Désignation et numérotation du matériel marchandise de la SNCF
Situation en 1945
Chaque véhicule est désigné par :
Exemple :
M
|
Fourgon PV de tare inférieure
à 20 tonnes |
F |
Wagon à messagerie
ordinaire |
G |
Wagon écurie
(l’exposant indique le nombre de stalles) |
H |
Wagons à lait
(l’exposant indique le nombre de niveaux) |
I |
Truck découvert |
J |
Truck découvert pour
automobiles |
K |
Wagon couvert |
L |
Wagon plat à
traverses pivotantes |
N |
Wagon plat à bouts
amovibles, et à bords bas (inférieurs ou égal à |
NT |
Wagon plat à bouts
amovibles, et à bords haut (supérieurs à |
P |
Wagon de particulier
(la lettre P est encadrée) |
Q |
Wagon de raccord |
R |
Wagons plat munis de
ranchers |
S |
Wagon plat de
caractéristiques spéciales |
SC |
Wagon plat à
charpente |
SK |
Wagon-grue |
SL |
Wagon à bascule |
SP |
Wagon plat à pupitre |
SR |
Wagon citerne ou
réservoir |
T |
Wagon tombereau dont
les bords font plus de |
U |
Wagon à coke |
V |
Wagon du service de
la voie |
VT |
Wagon du service de
la voie à trémie |
X |
Wagon de secours |
NOTA : Le doublement
de la lettre de série (sauf pour les séries S) indique :
a |
Equipement
d’aération mécanique |
a2 |
Equipement
d’isolation par double parois sans interposition de matériaux isolants |
a3 |
Equipement
d’isolation par double parois avec interposition de matériaux isolants |
b |
Tare supérieure ou
égale à 20 tonnes pour les fourgons PV (exemple Mb) |
f |
Frein à vis avec
guérite |
f2 |
Frein à vis sur
plateforme (sans guérite) |
k |
Barre de faîtage sur
les tombereaux |
l |
Traverses multiples
(lambourdes) sur un wagon plat |
o |
Bords rabattants sur
toute la longueur pour les wagons plats et bouts oscillants pour les wagons
tombereaux |
p |
Intercirculation par
passerelle |
r1 |
Réfrigération par
réservoir de glace dans les wagons de messagerie |
r2 |
Réfrigération par
installation génératrice de froid dans les wagons de messagerie |
s |
Véhicule de
construction spéciale répondant à des besoins spécifiques et limités |
u |
Véhicule à essieux
de plus de 3m70 d’empattement |
w |
Frein à air comprimé
pour les wagons PV |
y |
Véhicule à bogies |
z |
Absence d’un élément
constitutif caractéristique de la lettre de série (exemple wagon couvert sans
volets) |
Ordre des lettres
indices : z o b k l a r s u y w f p
Source :
« Le matériel roulant des chemins de fer français » de M. BAILLEUL
(édition de 1945)
Modification de 1947
E
|
Wagon couvert |
F |
Wagon à primeurs |
G |
Fourgon messagerie |
Wagons PV étoilés (apte GV sous conditions)
J |
Wagon plat |
K |
Wagon couvert |
Wagons PV
L |
Wagon couvert |
M |
Fourgon marchandise |
N |
Wagon plat de moins
de |
Q |
Wagon plat de |
R |
Wagon plat de plus
de |
T |
Wagon tombereau |
Wagons spéciaux : utilisation de deux lettres dont la première est
H.. |
Pour les wagons GV |
I.. |
Pour les wagons PV
étoilés |
S.. |
Pour les wagons PV |
Wagons de particuliers :
Désignation identique aux
wagons SNCF avec l’ajout de la mention P encadrée.
Régimes d’échange RIV et EUROP
Le
régime d’échange RIV est mis en application le 1er janvier 1922. Il
est suspendu pendant la 2ème guerre mondiale puis réactivé le 1er
avril 1948. Ce régime implique notamment qu’un wagon doit être renvoyé vers son
réseau propriétaire dès son déchargement.
Le
régime d'échange EUROP appliqué entre la SNCF et la DB à compter du 1er
mai 1951 est élargi à partir du 15 mars 1953 aux réseaux DSB, NS, SNCB, CFL,
Sarre, CFF, FS et ÖBB. Il a pris fin le 1er novembre 2002. Ce régime organise l’exploitation
en commun du parc des wagons marqués « Europ ».
Système international de 1964 dit UIC – application SNCF
Le système mis en
place sous l‘égide de l’UIC (Union International des Chemins de fer) est commun
à l’ensemble des pays européens. Il fait l’objet de prescriptions par fiches
UIC (438.1).
Il est composé de deux
parties :
·
une identification codée
numériquement adaptée au traitement informatique des données
·
complétée par une
identification littérale comme dans le système antérieur.
Chaque véhicule est désigné par :
1.
un numéro dit UIC à 12 chiffres
2.
une ou des lettres de série (majuscules)
3.
une ou des lettres indices (minuscules)
Lettre majuscule de catégorie Définition du wagon de référence
G : WAGON COUVERT de type courant
H : WAGON COUVERT de
type spécial
K : WAGON PLAT de type courant à 2
essieux
R : WAGON PLAT de type courant à
bogies
L : WAGON PLAT de type spécial à 2
essieux
S : WAGON PLAT de type spécial à
bogies
O : WAGON MIXTE PLAT TOMBEREAU de
type courant à essieux, avec haussettes rabattables
et ranchers
E : WAGON TOMBEREAU de type courant basculable en bout et latéralement, à plancher plat
F : WAGON TOMBEREAU de type spécial
T : WAGON A TOIT OUVRANT
Z : WAGON CITERNE avec réservoir
métallique, pour transport de produits liquides ou gazeux
I : WAGON SOUS CONTRÔLE DE
TEMPERATURE
U : WAGONS SPECIAUX
autres que ceux figurant dans les catégories H, L, S, F ou Z
Lettres minuscules
relatives aux caractéristiques particulières
Ces lettres précisent des caractéristiques particulières par
rapport au wagon de référence. La plupart expriment des caractéristiques
spécifiques au type de wagon. Quelques lettres sont communes à toutes les
catégories, il s’agit de :
a : wagon à 4
essieux (bogies en général) lorsque le wagon de référence est à essieux (G, H,
E, F, T, Z, I, U), mais à bogies à 3
essieux pour le type S, et wagon à 3 essieux pour le type O
aa : wagon à 6
essieux et plus pour les catégories G, H, E, F, T, Z et U et 8 essieux et plus
pour le type S
f : wagon aptes au trafic avec la Grande Bretagne
q : wagon équipés
d’une conduite blanche de chauffage électrique « toutes tensions »
qq : wagon équipés
d’une conduite de chauffage électrique « toutes tensions » et d’un
dispositif branché sur cette conduite
s : wagon apte à
circuler en régime « s »
ss : wagon apte à circuler en régime
« ss »
Les lettres m et mm font référence à la
longueur utile, et la lettre n à la charge utile
Le système
de codage précise :
Le
régime d’échange indique les conditions de circulation du véhicule tant en
régime intérieur (national) qu’en régime international. Les principaux
sont :
|
|
00 |
Réservé (*) |
01 |
Wagons RIV – réseau – à essieux – écartement fixe – exploités en
commun sous l’un des régimes EUROP (**) ou INTERFRIGO |
02 |
Wagons RIV – réseau – à essieux – écartement variable –
exploités sous régime INTERFRIGO |
03 |
Wagons RIV – de particuliers - à essieux – écartement fixe – exploités
sous régime INTERFRIGO (wagons propriété de cette société) |
04 |
Wagons RIV – de particuliers - à essieux – écartement variable –
exploités sous régime INTERFRIGO (wagons propriété de cette société) |
05 |
Wagons RIV – réseau loués P - à essieux – écartement fixe –
exploités sous régime INTERFRIGO (wagons non propriété de cette société) |
06 |
Wagons RIV – réseau loués P - à essieux – écartement variable –
exploités sous régime INTERFRIGO (wagons non propriété de cette société) |
|
|
10 |
Wagons d’usines |
11 |
Wagons RIV – réseau – à bogies – écartement fixe – exploités en
commun sous l’un des régimes EUROP (**) ou INTERFRIGO |
12 |
Wagons RIV – réseau – à bogies – écartement variable – exploités
sous régime INTERFRIGO |
13 |
Wagons RIV – de particuliers - à bogies – écartement fixe –
exploités sous régime INTERFRIGO (wagons propriété de cette société) |
14 |
Wagons RIV – de particuliers - à bogies – écartement variable –
exploités sous régime INTERFRIGO (wagons propriété de cette société) |
15 |
Wagons RIV – réseau loués P - à bogies – écartement fixe –
exploités sous régime INTERFRIGO (wagons non propriété de cette société) |
16 |
Wagons RIV – réseau loués P - à bogies – écartement variable – exploités
sous régime INTERFRIGO (wagons non propriété de cette société) |
|
|
20 |
Réservé (*) |
21 |
Wagons RIV – réseau – à essieux – écartement fixe |
22 |
Wagons RIV – réseau – à essieux – écartement variable |
23 |
Wagons RIV – de particuliers - à essieux – écartement fixe |
24 |
Wagons RIV – de particuliers - à essieux – écartement variable |
25 |
Wagons RIV – réseau loués P - à essieux – écartement fixe |
26 |
Wagons RIV – réseau loués P - à essieux – écartement variable |
|
|
30 |
Réservé (*) |
31 |
Wagons RIV – réseau – à bogies – écartement fixe |
32 |
Wagons RIV – réseau – à bogies – écartement variable |
33 |
Wagons RIV – de particuliers - à bogies – écartement fixe |
34 |
Wagons RIV – de particuliers - à bogies – écartement variable |
35 |
Wagons RIV – réseau loués P - à bogies – écartement fixe |
36 |
Wagons RIV – réseau loués P - à bogies – écartement variable |
|
|
40 |
Wagon de service – à essieux – circulation en trafic
international par accords bilatéraux |
41 |
Wagons NON RIV – réseau – à essieux – écartement fixe ou
variable – circulation en trafic international par accords bilatéraux |
42 |
Wagons NON RIV – réseau – à essieux – écartement fixe ou
variable – non admis en trafic international |
43 |
Wagons NON RIV – de particuliers – à essieux – écartement fixe
ou variable – circulation en trafic international par accords bilatéraux |
44 |
Wagons NON RIV – de particuliers – à essieux – écartement fixe
ou variable – non admis en trafic international |
45 |
Wagons NON RIV – réseau loués P – à essieux – écartement fixe ou
variable – circulation en trafic international par accords bilatéraux |
46 |
Wagons NON RIV – réseau loués P – à essieux – écartement fixe ou
variable – non admis en trafic international |
|
|
80 |
Wagons de service – à bogies - circulation en trafic
international par accords bilatéraux |
81 |
Wagons NON RIV – réseau – à bogies – écartement fixe ou variable
– circulation en trafic international par accords bilatéraux |
82 |
Wagons NON RIV – réseau – à bogies – écartement fixe ou variable
– non admis en trafic international |
83 |
Wagons NON RIV – de particuliers – à bogies – écartement fixe ou
variable – circulation en trafic international par accords bilatéraux |
84 |
Wagons NON RIV – de particuliers – à bogies – écartement fixe ou
variable – non admis en trafic international |
85 |
Wagons NON RIV – réseau loués P – à bogies – écartement fixe ou
variable – circulation en trafic international par accords bilatéraux |
86
|
Wagons NON RIV – réseau loués P
– à bogies – écartement fixe ou variable – non admis en trafic international
|
(*)
Pour info, à la DB, le code 00 est dédié aux véhicules radiés ou de musée
inaptes à circuler, le code 20 concerne des wagons à 2 essieux réservés au
trafic intérieur, et le code 30 à des wagons à bogies réservés au trafic
intérieur.
(**) Le
régime d'échange EUROP a pris fin le 1er novembre 2002.
A
l’origine, ce code désignait le réseau d’immatriculation du véhicule, aujourd’hui,
il s’agit du pays d’immatriculation en raison de la multiplication des
compagnies privées.
10 |
Finlande (VR) |
64 |
Italie (Ferrovie Nord Milano – FNM) |
20 |
Russie (SZD puis RZD) |
65 |
Macédoine |
21 |
Biélorussie |
66 |
Compagnie des Wagons-Lits
(CIWL) |
22 |
Ukraine |
70 |
Grande Bretagne |
23 |
Moldavie |
71 |
Espagne (RENFE) |
24 |
Lituanie |
72 |
Serbie |
25 |
Lettonie |
73 |
Grèce (CH) |
26 |
Estonie |
74 |
Suède (SJ) |
27 |
Kazakhstan |
75 |
Turquie (TCDD) |
28 |
Géorgie |
76 |
Norvège (NSB) |
29 |
Ouzbékistan |
78 |
Croatie |
30 |
Corée du Nord |
79 |
Slovénie |
31 |
Mongolie |
80 |
Allemagne (DB) |
32 |
Viêt-Nam |
81 |
Autriche (ÖBB) |
33 |
Chine |
82 |
Luxembourg (CFL) |
40 |
Cuba |
83 |
Italie (FS) |
41 |
Albanie |
84 |
Pays-Bas (NS) |
42 |
Japon |
85 |
Suisse (SBB-CFF-FFS) |
43 |
GySEV
(Autriche – Hongrie) |
86 |
Danemark (DSB) |
44 |
Yougoslavie (JZ) |
87 |
France (SNCF) |
50 |
Bosnie Herzégovine, antérieurement Allemagne de l’Est (DR). |
88 |
Belgique (SNCB) |
51 |
Pologne (PKP) |
90 |
Egypte |
52 |
Bulgarie (BDZ) |
91 |
Tunisie |
53 |
Roumanie (CFR) |
92 |
Algérie |
54 |
République tchèque (CSD
puis CD) |
93 |
Maroc |
55 |
Hongrie (MAV) |
94 |
Portugal (CP) |
56 |
Slovaquie (ZSR) |
95 |
Israël |
57 |
Azerbaïdjan |
96 |
Iran |
59 |
Kirghizistan |
97 |
Syrie |
60 |
Irlande |
98 |
Liban |
62 |
Suisse (Compagnies
privées) |
99 |
Irak |
63 |
Suisse (BLS) |
|
|
NOTA : pour
information, la plupart des codes ont été cités, même ceux devenus obsolètes
(66) ou ceux de pays éloignés (Japon, Cuba…) ou n’ayant pas de liaisons
ferroviaires avec l’Europe, toutefois, on peut retrouver ces codes sur des
conteneurs et les documents.