type N° Réseaux N° SNCF NB année origine constructeur observations
n° d'origine / 1846 n° 1894 n° 1930
111 1 à 40 40 1846-48 Cie de Strasbourg transformée en 120
111 41 à 50 10 1848-49 Cie de Strasbourg Cavé transformée en 120
111 51 à 78 28 1847-50 Cie de Strasbourg transformée en 120
210 79 à 90 12 1852   Cail Crampton
120 91 à 100 10 1853  
021 101 à 120 20 1853/57  
021 121 à 135 15 1853-54  
111 136 à 141 6 1856 Cie St Dizier à Gray
021 142 & 143 2 1853 Cie St Dizier à Gray
021 144 à 157 14 1853/57  
111 158 à 173 16 1854  
210 174 à 188 15 1856   Cail Crampton
120 189 à 222 34 1855-57
120 223 à 242 20 Cie Strasbourg-Bâle
120 243 à 258 16 1855-57  
021 259 & 260 2 1851   Parent & Schaken
111 288 à 299 12 1847 Cie Montereau-Troyes Hallatte /Arras
120 300 à 303 4 1847 Cie Montereau-Troyes Hallatte /Arras
120 304 à 361 57 1858-63  idem série 91 à 100
120 362 à 420 59 1857-62 Cie des Ardennes Schneider
120 421 à 440 20 1870  
021 441 à 485 1-021 A 446 à 474 45 1885 Sté Alsacienne
120 501 à 510 10 1878 At Epernay
120 511 à 542 2511 à 2542 32 1882 At Epernay
120 543 à 562 2543 à 2562 20 1885-86 At Epernay
210 601 à 612 --- 1869 ex PLM Cail Crampton
220 801 à 812 12 1892-93 chaudières Flaman
220 813 à 840 28 1893-94 chaudières Flaman
120 LS-20 à 22 3 1875 Cie Lérouville-Sedan At Tubize /Belgique
220 2401 à 2432 1-220 A 401 à 432 32 1899-00 At Epernay
221 2601 & 2602 1-221 A 601 & 602 2 1902 type Atlantic Nord Sté Alsacienne
221 2701 à 2705 5 arm. 18 - Prusse S7 ? série VIII v
221 2706 à 2710 5 arm. 18 - Prusse S7 ? série VIII v
221 2901 à 2904 4 arm. 18 - Prusse S9 ? série VIII v
030 1002 & 1003 1-030 A 2 2 1893 proto compound At Epernay
030 1004 & 1005 1-030 A 4 & 5 2 1893 proto simple expension At Epernay
030 3001 à 3014 1-030 B 1 à 14 14 1896-97 issues des proto 1003 & 4 At Epernay
130 30.252 à 428 1-130 A 252 / 428 --- 1905-09 ex 0250 à 0478 At Epernay
130 30.254 à 766 1-130 B 254 / 766 --- 1909-26 ex 0250 à 0500 + 0701 à 0766 At Epernay
230 3401 à 3500 1-230 A 401 à 500 100 1897-02 At Epernay
230 3501 à 3890 1-230 B 501 à 890 390 1901-12 divers
230 3305 à 3307 1-230 E 305 & 306 3 1909 arm. 18 - Saxe XII H1 Hartmann / Chemnitz
230 3311 à 3335 1-230 F 311 à 335 25 1908 arm. 18 - Prusse P8 divers allemands
230 1-230 F 600 / 694 4 arm. 45 - Prusse P8 divers allemands
230 3351 à 3367 17 1903 arm. 18 - CF bavarois série S 3/5 Maffei à Munich série XI
230 3101 & 3102 2 1903
230 3103 à 3230 1-230 J 108/219 128 1906-13 At Epernay + divers
230 230 103 à 230 1-230 K 103 à 230 --- 1932 ex 3103/3230 transformées At Epernay
230 3231 à 3280 230 231 à 280 1-230 K 231 à 280 50 1925-27 Batignolles Chatillon
231 231 001 à 040 1-231 B 1 à 40 40 1921 Sté Franco-Belge + Batignolles
231 231 051 à 073 1-231 C 051 à 073 --- 1935 ex PO série 3500 transformées At PO de Tours
030 0.1 à 0.10 10 1848 type Mammouth Sté l'Expansion /Mulhouse
030 0.11 à 0.62 52 1850-53   Sté l'Expansion /Mulhouse
030 0.63 à 0.120 58 1853-60   Cail + Parent & Schaken
030 0.121 à 0.164 44 1855-58  
030 0.189 à 0.200 12 1857   At Epernay
030 0.212 à 0.241 30 1855-58
030 0.250 à 0.299 50 1859-64 Schneider + At Epernay 23 transformées en série 30252 à 478
030 0.300 à 0.349 50 1858-62 ex Cie des Ardennes Schneider /Le Creusot 31 transformées en série 30252 à 478
030 0.350 à 0.478 129 1868-84 Koechlin + At Epernay 72 transformées en série 30252 à 478
030 0.479 à 0.500 22 1881 divers 2 transformées en série 30479 à 500
040 0.501 à 0.525 1-040 A 501/691 --- 1860-66 type Engerth, détenderisée en 1860/66 At Epernay
040 0.526 à 0.691 1-040 A 501/691 166 1866-84 divers
030 0.701 à 0.766 66 1882-84 divers 12 transformées en série 30701 à 766
030 LS-43 & 44 2 1875 Cie Lérouville-Sedan At Tubize /Belgique
030 LS-48 à 52 5 1875 Cie Lérouville-Sedan At Tubize /Belgique
030 LS-53 & 54 2 1877 Cie Lérouville-Sedan Fives-Lille
040 4704 1 1895 arm. 18 - Prusse G7.2
040 4706 à 4745 1-040 B 706 à 745 40 1895-18 arm. 18 - Prusse G7.1 divers allemands
040 4801 à 4831 1-040 C 801 à 831 31 1906-13 arm. 18 - Prusse G8 divers allemands
040 4240 à 4399 1-040 D 492 à 599 108 1913-19 arm. 18 - Prusse G8.1 divers allemands
040 1-040 D 801 / 888 9 1913-19 arm. 45 - Prusse G8.1 divers allemands
140 4001 & 4002 2 1905-06 Sté Alsacienne
140 4003 à 4175 1-140 A 3 à 75 173 1905-14 At Epernay + divers
140 40.101 à 310 1-140 G 891 à 1100 210 1917 Pershing type A Baldwin
140 40.001 à 035 1-140 C 1 à 35 35 1913 dites "ALVF" divers
241 41,001 241,001 1-241 A 1 1 1925 At Epernay
241 241.002 à 041 1-241 A 2 à 41 40 1931-32 Fives Lille + SFCM (ex Cail)
050 5005 1-050 A 5 1 1905 arm. 18 - Wurtemberg H Maschinenfabrik
050 5006 à 5010 1-050 A 6 à 9 5 1909-13 arm. 18 - Wurtemberg Hh Maschinenfabrik
150 5015 1-150 A 15 1 1917 arm. 18 - Prusse G12 Henschel /Cassel
150 5101 à 5105 1-150 B 546 à 550 5 1915 arm. 18 - Prusse G12.1 Henschel /Cassel cédée à AL série 5546 à 5550
150 5151 à 5159 1-150 C 681 à 689 9 1917 arm. 18 - Prusse G12 Henschel /Cassel cédée à AL série 5681 à 5689
150 5201 à 5206 1-150 D 201 à 206 6 1917 arm. 18 - Saxe XIII H Hartmann
150 5211 à 5335 150.001 à 195 1-150 E 1 à 195 195 1926 divers
130-030 6001 & 6002 2 1908 type Mallet ALCO
020 T B1 à 3 3 1880-81 Ligne Bondy-Aulnay Sté Alsacienne
030 T A1 & 2 2 1878 Cie de l'Argonne Gouin /Paris
030 T 0.165 à 0.170 6 1854/55 manoeuvre Koechlin /Mulhouse  
030 T 0.171 à 0.182 12 1856/70 manoeuvre  
030 T 0.183 & 0.184 2 1869/76 Cie de la Moselotte Sté Alsacienne
030 T 0.201 à 0.210 1-030 TB 203 10 1859 manoeuvre  
030 T 0.211- 1 1855/56 manoeuvre Koechlin /Mulhouse  
030 T 0.242 à 0.249 8 1856/70 manoeuvre  
042 T 0.501 à 0.525 25 1856-57 type Engerth, détenderisée en 1860/66 Schneider /Le Creusot
030 T 0.901 à 0.948 48 1880-84
120 T 261 à 276 16 1869 Grafenstaden  
120 T 277 à 285 9 1875-79 At Epernay  
031 T 613 à 742 1-031 TA 613 à 742 119 1880 machine banlieue
030 T 1000 & 1001 2 1867 tender moteur Grafenstaden
030 T C1 à C3 3 1870 Cie Avricourt Cirey
030 T V-1 à 7 7 1869-76 Cie de la Vologne Sté Alsacienne
131 T V 613 à 666 1-131 TA     613/666 --- 1906 série 613 à 742 transformées
131 T 32 001 à 050 1-131 TB 1 à 50 50 1925
230 T B 684 à 733 1-230 TA 684 à 733 --- 1899 série 613 à 742 transformées
232 T 3901 à 3940 33 901 à 940 1-232 TA 901 à 940 40 1905 S.A.C.M.
040 T 4901 à 4990 1-040 TA 901 à 990 90 1907
141 T 4651 1-141 TA 651 1 1912 arm. 18 - Prusse T14 Henschel modèle 3 cylindres
141 T 4656 à 4682 1-141 TA 656 à 682 28 1914 arm. 18 - Prusse T14 divers allemands
141 T 4401 à 4512 1-141 TB 401 à 512 112 1913
141 T 141 701 à 742 1-141 TC 1 à 42 42 1930 SFCM Denain (ex Cail)
151 T 5001 & 5002 1-151 TA 1 & 2 2 1913 dite "Lorraine" At Epernay
151 T 5901 à 5925 1-151 TA 3 à 27 25 1925 dite "Lorraine" At Epernay
151 T 151 751 à 780 1-151 TC 751 à 780 30 1930
031+130 T 6101 à 6113 1-031 130 TA 13 1910-11 type Du Bousquet At Epernay
Total EST 3665