De la numérotation littérale
des locomotives à vapeur à la SNCF (reprise du système PLM)
Le
document relatif à l’inventaire du matériel moteur (édition du 1er
janvier 1948 par exemple) précise que les séries de locomotives à vapeurs SNCF
commencent à la lettre P, on en déduit donc que les séries de locomotives
régionales utilisent les lettres de A à N.
A noter
que :
- les
lettres I et O ne sont pas utilisées pour éviter les confusions avec les
chiffres un et zéro.
- la
lettre T utilisée comme préfixe pour les locomotives-tenders n’est pas non plus
utilisée comme lettre de série.
- la
lettre P n’est pas utilisée pour les locomotives-tenders pour éviter que TP
prête à confusion avec l’abréviation Travaux Public qui identifie certaines
locomotives, de ce fait les séries de locomotives-tenders SNCF commencent à TQ.
Néanmoins, dans cette numérotation
des séries SNCF, on observe des segmentations
P à S : locomotives unifiées SNCF
232
P, Q, R, S, U (*)
141
P, (141 Q), 141 R (**)
240
P
241
P
150
P
050 TQ
151
TQ
U et W pour les locomotives de guerres d’origine américaine
et anglaise
- U : locomotives d’origine américaine (140
U, 030 TU…), on retrouve le U avec la 060 DU 1818
- W : locomotives d’origine
anglaise (140 W, 030 W…)
U pour USA, peut-être pas mais le
hasard a bien fait les choses alors que W renvoie à War
(guerre)
X à Z pour les locomotives allemandes dites prises de
guerre
-
X à Z : locomotive d’origine allemande (150 X, 030 TX, 040 TX, 050
TX, 131 TX, 150 Y, 150 Z).
(*) numéro
attribué avant la prise en compte des locomotives de guerre américaines
identifiées par la lettre U
(**) locomotives
de construction américaines commandées par la SNCF