origine type origine ind. DB DBag début fin nb const type actuel km/h bogies long. commentaires    
Voitures 1ère cl. pour trains TEE et IC
DB ADüm-62 101   1962 1976 5 ADm 160   26,4 panoramique
DB ARD4üm-64 105   1965 1987 12 ARDmh 200   27,5 bar
DB - 106   1970 1987 3 ARDmz 200   27,5 bar
DB -   106 1991 1995 3 Avmz 200   26,4 ex VSE 107 pour le service "Airport-Express" - devenues 810
DB -   107 1987   30 Avmz 200   26,4 ex VSE 207
DB Av4üm-62 111 111 1962   267 Avmz 200   26,4  
DB Ap4üm-62 121 121 1962   100 Apmz 200   26,4 coach
DB - 122 117 1975   35 Apmz 200   26,4 coach devenues type 117
DB - 123 123 1985   7 Apmz 200   26,4 coach - caisse analogue aux BpmZ 291
Voitures restaurant
DR DR 8870 WRm   130 1984   25 WRme 160   26,4  
DR -   131 1997 2002 2 WRmz 140   26,4 WR pour DACH Hotelzug - ex voiture DR
DB WR4üm-62 131   1962 1981 5 WRmh 160   26,4 ex Rheingold
DB WR4üm-64 132 132 1964   27 WRm(h ou z) 200   27,5  
DB CR4ymgb-51 133 - 1964 1981 3 WRtm 160   26,4 ex BR4ym
DB   133 134 1998   20 WRm 200   27,5 ex 135 transformées
DB WRt4üm-65 134 - 1965 1994 18 WRtm 160   27,5  
DB - 135 135 1969   36 WRmz 200   27,5 avec panto
DB ARmz 211   136 1993 2000 2 WRkmz 200   27,5 WR "Mac-Donald" (exploitation arrêtée en 1995)
DB - 138   1973 1990 3 WRbumz 160   26,4 ex 282 transformé
DB -   138 2000   10 WRmbz 200   26,4 ex ARm 262/266 transformées pour CNL
DB - 139 137 1975   43 WRbumz 200   27,5 Quick-pick devenues type 137 (40) et 137.1 (3)
DRG SB4ük-28 151   1928 1980 6 Wrüg        
DRG WR6ügh 152   1951 1973 1 - 140   23,5 Bogies 3 essieux (51 80 88-40 227-7)
DRG WR4ü-39   1939 1984 79 WRügh 140   23,5  
Voitures lits
DSG WLB4ü-50 165   1950 hs 20 WLAsüge 20 140   22,3 dite Zig-zag
DB - 166 166 1975   16 WLABsm 160   26,4 T2S
DB -   171 1994 2004 4 WLABm 200   26,9 WL pour DACH Hotelzug - puis CityNightLine Züge
DB -   172 1994 2004 10 WLBm 200   26,9 WL pour DACH Hotelzug - puis CityNightLine Züge
DB -   173 2003   43 WLABmz 200   26,4 1 proto ex Bm 234 - série neuve à partir de 2003
DSG WLABC4ümg-54 173   1954 1984 10 WLABm 140   26,4 type Wegmann - vendues HUPAC
DSG WLAB4ümg-59 174 174 1959   77 WLABmh 140   26,4 type Hansa
DSG WLAB4ümh-67 175 175 1967   75 WLABmh 160   26,4  
DR -   176 1970   9 WLABme 160   24,5 ex 177
DR DR 7043   177 1970 2001 28 WLAB 140   24,5  
DR DR 7042   178 1970 2001 15 WLAB 140   24,5  
Voitures "modernes" (UIC type X ou Z) pour trains rapides "D"
DB -   185 1988   180 Bvmz 200   26,4  
DB AB4üm-52 201 - 1953   3 Am 140   26,4 A petite jupe - toutes réformées ou transformées
DB AB4üm-54 202   1954   199 Am 140   26,4  
DB A4üm-61 203 203 1963   144 Am 160   26,4  
DB A4üm-62 204   1963   1 Amh     26,4 Prototype avec chauffage à air
DB - 206       4   200   26,4 ex VSE pour "Airport-Express"
DB - 207 207 1977   100 Avmz 200   26,4 type VSE, devenues en partie type 107
DB Am 202 208   1982   3 Am     26,4 ex Am 202 transformée avec portes pliantes
DB ARümz 211 211 1971   56 ARmz 200   27,5 avec panto
DB BR4ümg-54 216 - 1954   16 ARm 140   26,4  
DB AR4üm-65 217 218 1966   25 ARmh 200   27,5  
DB ABC4üm-52 221 - 1953   2 ABom 140   26,4  
DB ABC4üm-52 222 - 1954   1 ABm 140   26,4 proto à jupe - radiée 1977
DB BC4ümg-55 223   1955   357 ABm 140   26,4  
DB AB4üm-61 224   1962   55 ABm 140   26,4  
DB AB4üm-63 225 225 1964   302 ABm 160   26,4  
DB AB4üm-64 226   1965   1 ABm 140   26,4 proto construction allégée à toit droit
DB ABwümz 227 227 1972   6 ABvmz 200   26,4 proto VSE (1 voiture inox construite en 1972, les autres en 1974)
DB ABm 223 228   1984   68 ABm     26,4 ABm 223 transormées avec portes pliantes
DB C4üm-52 231   1954   10 Bm 140   26,4  
DB C4ümg-54 232   1955   1225 Bm 140   26,4 devenues 238
DB B4üm-61 233   1962   97 Bm 140   26,4  
DB B4üm-63 234 234 1963   1808 Bm 160   26,4  
DB - 235 235 1978   40 Bm 200   26,4 Type 234 équipée pour V200
DB Bwümz 237   1972   1 Bvmz 200   26,4 Proto VSE
DB Bm 232 238 238 1984   245 Bm 140   26,4 ex 232 modernisées
DB B4üm-66 239 239 1966   118 Bm 140   26,4 ex Bc4ümg-53 et 54
DB CL4ümg-54 241 - 1954   260 Bcm 140   26,4 toutes réformées ou transformées
DB Bc4ümg-54 242   1960   18 Bcm 140   26,4 ex 241 / TOUROPA
DB Bc4üm-62 243   1962   450 Bcom 160   26,4  
DB Bc4ümg-53/54 244 - 1970   15 Bcm 140   26,4 ex 241/251 TOUROPA
DB   245   1954   12 Bcm(u) 140   26,4 ex US-Army Transportation Corps
DB Bctmh   244 1998   50 Bocmh 160   27,5 ex 257
DB -   248 1996   30 Bvcmz 160   26,4 ex 243
DB - 246 249 2001     Bvcmbz 200   26,4 ex 243
DB CL4ümg(K)-53 251 - 1953   88 Bcm 140   26,4 TOUROPA
DB Bc4ümg-53 252 - 1960   16 Bcm 140   26,4 TOUROPA
DB Bc4ümg-58 253 - 1958   20 Bcm 140   26,4 TOUROPA
DB Bc4ümg-60 254 - 1960   25 Bcm 140   26,4 TOUROPA
DB CL4ümg-54/61 255 - 1960   17 Bcmk 140   26,4  
DB - 256 257 1967   60 Bctm / Bcotm 160   27,5 ex TOUROPA / SCHARNOW
DB Bc4ümg-58 258   1991   1 Bcmk     26,4 Kajütwagen - ex Bcm 253
                       
DB -   260 1988   155 Aim 200   26,4 ex voitures 203
DB -   261 1991     Aimz 200   26,4 ex voitures 203
DB - 266 262 1988   156 Arkimbz 200 MD36 26,4 ex voitures 225 / 10 voitures transformées en WR 138 pour CNL
DB -   263 1988   563 Bim 200   26,4 ex voitures 234 et 235
DB -   264 1988   Bimz 200   26,4 ex voitures 234 et 235
DB -   268 1988     Bimdz 200   26,4 ex voitures UIC X diverses - compartiments vélos
                       
DB BPw4üm-58 271   1958   20 BDms 140   26,4  
DB BPw4ümg-59 272   1959   118 BDms 140   26,4  
DB BD4üm-61 273 273 1964   163 BDms 160   26,4  
DB BDms 272 278   1981   32 BDms 160   26,4 modifiée à portes pliantes
DB     276 1991     BDms 160   26,4 ex voitures 273
DB BR4ümg-60 281 - 1960   2 BRbumh 140   26,4 proto voiture buffet
DB BRbu4üm-61 282 - 1962   50 BRbumh 140   26,4 voiture buffet
DB BRbu4üm-62 283 - 1962   3 BRbumh 140   26,4 proto Quick Pick
DB - 285 - 1971   5 BRbumz 140   26,4 ex 282 transformée
Voitures "modernes" (UIC type Z) pour trains rapides "IC et EC"
DB - 291 294 1978   520 Bpmz 200   26,4 voitures pour trains IC à 200km/h
DB - 292 294 1978   20 Bpmz 200   26,4 voitures pour trains IC à 200km/h
DB - 293 295 1994   121 Bpmz 200   26,4 voitures étanches à la pression
DB - 296 296     4 Bpmz 200   26,4 voitures pour le service "Airport-Express"
DB - 296 297 1980   76 Bpmbdzf 200   26,4 voitures pilotes construites à partir de voitures Bom 280 et 281 (DR)
Voitures "modernes" (UIC type Z) construction Halberstadt / Bautzen origine ex DR
DR DR 1085   200 1980   191 Am 140 GP200 26,4 construction "Halberstadt"
DR DR 1013-40-43   201 1984   119 Am 140 Görlitz V 26,4 construction "Halberstadt" - dont 4 ex voitures du gouvernement de RDA
DR DR 1033   205                
DR DR 1095-1090   210 1991   40 Amz 200 GP200 26,4 Construction "Bautzen" - devenues Bomz 210.2
DR DR 3043-3040   222 1983   75 ABom 160 Görlitz V 26,4 construction "Halberstadt"
DR Abm   226 1983   190 ABom 160 GP200 26,4  
DR     229 1991     ABomz 200   26,4 Construction "Bautzen"
DR     236 1991   112 Bomz 200 GP200 26,4  
DR Bcm[e]   242 1985   50 Bcom 160 GP200 26,4 Construction "Bautzen"
DR -   256 -   250 Bim 200   26,4 ex voitures "Halberstadt" de type Am, ABm et Bm
DR -   267 1992     Bimdz 200   26,4 construction "Halberstadt" - compartiments vélos
DR -   269 1995     Bimdzf 200   26,4 construction "Halberstadt" - voitures pilotes
DR BDmsb   274 1984   81 BDomsb 160 GP200 26,4 modernisées en ABDomsb 409 et ABbd 406 à partir de 1992
DR Bm[e]   280 1984   650 Bom 140 Görlitz V 26,4  
DR Bm[e]   281 1980   150 Bom 160 GP200 26,4  
DR Bmz   283 1987   50 Bomz 140 Görlitz V 26,4  
                       
DR Bmk   539 1989   4 Bomk   Görlitz V 26,4 Voitures buffet ex voitures Bm accidentées
DR Bmp   591 1989   1 Bmp 120 Görlitz V 26,4 Prototype voitures coach sur base Bghw
                       
DR -   707 1993     ABom 140   26,4 Halberstadt Bom 280
DR Bmh[e]   721 1978   1279 Bmh   Görlitz V 26,4 Voitures à entrée centrale, transformées By, ABy, Bybdzf à partir de 1992
DR     721 1977   10 Bmh(z) 140   26,4  
DR     722     12          
                       
DR Zm[e] - - 1980 1990 4     Görlitz V 26,4 Voitures cellulaires
DR Bmy - - 1985   7 WRmz 200 GP200 26,4 Construction "Bautzen" - devenues WRmz pour CNL en 1993
DR Amy - - 1985   3 WRmz 200 GP200 26,4 Construction "Bautzen" - devenues WRmz pour CNL en 1993
Voitures "modernes" (UIC type Y) pour trains rapides "D" origine DR
DR WRg -   1962   20 WRme 140   24,5 Type B
DR WLABge -   1963   25 WLABme 140   24,5  
DR WLABDge -   1963   1 WLABDme 140   24,5  
DR WLABge -   1967   10 WLABme 140   24,5  
DR WLABge -   1970   25 WLABme 160   24,5 UIC type Y
DR WLABge -   1978     WLABme     24,5 UIC type Y/B 70
DR Bg -   1962   48 Bme 140   24,5 Type B
DR Bg -   1963   21 Bme 140   24,5  
DR ABg -   1963   27 ABme 140   24,5  
DR Ag -   1964   18 Ame 140   24,5  
DR ABg -   1964   15 ABme 140   24,5  
DR Bcg - 241 1964   32 Bcme 140   24,5  
DR Ag -   1966   22 Ame 140   24,5 UIC type Y
DR ABg -   1966   66 ABme 140   24,5  
DR Bg -   1966   142 Bme 140   24,5  
DR Ag -   1973   30 Ame 140   24,5 UIC type Y/B 70
DR ABg -   1973   35 ABme 140   24,5  
DR Ag -   1976   43 Ame 140   24,5 Cde CSD annulée, voitures reprises par DR
DR ABg -   1976   60 ABme 140   24,5 Cde CSD annulée, voitures reprises par DR
DR BDg -   1976   7 BDmse 140   24,5 Cde CSD annulée, voitures reprises par DR
DR Bcg -   1978   60 Bcme 140   24,5  
DR Post -   1968 1997   Postme-bII/24,2  140 Görlitz V 24,5 UIC type Y
DR Post -   1977 1997   Postme-bII/24,2  140 Görlitz VI 24,5 UIC type Y/B 70
Voitures "diverses" origine DR
DR -   270 1986     BDwsb 120   18,7  
                       
Voitures "anciennes" pour trains rapides "D"
DRG A4ü-26 301 - 1926 1975 20 Aü(e)        
DRG AB4ü-28 302 - 1929 1982 236 Aüe 140   21,7  
DRG SAB4ü-28 303 - 1929 hs   Aüe        
DRG SAB4ü-28 304 - 1929 hs   Aüe        
DRG SB4ü-28 305 - 1929 hs 6 Aüe        
DRG A4ü-28/52 306 - 1929 1979 1 Aüe       ex PKP
DRG A4ü-30 307 - 1930 1982 20 Aüe 140   21,7  
DRG AB4ü-35 308 - 1935 1982 35 Aüe 140   21,8  
DRG SalPresse4ü-37 309 - 1937 1982 1 Aüe        
DRG AB4ü-38 310 - 1939 1982 103 Aüe 120   21,8  
DB AB4üe-49 312 - 1951 hs 1 Aüe 140   22,4 proto 22m40 - Uerdingen
DB AB4üe-50 - - 1950 hs 1   140   22,4 proto 22m40 - Westwaggon
DRG ABR4ü-29/33 316 - 1929 hs 3         Modernisées en 1952
DRG ABC4ü-29 321 - 1929 1981 128 ABüe 120   21,7  
DRG ABC4ü-29a 322   1929 1971 8 ABüe        
DRG AB4ü-30/52 323 - 1930 1982 8 ABüe       ex PKP
DRG AB4ü-30/52a 324 - 1930 1982 - ABüe       ex PKP
DRG ABC4ü-33 325 - 1933 1979 50 ABüe       devenues 372
DRG BC4ü-34 329 - 1934 1981 20 ABüe       devenues 372
DRG BC4ü-35 330 - 1935 1982 35 ABüe 120   21,3  
DRG ABC4ü-35 331 - 1935 1982 71 ABüe        
DRG ABC4ü-39 332 - 1936 1982 183 ABüe 140   21,4  
DRG BC4ü-39 333 - 1936 1982 133 ABüe        
DRG ABC4ü-36 334 - 1940 1981 65 ABüe 120   21,3  
DB BC4üwe-51 335 - 1951 hs 1 - 140   22,4 proto 22m40 - Westwaggon
DRG BC4ü-39 336 - 1939 1981 65 ABüe        
DRG C4Ü-22 342 - 1923 1970 25 Bü(e)        
DRG C4Ü-22a 344 - 1923 1967 20 Bü(e)        
DRG AB4ü-23 346 - 1924 1965 31 Bü(e)        
DRG AB4ü-23a 347 - 1924 1968 64 Bü(e)        
DRG C4ü-26 350 - 1927 1972 92 Bü(e)        
DRG AB4ü-26 351 - 1927 1969 20 Bü(e)        
DRG C4ü-26a 352 - 1927 1968 8 Bü(e)        
DRG AB4ü-26a 353 - 1927 1971   Bü(e)        
DRG C4ü-28 354 - 1928 1982 320 Büe 140   21,7  
DRG AB4ü-28 356 - 1928 1981 236 Büe        
DRG B4ü-30 357 - 1930 1982 10 Büe        
DRG C4ü-31 358 - 1931 1974 3 Büe        
DRG C4ü-32a 359 - 1933 1977 2        
DRG AB4ü-33 360 - 1933 1967 4        
DRG AB4ü-34 361 - 1928 1978 18 Bü(e)        
DRG C4ü-35 362 - 1935 1982 150 Büe        
DRG C4ü-36 363 - 1936 1982 848 Büe 140   21,7  
DRG C4ü-36a 364 - 1936 1981 6 Büe        
DRG C4ü-38 365 - 1940 1981 1 Büg / WGüge 140   21,3 1 extrémité panoramique
DRG C4ü-38 366 - 1939 1982 318 Büe 120   21,3  
DRG C4ü-40 367 - 1940 1981 25 Büe        
DRG C4ü-30 368 - 1930 1980 - Büe       ex PKP
DB C4üwe-50/38 370 - 1952 1979 10 Büe 140   21,3  
DRG C4ü-30/PKP 371 - 1930 1982 - Bü(e)       ex PKP
DB B4ü-+/66 372 - 1966 1981 13 Bü(e)       Trafic avec les Balkan - ex voitures ABC4ü-33, 33a et BC4ü-34
DB C4üwe-49 373 - 1951 1974 1 Büe 140   22,4 proto 22m40 - Uerdingen
Voitures 26m40 pour trains régionaux (à compléter) 
DB     400 1984     ABnrz 140   26,4 ex ABnrz 772
DB     401 1984     ABnrz 140   26,4 ex ABnrz 772
DB     402 1988     ABn 140   26,4 ex ABn 773 ex ABn 703
DB     403 1990     ABn 140   26,4 ex ABn 773 ex ABn 703
DB     404 1990     ABn 140   26,4 ex ABn 773 ex ABn 703
Voitures 26m40 pour trains express "E"
DB AB4ymg(b)-55 401 - 1954 1989 10 Ayl(b) 120   26,4  
DB BC4ymg(b)-51 411 - 1951 1992 260 AByl(b) 120   26,4  
DB C4ymg(b)-51 421 - 1951 1992 322 Byl(b) 120   26,4  
DB C4ymg(f)-51 422 - 1953 1992 50 Byl(b) 120   26,4 avec poste de conduite
DB - 423 -   1990 2 Byl 120   26,4  
DB C4ymg(b)-51 436 - 1953   51 Bylf 120   26,4 devenues 422
DB CR4ymg(b)-51 446 - 1953   35 BRyl 120   26,4 devenues 423
DB CPw4ym(f)-51 456 - 1953 1989 29 BDylsf 120   26,4 avec poste de conduite
DB CPw4ym(f)-54 457 - 1954 1991 38 BDylf 120   26,4 avec poste de conduite
DB - 458 531   1992   BDyl(b) 120   26,4 ex 456 - reclassées BDyl 531
DB - 459     1990   BDyl(b) 120   26,4 ex 457
Voitures prototypes DB à étages de 26m40 pour trains express "E"
DB DC4ymg-51 471   1951 hs 1 DByl 120   26,4  
DB DBCR4ymg-51 472   1951 hs 1 DByl 120   26,4  
DB DBC4ymg-51 473   1951 hs 1 DByl 120   26,4  
Voitures non modernisées pour trains express
DB Bm 234   501 1963     Bm 140   26,4  
DB Bm 235   502       Bm     26,4  
DB AByl 411   503       AByl     26,4  
                       
DR DR 1940   504     17 A        
DR DR 1941   505       A        
DR DR 1945-1942   506       A        
DR DR 1980   507       A        
DR DR 3940   508       AB        
                       
DR DR 3941   511       AB        
DR DR 3980   512       AB        
DR     513       ABomz        
                       
DB Byl 421   515 1992 1998   Byl        
DR DR 2040   516       B        
DR DR 2045   517       B        
DR DR 2041   518       B        
DR     519       B        
DR Bom 280   520 1998     Bomz 140   26,4 Voitures Bom 280 non modernisées
DR DR 0066   521       Bg        
DR DR 2815   522       Bghw        
DR DR 0045   523       Bgw        
                       
DB 458 BDyl   531       BDyl        
                       
DR DR 8215   534 1969     BDghws 120   18,7 voitures non modernisées
DR Bmp   591 1989     Bmp 120   26,4 voitures non modernisées
Voitures métallisées (umbau) pour trains express "E"
DB BC4yg-56 501 - 1955 1983 1 AByg 120   19,5 proto
DB AB4yg-57 502 - 1957 1989 2 AByg 120   19,5  
DB AB4yg-58 503 - 1958 1992 339 AByg 120   19,5  
DB AB4yg-58a 504 - 1959 1989 40 AByg 120   19,5  
DB B4yg-56 514 - 1957 1991 394 Byg 120   19,5  
DB B4yg-58 515 - 1959 1992 666 Byg 120   19,5  
DB B4yg-58a 516 - 1959 1996 60 Byg 120   19,5  
DB BPw4yg-56 531 - 1958 1994 145 BDyg 120   19,5  
DB BPw4yg-56a 532 - 1958 1994 47 BDyg 120   19,5  
DB BPw4yg-56b 533 - 1959 1994 127 BDyg 120   19,5  
Voitures prototype DB à étages de 22m40 pour trains express "E"
DB DC4üpwe-50 546 - 1950 hs 1 DByg 120   22,4  
DB DCR4üpwe-50 547 - 1950 hs 1 DByg 120   22,4  
DB DBC4üpwe-50 548 - 1950 hs 1 DByg 120   22,4  
Voitures de construction antérieure à la DB pour trains express "E"
DRG B4i-29 601 - 1929 1976 2 Ay(e)        
Bay B4ü-bay 29 602 - 1930 1982 5 Aye       train "Karwendel-Express"
DRG B4i-30 603 - 1930 1981 285 Ay        
DRG B4i-30 604 - 1930 1982 Ayse 120   21,7  
DRG B4i-30 605 - 1930 1978 Aygsb        
DRG BC4i-28a 611 - 1928 1981 1 AByse        
DRG BC4i-29 613 - 1929 1979 5 AByse        
DRG BC4i-29a 614 - 1929 1981 8 AByse        
DRG BC4i-29a 615 - 1929 1982 AByse        
DRG BC4i-30 616 - 1930 1982 150 ABye        
DRG BC4i-30 617 - 1930 1982 AByse 120   21  
DRG BC4i-31 618 - 1931 1982 210 AByse 120   21  
DRG ABC4ü-32 619 - 1935 1981 88 AByse       train "Karwendel-Express"
DRG BC4i-33 620 - 1933 1979 33 AByse        
DRG BC4i-33 621 - 1933 1982 AByse        
DRG BC4i-33a 622 - 1933 1982 22 AByse        
DRG BC4i-33b 623 - 1934 1975 3 ABy(e)        
DRG BC4i-33e 624 - 1933 1982 30 AByse        
DRG BC4i-33c 625 - 1933 1975 1 ABy(e)        
DRG BC4i-34 626 - 1934 1982 60 AByse        
DRG BC4i-34 627 - 1934 1982 AByse        
DRG BC4i-35 628 - 1935 1971 3 ABy(e)        
DRG BC4i-37 630 - 1938 1982 145 AByse 120   21  
DRG BC4üp-39 631 - 1939 1980 2 AByse        
DRG BC4üp-42 632 - 1943 1975   ABy(e)        
DRG BC4üp-42a 633 - 1944 1982 45 AByse 120   21,6  
DB BC4üwe-50/38 634 - 1951 1980 8 ABye 120   20,9  
DRG BC4i-31 635 -   1975            
DRG C4i-36, C4üp-42 641 - 1936 hs 10 ADyse        
DRG C4i-28a 651 - 1928 1968 2 By(e)        
DRG C4i-29 652 - 1929 1971 10 By(e)        
DRG C4i-29a 653 - 1929 1981 25 Bye        
Bay C4ü-bay 29 654 - 1930 1979 7 Bye 120   20,9 train "Karwendel-Express"
DRG C4i-30 655 - 1930 1982 1220 By(e), Bygb 120   21  
DRG C4ü-32 656 - 1932 1982 21 Bye       train "Karwendel-Express"
DRG C4i-32b 657 - 1933 1979 1 Bye        
DRG C4i-32c 658 - 1933 1982 5 Bye        
DRG C4i-33a 660 - 1933 1982 7 Bye        
DRG C4i-33b 661 - 1933 1981 5 Bye        
DRG C4i-33h 662 - 1933 1982 32 Bye        
DRG C4i-34 663 - 1934 1982 42 Bye 120   21  
DRG C4i-34a 664 - 1934 1982 28 Bye        
DRG C4i-35 665 - 1935 1979 3 Bye        
DRG C4i-36 667 - 1936 1982 1062 By(e) 120   20,9  
DRG C4üp-42 668 - 1942 1982 245 Bye 120   20,9  
DRG C4üp-42a 669 - 1943 1982 100 Bye 120   21,5  
DRG C4i-43(Laz) 670 - 1944 1980 250 Bye 120   21,5 commande incomplète
DRG C4üp-43 671 - 1943 1976   Bye        
DRG C4i-43a(Laz) 672 - 1943 1982 50 Bye 120   20,9  
DB C4üpwe-50/38 673 - 1951 1982 22 Bye 120   20,9 construite sur plan DRG
DB (B4i-30) 674 -   1982   Bye        
DB (C4i-36) 675 -   1982   Bye        
DB (C4i-34) 676 -   1981   Bygb        
DB (C4i-36) 677 -   1981   Bye        
    688 -   hs   BR       à identifier
DB CR4üpw-36/52 693 - 1952 hs 15 BRye       devenue WGye 831.1
DB CR4üpw-42/51 694 - 1951 hs   BRye       devenue WGye 831.2
Voitures prototypes DB de 22m40 pour trains express "E"
DB BC4üpwe-49 - - 1951 hs 1 - 120   22,4 proto 22m40 - Uerdingen
DB BC4üpwe-51 - - 1951 hs 1 - 120   22,4 proto 22m40 - Westwaggon
DB C4üpwe-49 - - 1951 hs 1 - 120   22,4 proto 22m40 - Uerdingen
DB C4üpwe-50 - - 1950 hs 1 - 120   22,4 proto 22m40 - Westwaggon
Voitures pour trains à courte distance "N"
DB AB4nb-58 701 - 1959 1993 1 ABnb 120   26,4 proto Hansa - caisse peinte
DB AB4nb-58a 702 - 1959 1975 1 ABnb 120   26,4 proto WMD - caisse peinte
DB AB4nr(z)b-59 703 417 1959   808 ABn 120   26,4  
DB AB4nb-65 704 418 1965   414 ABnr(z) 140   26,4  
DB - 705 - 1976 1993 2 ABnrzb 160   26,4 Proto LHB à plancher bas (petites roues)
DB - 706 - 1976 1993 1 ABnrzb 160   26,4 Proto LHB à plancher bas (petites roues)
DB - 708 - 1977 1994 1 ABnrzb 140   26,4 Proto "Karsruhe" pour quai de 760 mm
                       
DB B4nb-58 711 - 1959 1991 1 Bnb 120   26,4 proto Hansa - caisse peinte
DB B4nb-58a 712 - 1959 1990 1 Bnb 120   26,4 proto 
DB B4nb-58b 713 - 1959 1989 1 Bnb 120   26,4 proto 
DB B4nb-58c 714 - 1959 1988 1 Bnb 120   26,4 proto 
DB B4nb-58d 715 - 1959 1991 1 Bnb 120   26,4 proto 
DB B4nb-58e 716 - 1959 1991 1 Bnb 120   26,4 proto 
DB B4nb-58f 717 - 1959 1995 1 Bnb 120   26,4 proto 
DB B4nb-58g 718 - 1959 1994 1 Bnb 120   26,4 proto 
DB B4nb-59 719   1960   1082 Bn 120   26,4  
DB B4nb-59a 720   1959   1026 Bn 120   26,4  
DB B4nb-59b 721 - 1961 hs 1 Bnb 120   26,4 proto LHB (caisse canelée)
DB B4nb-59c 722 - 1961 1980 1 Bnb 120   26,4 proto LHB (caisse canelée)
DB B4n(z)b-64 723   1965   70 Bnz 140   26,4  
DB B4nb-65 724   1969   180 Bnr(z) 140   26,4 toit droit
DB B4nb-65a 725   1966   690 Bnr(z) 140   26,4  
DB - 726 - 1976 1993 4 Bnrzb 160   26,4 Proto LHB à plancher bas (petites roues)
DB - 727 - 1976 1989 1 Bnrzb 160   26,4 Proto LHB à plancher bas (petites roues)
DB - 728   1977   101 Bnrzb 140   26,4 toit droit
DB - 729 - 1977 1996 2 Bnrzb 140   26,4 Proto "Karsruhe" pour quai de 760 mm
DB - 731 - 1976 1993 1 Bnrzb 160   26,4 Proto LHB à plancher bas (petites roues)
DB - 732 - 1976 1989 2 Bnrzf 160   26,4 Proto LHB à plancher bas (petites roues)
DB - 734   1977   1 Bnrzf 140   26,4 Proto "Karsruhe" pour quai de 760 mm
DB - 735   1978   200 BDnf 140   26,4 ex 738
DB BPw4nf-58 736 - 1958 1988 1 BDnf 120   26,4 proto
DB BPw4nf-58a 737 - 1958 hs 1 BDn 120   26,4 proto
DB BPw4nf-59 738   1959   370 BDnf 120   26,4 transformées en 735 sur le modèle 740
DB BD4nrzf-65 739   1969   30 BDnrzf 140   26,4  
DB - 740   1971   311 BDnrzf 140   26,4 Cabine sans interciculation
DB - 742   1975   - BDnb 120   26,4 ex 738 - sans cabine de conduite
Voitures à 2 niveaux pour trains régionnaux
DR -   743 1971 hs 1 DBmu       Prototype
DR -   744   1993   DBu        
DR -   745                
DR -   746                
DR -   747 1974     DBuz 140   26,8 accès au niveau inférieur
DR -   748       DBmu 140   26,8 accès au niveau inférieur
DR -   749       DBuz 140   26,8 accès au niveau inférieur
                       
DB -   750 1993   55 DBz 140 SIG LD70 26,8 accès au niveau bogies
DB -   751 1994     DBz 140 Gö VIII 26,8 accès au niveau bogies
DB -   752 1997     DBpz 160 Gö VIII 26,8 accès au niveau inférieur
DB -   753 1998     DBpz 140 Gö VIII 26,8 accès au niveau bogies
                       
DB -   755 1993   20 DAB 140 SIG LD70 26,8 accès au niveau bogies
DB -   756 1994     DABz 140 Gö VIII 26,8 accès au niveau bogies
DB -   757 1998     DABpz 160 Gö VIII 26,8 accès au niveau inférieur
DB -   758 1998     DABpz 140 Gö VIII 26,8 accès au niveau bogies
DB -                    
DB -   760 1992     DABbuzf 140 SIG LD70 26,8 accès au niveau inférieur
DB -   761 1995     DBbzf 140 Gö VIII 27,2 accès au niveau inférieur
DB -   762 1995     DABpbzf 140 Gö VIII 27,2 accès au niveau inférieur
DB -   763 1997     DBpbzf 160 Gö VIII 27,2 accès au niveau inférieur
DB -   764 1997     DABpbzf 140 Gö VIII 27,2 accès au niveau inférieur
                       
DR -   777 1995     DABuzf 120   26,8 ex voitures 771, 773, 775, 776 
DR -   778 1997     DABbuzf 140   27,2 ex voitures 771, 776
Voitures à 2 niveaux du Chemin de Fer "LBE"
DRG DABDb-36 751 - 1936 1978 8 DABD6b 120   26,4 voitures à 2 caisses sur 3 bogies
DRG DABDb-37 752 - 1937 1978 DABD6b 120   26,4 voitures à 2 caisses sur 3 bogies
DRG BC6s LBE 753 - 1936 1978 DAB6b 120   26,4 voitures à 2 caisses sur 3 bogies
Voitures modernisées à 3 essieux pour trains à courte distance "N"
DB BC3yg-54 756 - 1954 1984 1119 AB3yg(e) 100   13,3 Circule en couplage AB/AB, AB/B ou AB/BD
DB C3yg-54 761 - 1954 1985 4737 B3yg(e) 100   13,3 Circule en couplage B/B, AB/B ou B/BD
DB CPw3yg-54 766 - 1954 1984 726 BD3yg(e) 100   13,3 Circule en couplage BD/AB ou BD/B
Voitures trains "S-Bahn" à quai haut
DB - 791 791 1979   84 ABx 140   24,5  
DB - 794 794 1978   143 Bx 140   24,5  
DB - 796 796 1978   84 Bxf 140   24,5  
DB Bnrz 728 797 797 2000   4 Bpz     26,4 Voitures prototypes "innovation"
DB Bnrz 728 798 798 2000   2 Bpbdz     26,4 Voitures prototypes "innovation"
DB Bnrz 728 799 799 2000   2 Apkzf     26,4 Voitures prototypes "innovation"
Voitures spéciales, salon, expo …
DRG Salon 4ü-37 801   1937   1 WGSüg 160   23,5  
DRG Salon 4ü-39 802   1940   1 WGSügh 200   24,3  
DB Sümz 803   1974   1 WGSmz 160   26,4  
SNCF Salon 4ü53 821   1953   1 WGüg 140   23,6 ex CDmyi SNCF
DRG C4ü-28 822   1950   1 WGüg 140   21,7  
DRG B4i-30 823   1973   1 Wgü(e) 120   21,7  
DB - 824   1976   1 WGmh 160   26,4  
DB - 825   1981   10 WGmz 160   26,4  
DB   826         WG        
DRG C4i-36 831   1952   1 WGyg 140   20,9  
DB B3yge-54 835   1967   1 WG3yge 100   13,3 train "Deutsche Weinstrasse"
DRG C4i-29a 839   1975   1 WGye 120   21 train "Deutsche Weinstrasse"
DB BRbu4üm-61 840   1978   40 WGm 140   26,4 ex 282
DB CR4ymg(b)-51 841   1977   12 WGm 140   26,4 ex 446
DB   842   19xx   8 WGmh 140   26,4 origine diverses 
DB   851         WGS        
DB   852         WGSmh        
DB   853         WGSmz        
DB   854         WGmh        
DB     858     2 WRkmz 200 MD36 27,5 ex WRm 137 transformées pour Touristik-Zug
DB   866   1961   1 KByg 60   14,8 voiture voie étroite (750)
DB   867   1959   6 KBi 35   12,1 voitures voie métrique
DB   867.1   1964   4 KBi 60   15,1 voitures voie métrique
DB   867.2   1965   1 KBDi 60   15,1 voitures voie métrique
DB   868         KB(D)       voitures voie métrique
                       
DRG Pwi-23 876 - 1924 hs 289 D2ie 90   14  
DRG Pwi-28 878 - 1928 hs 40 D2ie 90   14  
DRG Pwi-29 879 - 1929 hs 370 D2ie 90   14  
DRG Pwi-30 881 - 1930 hs 150 D2ie 90   14  
DRG Pwi-31 882 - 1931 hs 30 D2ie 90   14  
DRG Pwi-31a 883 - 1932 hs 218 D2ie 90   12,9  
DRG Pwi-44 886 -   hs   D2ie       construction bulgare
DRG PxPosti 888 -   hs 10 D2ie       origine CF Meckl. Friedrich-Wilhelm-Eisenbahn
                       
DBAg   - 881 1994   7 Dz(Masch) 140   12,2 voitures "TALGO"
DBAg   - 882 1994   7 Dz(Masch) 140   12,2 voitures "TALGO"
DBAg   - 883 1994   6 Bpcbz 140   13,2 voitures "TALGO"
DBAg   - 884 1994   26 Bpcz 140   13,2 voitures "TALGO"
DBAg   - 885 1994   7 WRkz 140   13,2 voitures "TALGO"
DBAg   - 886 1994   26 Bvcz 140   13,2 voitures "TALGO"
DBAg   - 887 1994   7 WRz 140   13,2 voitures "TALGO"
DBAg   - 889 1994   64 WLAz 140   13,2 voitures "TALGO"
Fourgons à bagages et porte-autos
DB Pw4ümg-59 901 - 1959 1994 1 Dm 140   26,4 proto 26m40 à portes "stores"
DB Pw4ümg-60 902 920 1960   181 Dm(s) 140   26,4 Fourgon 26m40
Post Postmr-a/26 903 921 1981   50 Dm 140   26,4 ex voitures postales
DB - 905 922 1968   177 Dms 160   26,4 identique 902 mais à toit droit
DB DPw4ümg-56 911 - 1956 1982 2 MDDm 140   26,4 Porte-auto fermé à étage
DB DPw4ümg-57 912 - 1957 1982 2 MDDm 140   26,4 Porte-auto fermé à étage
DB DPw4ümg-60 913 - 1960 1982 2 MDDm 140   26,4 Porte-auto fermé à étage
DB - 915   1969   165 DDm 160   26,4 Porte-auto à étage
DR   - 916 1971 2004 37 DDm 120   26,4 Porte-auto à étage type ANF SNCF
DRG Pw4ü-28 922 - 1928 1983 41 Düe 140   19,7  
DRG Pw4ü-28 923 - 1928 1983 Düse 140   19,7  
DRG Pw4ü-28 924 - 1928 hs Düe 140   19,7  
DRG Pw4ü-28a 926 - 1928 1981 9 Düe 140   19,7  
DRG Pw4ü-29 927 - 1929 1983 120 Düe 140   19,7  
DRG Pw4ü-29 929 - 1929   Düse 140   19,7  
DRG Pw4ü-29 930 - 1929   Düe 140   19,7  
DRG Pw4ü-30 932 - 1930   250 Dü(e) 140   21,7  
DRG Pw4ü-30 933 - 1930   Dü(e) 140   21,7  
DRG Pw4ü-30 934 - 1930   Düse 140   21,7  
DRG Pw4ü-30 935 - 1930   Düe 140   21,7  
DRG Pw4ü-30 936 - 1930   Düse 140   21,7  
DRG Pw4ü-35 937 - 1935   20 Düe        
DRG Pw4ü-36 938 - 1936   59 Düe        
DRG Pw4ü-36 939 - 1936   Düse        
DRG Pw4ü-37 941 - 1937   255 Düe 140   21,7  
DRG Pw4ü-37 942 - 1937   Düse 140   21,7  
DRG Pw4ü-37 943 - 1937   Düse 140   21,7  
DRG Pw4ü-37 945 - 1937   Düe 140   21,7  
DRG Pw4ü-37 946 - 1937   Düe 140   21,7  
DRG SalPw4ü-38 947 - 1938   3 Düse        
DRG Pw4ü PKP 951 -     3 Dü(e)       PKP
DB Pw4ymg-54 961 - 1954   1 Dyl 140   26,4 proto 26m40 à portes pliantes
DRG Pw4ik-31 971 - 1931   <9> Dye        
DRG Pw4ik-31/32 972 - 1932   <8> Dye        
DRG Pw4i-31 973 - 1931   303 Dy(e) 120   19,7  
DRG Pw4i-31 974 - 1931   68 Dye 120   21  
DRG Pw4i-31 975 - 1931   14 Dye        
DB MPw4i-56 981 - 1956   24 MDyg  120   23 Fourgon "Bois" ex voitures à essieux
DB MPw4yg-60 982 - 1960   1 MDyg  120   21,8 Fourgon "Bois" ex voitures à essieux
DB MPw4yg-57 986 - 1957   172 MDyg 120   23 Fourgon "Bois" ex voitures à essieux
DRG Pw4i-31 992 - 1931 1983 1 Die        
DRG Pw4i-32 994 - 1932   1 Die        
DB MPw4yg-50 996 - 1960 1990 236 MDie 120   23 Fourgon "Bois" ex voitures à essieux
DB Pw3ygf-/52 997 - 1954   1 D3yg 100   13,3 à 3 essieux
DB Divers 997   1985   20 D(Ausst)       voitures expositions
DRG Pw4ü-37 998   1937 1999 2 D(Gen)       fourgon générateur
                       
DRG Pwpost4ism-31 999       2 KDPosti       fourgons voie étroite
DRG Pwism-33 999.1       1 KD2i       fourgons voie étroite
Nota Le détail des indices de construction n'est pas repris. Par exemple, les voitures Avm 111 comprennent des 111.0, des 111.1, des 111.2 et des 111.3 qui ne diffèrent que par des détails d'équipements
Sources Reisezugwagen Archiv - Edition ALBA de 1973
  Taschenbuch Deutsche Reisezugwagen - Edition Franckh de 1978
  Fahrzeug Lexikon DB 1994 - EK special n°33 
  Kleine Typenkunde deutscher Reisezugwagen - Edition Transpress de 1999
  DB-Fahrzeug-Lexikon - Edition DB de 1970
  DB-Fahrzeug Band 2 : Reisezugwagen der Deutschen Bahn - Edition GeraMond 1998 
  Wagen... der deutschen Bahn - Edition GeraMond 2006
  Revues divers dont Eisenbahn Magazine, Eisenbahn Kurier, Eisenbahn Journal….
  Divers sites internet                  
Voitures DR de construction Halberstadt (Raw)
DR Bmh     1978   1279       26,4 m couloir central
DR Am     1982   126       26,4 m  
DR ABm     1983   265       26,4 m  
DR Bm     1984   800       26,4 m  
DR BDm     1985   81       26,4 m  
DR Bcme     1985   30     GP200 26,4 m Type Halberstadt de construction VEB (Bautzen) 51 50 50-80 100 à 129
DR Bcme     1985   20     GP200 à patins électromagnétiques 26,4 m Type Halberstadt de construction VEB (Bautzen) 51 50 50-80 300 à 319