De la numérotation littérale des locomotives à vapeur à la SNCF (reprise du système PLM)

 

Le document relatif à l’inventaire du matériel moteur (édition du 1er janvier 1948 par exemple) précise que les séries de locomotives à vapeurs SNCF commencent à la lettre P, on en déduit donc que les séries de locomotives régionales utilisent les lettres de A à N.

 

A noter que :

- les lettres I et O ne sont pas utilisées pour éviter les confusions avec les chiffres un et zéro.

- la lettre T utilisée comme préfixe pour les locomotives-tenders n’est pas non plus utilisée comme lettre de série.

- la lettre P n’est pas utilisée pour les locomotives-tenders pour éviter que TP prête à confusion avec l’abréviation Travaux Public qui identifie certaines locomotives, de ce fait les séries de locomotives-tenders SNCF commencent à TQ.

 

Néanmoins, dans cette numérotation des séries SNCF, on observe des segmentations

 

P à S : locomotives unifiées SNCF

232 P, Q, R, S, U (*)

141 P, (141 Q), 141 R (**)

240 P

241 P

150 P

050 TQ

151 TQ

 

U et W pour les locomotives de guerres d’origine américaine et anglaise

-  U : locomotives d’origine américaine (140 U, 030 TU…), on retrouve le U avec la 060 DU 1818

- W : locomotives d’origine anglaise (140 W, 030 W…)

 

U pour USA, peut-être pas mais le hasard a bien fait les choses alors que W renvoie à War (guerre)

 

 

X à Z pour les locomotives allemandes dites prises de guerre

-  X à Z : locomotive d’origine allemande (150 X, 030 TX, 040 TX, 050 TX, 131 TX, 150 Y, 150 Z).

 

 

(*) numéro attribué avant la prise en compte des locomotives de guerre américaines identifiées par la lettre U

(**) locomotives de construction américaines commandées par la SNCF