97 |
|
52501 à 52597 |
50 88 26-38 001 à 097 |
1984 |
|
|
|
140 |
|
|
total |
130 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
M 6 |
2 niveaux |
ABD |
35 |
|
69001 à 69035 |
50 88 81-72 001 à 035 |
2002 |
|
26,800 |
ANF |
160 |
|
2 niveaux |
A |
35 |
|
61001 à 61035 |
50 88 16-72 001 à 035 |
2002 |
|
26,800 |
ANF |
160 |
|
2 niveaux |
B |
140 |
|
62001 à 62140 |
50 88 26-72 001 à 140 |
2002 |
|
26,800 |
ANF |
160 |
|
|
total |
210 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Voitures régionales N (ex Nord belge) |
N |
Express Nord |
AB |
4 |
|
|
|
1930 |
1979 |
20,850 |
Pennsylvania |
|
|
Express Nord |
B |
3 |
|
|
|
1930 |
20,850 |
Pennsylvania |
|
|
Express Nord |
C |
6 |
|
|
|
1930 |
20,850 |
Pennsylvania |
|
|
Express Nord |
CD |
5 |
|
|
|
1930 |
20,850 |
Pennsylvania |
|
|
|
total |
14 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|