Désignation et numérotation des
matériels voyageurs français
Système normalisé de 1924 – application SNCF
Le système mis en place sous l‘égide de l’état est commun à
l’ensemble des grands réseaux français. Il intègre des prescriptions
internationales en ce qui concerne les lettres de série (A, B, C….).
Chaque véhicule est désigné par :
Exemple :
A
|
Voiture ou
compartiments de 1ère classe – l’exposant précise le nombre de
compartiments |
B |
Voiture ou
compartiments de 2ème classe – l’exposant précise le nombre de
compartiments |
C |
Voiture ou
compartiments de 3ème classe – l’exposant précise le nombre de
compartiments |
D |
Fourgon ou
compartiment fourgon à vigie intérieur – implique l’équipement en
frein à vis |
E |
Fourgon ou
compartiment fourgon sans vigie intérieur – implique l’équipement en
frein à vis |
L |
Compartiment de luxe
à lits rabattants |
S |
Compartiment de luxe
(Salon) |
X |
Voiture pour
trains-tramway ou trains légers |
P |
Compartiment postal (en
association avec une autre lettre – exemple DP) |
PA |
Voiture postale à
bureau ambulant |
PE |
Allège postale |
Ordre des lettres de
série : S A L B C D ou E P
c |
Compartiments
transformables en couchettes – l’exposant précise le nombre de ces
compartiments |
d |
Compartiments de
fourgon douanables – l’exposant précise le nombre
de ces compartiments |
f |
Equipement en frein à
vis |
g |
Véhicule à gabarit
britannique |
i |
Intercirculation par
soufflets – implique la présence d’un cabinet de toilette |
m |
Voiture de
construction métallique (application postérieure à 1924) |
p |
Intercirculation par
passerelle (sans soufflet) |
q |
Vigie centrale |
s |
Indique un équipement
spécial – exemple un poste de conduite pour marche en réversibilité |
t |
Equipement en
cabinets de toilette (sauf avec l’indice i qui implique déjà la
présence de toilette) |
x |
Voiture à étage
(impériale) |
xx |
Voiture de banlieue à
places debout |
y |
Voiture à bogies |
z |
Absence d’un élément
constitutif prévu par la lettre de série |
Ordre des lettres
indices : c s t q d m y f p i
Nota :
l’indice c suit immédiatement la lettre de série à laquelle il se rapporte –
Exemple : A2c2B5c5.
Afin de constituer des
rames homogènes, les voitures sont classées en 5 catégories :
TLo |
Type très lourd |
Lo |
Type lourd (la
plupart des voitures métalliques sont marquées Lo) |
Mo |
Type moyen |
Le |
Type léger |
Tle |
Type très léger |
Ce marquage est apposé en bout de caisse des voitures.
Par
exemple, les trains dont la vitesse peut dépasser la vitesse de
Source :
« Le matériel roulant des chemins de fer français » de M. BAILLEUL
(édition de 1945)
Les régions SNCF sont
créées pour succéder aux anciens réseaux existants avant la nationalisation de
1938 :
La région MEDITERRANEE
[6] sera crée en 1946 par découpage de la partie méditerranéenne des régions Sud-Ouest et Sud-Est.
Le cartouche de la région d’affectation est remplacé par l’intégration au numéro de la voiture (premier chiffre). Exemple la voiture A8myfi [5] 542 devient A8myfi 5542
Quelques simplifications sont apportées :
· Les lettres de série L, et X sont supprimées.
· Les lettres d’indice xx sont supprimées.
Cette révision est
motivée par la suppression de la 3ème classe. La lettre de série C
est supprimée. Le plan de numérotation des voitures sera révisé pour tenir
compte de la nouvelle répartition du parc entre les deux classes restantes.
Système international de 1966 – application SNCF
Le système mis en place
sous l‘égide de l’UIC (Union International des Chemins de fer) est commun à
l’ensemble des pays européens. Il fait l’objet de prescriptions par fiches UIC
(438.1).
Il est composé de deux
parties :
·
une identification codée
numériquement adaptée au traitement informatique des données
·
complétée par une
identification littérale comme dans le système antérieur.
Chaque véhicule est désigné par :
1.
un numéro dit UIC à 12 chiffres
2.
une ou des lettres de série (majuscules)
3.
si besoin, une ou des lettres indices
(minuscules)
4.
des chiffres en exposants associés aux
lettres de série ou d’indice
Exemple :
Lettres communes
A |
Voiture ou compartiments
de 1ère classe – l’exposant précise le nombre de compartiments ou
équivalent |
B |
Voiture ou
compartiments de 2ème classe – l’exposant précise le nombre de
compartiments ou équivalent |
D |
fourgon (ou partie de voiture) |
S |
voiture-salon ou spéciale ou de service |
DD |
fourgon porte-autos à étage |
P |
wagon postal (ou partie de voiture ou de
fourgon) |
Lettres spécifiques au système de la SNCF
C |
Fourgon chaudière pour le chauffage du
train |
PA |
Fourgon avec Bureau postal ambulant |
PE |
Fourgon dit Allège postale |
VL |
voiture-lits |
Vr |
voiture restaurant |
XR |
remorque d'autorail d’autorails(XR)
complété par des lettres de série (A, B, D ou P) exemple XRABD |
ZR |
remorque d’automotrices (ZR) complété
par des lettres de série (A, B, D ou P) exemple ZRBD |
Ordre des lettres de
série : A B D P
Les lettres indices ci-après sont spécifiques au système
SNCF. Seules celles en caractère gras sont apposées sur les véhicules
a |
véhicule à deux ou trois essieux (sans
bogies) |
c |
compartiments transformables en
couchettes – l’exposant précise le nombre de ces compartiments |
d |
compartiment à bagages douanable – l’exposant précise le nombre de ces
compartiments |
e |
véhicule à étage |
f |
véhicule apte au trafic avec la
Grande-Bretagne |
i |
véhicule sans intercirculation |
j |
véhicule en acier inoxydable |
k |
absence
d'un élément constitutif (par ex. WC) |
l |
sonorisation UIC |
o |
ambulance aménagée pour le transport de
malades |
p |
véhicule à intercirculation par
passerelles (sans soufflets) |
q |
caisse non métallique et non métallisée |
r |
installation de restauration |
s |
couloir latéral dans les fourgons |
t |
voiture (ou partie de voiture à couloir
central – l’exposant précise le nombre d’équivalent compartiments) |
u |
climatisation |
x |
aménagements spéciaux (cabine de conduite
par exemple) |
y |
|
z |
absence de frein à vis |
h |
Aménagement pour personnes à mobilité
réduite (PMR) |
La lettre indice y a
été abandonnée. La lettre h a été crée dans les années 2000.
Ordre des lettres
indices : c r t u x j l m d k a s i e q o w z
Nota :
·
L’indice c suit immédiatement la lettre de
série à laquelle il se rapporte – Exemple : A2c2B5c5.
·
Pour les voitures partiellement sans
compartiment, l’exposant de l’indice t indique un équivalent
compartiment déterminé par le nombre (par défaut) de places
divisée par 6 pour la 1ère classe et par 8 pour la 2ème classe (exemple
A4t4).
Le système de codage précise :
Le régime d’échange
indique les conditions de circulation du véhicule tant en régime intérieur
(national) qu’en régime international. Il est codé sur les chiffres
1 et 2. Les principaux sont :
50 |
véhicule non RIC
(service intérieur seul) |
51 |
véhicule RIC sans
climatisation. Implique, s’il existe, un chauffage électrique 4 tensions |
52 |
véhicule apte à la circulation
sur voie normale et large (1m524) des SZD |
53 |
véhicule apte à la
circulation sur voie normale et large (1m524) des SZD (essieux à écartement
variable) |
54 |
véhicule apte à la circulation
sur voie normale et large (1m672) de la RENFE et des CP |
55 |
véhicule apte à la
circulation sur voie normale et large (1m672) de la RENFE et des CP (essieux
à écartement variable) |
|
|
60 |
véhicule de service n’assurant
pas un service commercial |
61 |
véhicule RIC
climatisé (TEE, IC, EC…) |
62 |
véhicule climatisé
apte à la circulation sur voie normale et large (1m524) des SZD |
63 |
véhicule apte à la circulation
sur voie normale et large (1m524) des SZD (essieux à écartement variable) |
64 |
véhicule climatisé
apte à la circulation sur voie normale et large (1m672) de la RENFE et des CP |
65 |
véhicule non RIC
circulant en trafic international sur le régime de l’accord des trains TAA |
|
|
70 |
véhicule de service
étanche aux ondes de pression n’assurant pas un service commercial |
71 |
véhicule RIC exploité
en commun en trafic international : voiture-lit du pool TEN |
73 |
véhicule RIC climatisé
étanche aux ondes de pression |
Des véhicules non RIC peuvent toutefois assurer un trafic international limité (zones frontières en particulier) entre deux ou plusieurs pays sous le régime dit de l’accord.
A l’origine, ce code désignait le réseau d’immatriculation du véhicule, aujourd’hui, il s’agit du pays d’immatriculation en raison de la multiplication des compagnies privées.
10 |
Finlande (VR) |
64 |
Italie (Ferrovie Nord Milano – FNM) |
20 |
Russie (SZD puis RZD) |
65 |
Macédoine |
21 |
Biélorussie |
66 |
Compagnie des Wagons-Lits
(CIWL) |
22 |
Ukraine |
70 |
Grande Bretagne |
23 |
Moldavie |
71 |
Espagne (RENFE) |
24 |
Lituanie |
72 |
Serbie |
25 |
Lettonie |
73 |
Grèce (CH) |
26 |
Estonie |
74 |
Suède (SJ) |
27 |
Kazakhstan |
75 |
Turquie (TCDD) |
28 |
Géorgie |
76 |
Norvège (NSB) |
29 |
Ouzbékistan |
78 |
Croatie |
30 |
Corée du Nord |
79 |
Slovénie |
31 |
Mongolie |
80 |
Allemagne (DB) |
32 |
Viêt-Nam |
81 |
Autriche (ÖBB) |
33 |
Chine |
82 |
Luxembourg (CFL) |
40 |
Cuba |
83 |
Italie (FS) |
41 |
Albanie |
84 |
Pays-Bas (NS) |
42 |
Japon |
85 |
Suisse (SBB-CFF-FFS) |
43 |
GySEV
(Autriche – Hongrie) |
86 |
Danemark (DSB) |
44 |
Yougoslavie (JZ) |
87 |
France (SNCF) |
50 |
Bosnie Herzégovine,
antérieurement Allemagne de l’Est
(DR). |
88 |
Belgique (SNCB) |
51 |
Pologne (PKP) |
90 |
Egypte |
52 |
Bulgarie (BDZ) |
91 |
Tunisie |
53 |
Roumanie (CFR) |
92 |
Algérie |
54 |
République tchèque (CSD
puis CD) |
93 |
Maroc |
55 |
Hongrie (MAV) |
94 |
Portugal (CP) |
56 |
Slovaquie (ZSR) |
95 |
Israël |
57 |
Azerbaïdjan |
96 |
Iran |
59 |
Kirghizistan |
97 |
Syrie |
60 |
Irlande |
98 |
Liban |
62 |
Suisse (Compagnies
privées) |
99 |
Irak |
63 |
Suisse (BLS) |
|
|
NOTA : pour information, la plupart des codes ont été cités, même ceux devenus obsolètes (66) ou ceux de pays éloignés (Japon, Cuba…) ou n’ayant pas de liaisons ferroviaires avec l’Europe.
Le type de véhicule est
codé sur les chiffres 5 et 6.
Le 5ème
chiffre permet de déterminer la catégorie du véhicule selon la répartition
suivante :
0 |
véhicule immatriculé par
un tiers, exemple la Poste, les Conseils régionaux, la CIWL… |
1 |
voiture de 1ère
classe (An en marquage littéral) |
2 |
voiture de 2ème
classe (Bn en marquage littéral) |
3 |
voiture mixte 1ère
et 2ème classe (AnBm
en marquage littéral) |
4 |
voiture couchette de
1ère classe ou mixte 1ère et 2ème classe (Ancn ou AncnBmcm) |
5 |
voiture couchette de
2ème classe (Bncn) |
6 |
voiture lits de 1ère
classe ou mixte 1ère et 2ème classe (VLA ou VLAB) |
7 |
voiture lits de 2ème
classe (VLB) |
8 |
autres type de
voiture : restaurant (Vr), mixte-fourgon (AnD ou BnD…),
mixte-bar (Ar, Br.. ), etc. |
9 |
fourgons à bagages
(D), porte-autos (DD), voitures de service (S) |
Le 6ème chiffre donne une information sur l’aménagement du véhicule en fonction du 5ème chiffre selon la répartition suivante :
|
6ème chiffre |
|||||||||
|
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
0 |
PA |
|
B |
AB ou ABD |
BD |
|
VLA |
VLAB |
|
S |
1 |
A10 |
A11 |
|
A à 3 essieux |
A à 2 essieux |
|
|
A7 |
A8 |
A9 |
2 |
B10 |
B11 |
B12 |
B à 3 essieux |
B à 2 essieux |
|
B à 2 niveaux |
B7 |
B8 |
B9 |
3 |
AB10 |
AB11 |
AB12 |
AB à 3 essieux |
AB à 2 essieux |
|
AB à 2 niveaux |
AB7 |
AB8 |
AB9 |
4 |
Ac10 |
Ac11 |
|
A3cB |
|
|
|
Ac7 |
Ac8 |
Ac9 |
5 |
Bc10 |
Bc11 |
Bc12 |
|
|
|
|
Bc7 |
Bc8 |
Bc9 |
6 |
VLA |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7 |
VLB |
VLAB |
VLAB |
VLAB |
VLAB |
VLAB |
|
|
|
|
8 |
So |
AD |
BD |
BD à essieux |
Ar |
Br |
|
Dr |
Vr |
S |
9 |
|
DP |
D ou Dd |
Da ou Dd à essieux |
|
Dds |
DD à essieux |
DD à essieux |
DD |
S |
NOTA : dans le tableau ci-dessus, par simplification les marquages du type « AB10 » signifie que la somme des compartiments (ou équivalent) est de 10 quel que soit la répartition entre les classes.
Suivant les sources, on peut observer quelques nuances. Celles-ci résultent de la latitude laissée aux entreprises en ce qui concerne les codes non affectés en commun.
La caractéristique vitesse et chauffage sont codés sur les chiffres 7 et 8.
Le chiffre 7 précise la
vitesse autorisée pour le véhicule dans les conditions suivantes :
|
8ème chiffre (caractéristique chauffage) |
|||||||||
|
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
0 |
E4T |
|
|
E1T |
|
|
E3T |
E2Tf |
E1T |
E |
1 |
V et E4T |
V et E1T |
V et E3T |
V et E2Tf |
V et E1T |
|||||
2 |
V |
V et E1T |
A |
|||||||
3 |
E4T |
|
|
E1T |
E3T |
E2Tf |
E1T |
E2T |
||
4 |
V et E4T |
V et E4T |
V et E1T |
|
V et E1T |
V et E3T |
V et E2Tf |
V et E1T |
|
|
5 |
V et E4T |
V et E4T |
V et E1T |
|
V et E3T |
V et E2Tf |
V et E1T |
V et E2T |
||
6 |
V |
A |
||||||||
7 |
E4T |
|
|
E1T |
|
E1T |
E3T |
E2Tf |
E1T |
E |
8 |
V et E4T |
V et E4T |
|
|
V |
V et E1T |
V et E3T |
V et E2Tf |
V et E1T |
A ou C |
9 |
E4T |
E4T |
V et E4T |
V et E1T |
E1T |
E3T |
E3T |
E2Tf |
C |
Légende :
A =
Autonome sans conduite vapeur ni ligne électrique « blanche »
C =
Climatisation par fourgon générateur + ligne électrique « blanche »
conforme RIC
V =
chauffage vapeur (cases bleues)
E1T =
chauffage électrique 1 tension (1000 V 16,7Hz ou 3000 V continu ou 1500 V)
E2T =
chauffage électrique 2 tensions (1000 V 16,7Hz et 3000 V continu)
E2Tf =
chauffage électrique 2 tensions (1500 V continu et 50Hz)
E3T = chauffage électrique 3 tensions (1000 V 16,7Hz – 1500 V continu et 50Hz)
E4T =
chauffage électrique 4 tensions selon les prescriptions RIC
NOTA :
selon les sources, ce tableau peut présenter des variantes, en particulier pour
les voitures non RIC (code régime d’échange 50 et 60) et en raison de la
disparition du chauffage vapeur.
Le numéro du véhicule comporte toujours 3 chiffres. Le nombre 000 peut être utilisé. Lorsque la série de véhicule comporte plus de 999 véhicules, les codes « vitesse/chauffage » identiques permettent d’étendre les séries au delà de 999. Exemple code 51 et 52
Le chiffre d’autocontrôle permet de s’assurer lors des traitements informatiques que le numéro a été correctement saisi.
Méthode de calcul du chiffre d’auto-contrôle :
Exemple sur le n° 50 87 20 57 118
chiffre |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
|
N° UIC |
5 |
0 |
8 |
7 |
2 |
0 |
5 |
7 |
1 |
1 |
8 |
|
multiplicateur |
2 |
1 |
2 |
1 |
2 |
1 |
2 |
1 |
2 |
1 |
2 |
|
produit |
10 |
0 |
16 |
7 |
4 |
0 |
10 |
7 |
2 |
1 |
16 |
|
somme |
1+0 |
+0 |
+1+6 |
+7 |
+4 |
+0 |
+1+0 |
+7 |
+2 |
+1 |
+1+6 |
=37 |
Le chiffre d’auto-contrôle est le complément de la somme (37) pour atteindre la dizaine supérieure (40) soit 3. Si la somme est déjà un multiple de 10, le chiffre d’auto-contrôle est 0.
Vérification d’un numéro
Exemple sur le n° 50 87 20-57 118-3
Deux méthodes :
1. Soit on recalcule le chiffre d’auto-contrôle et on compare avec celui indiqué
2. Soit on introduit le chiffre d’autocontrôle dans le tableau
chiffre |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
N° UIC |
5 |
0 |
8 |
7 |
2 |
0 |
5 |
7 |
1 |
1 |
8 |
3 |
multiplicateur |
2 |
1 |
2 |
1 |
2 |
1 |
2 |
1 |
2 |
1 |
2 |
1 |
produit |
10 |
0 |
16 |
7 |
4 |
0 |
10 |
7 |
2 |
1 |
16 |
3 |
somme |
1+0 |
+0 |
+1+6 |
+7 |
+4 |
+0 |
+1+0 |
+7 |
+2 |
+1 |
+1+6 |
+3 |
Cette fois, la somme est 40, c’est un multiple de 10. Le numéro est correct.
Exemple sur le n°: 50 87 20-57 181-3
chiffre |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
N° UIC |
5 |
0 |
8 |
7 |
2 |
0 |
5 |
7 |
1 |
8 |
1 |
3 |
multiplicateur |
2 |
1 |
2 |
1 |
2 |
1 |
2 |
1 |
2 |
1 |
2 |
1 |
produit |
10 |
0 |
16 |
7 |
4 |
0 |
10 |
7 |
2 |
1 |
16 |
3 |
somme |
1+0 |
+0 |
+1+6 |
+7 |
+4 |
+0 |
+1+0 |
+7 |
+2 |
+8 |
+1 |
+3 |
La somme est 41, ce n’est pas un multiple de 10, le numéro comporte une erreur.
Le système permet de détecter une erreur. Il n’est pas infaillible pour plus d’une erreur notamment si celles-ci se compensent. On observe parfois sur les véhicules des numéros erronés.