LOCOMOTIVES ELECTRIQUES FRANCAISES |
|
origine |
n° origine |
n° SNCF |
constructeur |
nb |
début |
fin |
nb moy années |
Fct |
type |
km/h |
kW |
tonnes |
observations |
|
NORD |
Loco. élec. n° 1 |
sans |
|
[1] |
1893 |
1893 |
1 |
A |
Ao1Ao |
90 |
140 |
46 |
essais de 1893 |
|
|
|
|
sous-total Nord |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
OUEST |
8001 / 8002 |
sans |
Heilmann |
[2] |
1893 |
1893 |
1 |
V |
DoDo |
100 |
750 |
132 |
essais de 1893 |
|
OUEST |
Z 4001 & 2 |
sans |
|
[2] |
1897 |
HS |
|
C |
Do |
|
220 |
|
(Ex Heilmann) |
|
OUEST |
Z 5001 à 10 |
BB 001, 003 à 009 |
|
10 |
1900 |
1951 |
52 |
C |
BoBo |
80 |
735 |
48 |
modifiée 1932 sauf 5002 |
|
|
|
|
sous-total Ouest |
10 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ETAT |
Z 6001 à 30 |
BB 011 à 40 |
SECF |
30 |
1924 |
1937 |
50 |
C |
BoBo |
90 |
839 |
60 |
600 V 3è rail |
|
ETAT |
BB 011 à 40 |
BB 811 à 40 |
Tf SNCF |
[30] |
1937 |
1973 |
ns |
C |
BoBo |
90 |
839 |
65 |
rééquipé pour 1500 V |
|
ETAT |
BB 101 à 35 |
BB 901 à 35 |
Alsthom |
35 |
1936 |
1987 |
52 |
C |
BoBo |
95 |
1781 |
80 |
|
|
ETAT |
2D2 501 à 23 |
2D2 5401 à 23 |
Fives / CEM |
23 |
1937 |
1979 |
43 |
C |
2Do2 |
130 |
2753 |
130 |
|
|
|
|
|
sous-total ETAT |
88 |
|
|
48 |
|
|
|
|
|
|
|
PO |
E 1 à 13 |
Voir E 281 à 293 |
|
13 |
1900 |
1926 |
68 |
C |
BoBo |
100 |
795 |
46 / 53 |
Loc. 600V 3ème rail |
|
PO |
E 21 à 25 |
sans |
|
5 |
1919 |
1927 |
9 |
C |
1D1 |
100 |
1470 |
87 |
Loc. 600V 3ème rail à bielles |
|
PO |
E 001 à 080 |
BB 1 à 80 |
SECF |
80 |
1924 |
1980 |
57 |
C |
BoBo |
90 |
1340 |
72 |
|
|
PO |
E 101 à 180 |
BB 101 à 180 |
CGC / Oerlikon |
80 |
1924 |
1971 |
48 |
C |
BoBo |
105 |
1400 |
79 |
|
|
PO |
E 201 à 204 |
BB 201 à 204 |
SACM |
4 |
1926 |
1967 |
42 |
C |
BoBo |
70 |
1325 |
77 |
|
|
PO |
E 205 à 220 |
BB 205 à 220 |
SACM |
16 |
1927 |
1978 |
52 |
C |
BoBo |
70 |
1325 |
78 |
|
|
PO |
E 221 à 224 |
BB 1301 à 1304 |
SACM |
4 |
1927 |
1976 |
50 |
C |
BoBo |
65 |
1200 |
77 |
|
|
PO |
E 225 à 240 |
BB 1425 à 1440 |
CEF |
16 |
1927 |
1974 |
48 |
C |
BoBo |
90 |
1200 |
75 |
|
|
PO |
E 241 à 264 |
BB 301 à 324 |
Siemens / SACM |
24 |
1938 |
1997 |
|
C |
BoBo |
105 |
1500 |
80 |
|
|
PO |
E 281 à 293 |
BB 1281 à 93 |
GE / Alsthom |
[13] |
1926 |
1967 |
ns |
C-g |
BoBo |
50 |
147 |
60/64 |
reconverties pour 1500V |
|
PO |
E 401 & 402 |
sans |
Ganz (Budapest) |
2 |
1927 |
1941 |
15 |
C |
2BB2 |
80 |
3235 |
130 |
V 120 à l'origine |
|
PO |
E 501 & 502 |
2D2 5501 & 2 |
Brown Boveri |
2 |
1925 |
1968 |
44 |
C |
2Do2 |
130 |
3054 |
125 |
|
|
PO |
E 503 à 537 |
2D2 5503 à 37 |
Fives / CEM |
35 |
1933 |
1980 |
48 |
C |
2Do2 |
140 |
3073 |
141 |
|
|
PO |
E 538 à 545 |
2D2 5538 à 45 |
Fives / CEM |
8 |
1937 |
1978 |
42 |
C |
2Do2 |
140 |
3073 |
137 |
|
|
PO |
E 601 |
2CC2 3001 |
Thomson-Houston |
1 |
1924 |
1952 |
29 |
C |
2CoCo2 |
120 |
2205 |
116 |
bicaisse puis monocaisse en 1928 |
|
PO |
E 701 & 2 |
2D2 5101 & 2 |
Batignole / Oerlikon |
2 |
1934 |
1967 |
34 |
C |
2Do2 |
120 |
3827 |
138 |
|
|
PO |
E 703 |
2D2 5301 |
Alsthom |
1 |
1935 |
1969 |
35 |
C |
2Do2 |
130 |
3408 |
140 |
|
|
PO |
E 704 |
2D2 5104 |
Schneider / SW |
1 |
1934 |
1965 |
32 |
C |
2Do2 |
120 |
3974 |
125 |
|
|
PO |
E 705 à 720 |
2D2 5105 à 20 |
Batignole / Oerlikon |
16 |
1938 |
1969 |
32 |
C |
2Do2 |
120 |
3768 |
130 |
|
|
|
|
|
sous-total PO |
310 |
|
|
40 |
|
|
|
|
|
|
|
MIDI |
E 3001 |
sans |
Thomson |
1 |
1911 |
1929 |
19 |
M |
1C1 |
70 |
1100 |
88 |
|
|
MIDI |
E 3101 |
sans |
AEG |
[1] |
1912 |
1912 |
ns |
M |
1C1 |
70 |
1100 |
85 |
non acquise - reprise par les CF allemands |
|
MIDI |
E 3201 |
1C1 3901 |
Westinghouse |
1 |
1912 |
1956 |
45 |
M |
1C1 |
70 |
1052 |
82 |
|
|
MIDI |
E 3301 |
sans |
BBC |
[1] |
1912 |
1912 |
ns |
M |
1C1 |
70 |
1100 |
80 |
non acquise - reprise
par les CFF |
|
MIDI |
E 3401 |
sans |
Jeumont |
1 |
1912 |
1929 |
18 |
M |
1Co1 |
70 |
1104 |
85 |
|
|
MIDI |
E 3501 |
sans |
Schneider |
[1] |
1912 |
1912 |
ns |
M |
1C1 |
70 |
1100 |
82 |
non acquise |
|
MIDI |
E 3101 à 10 |
2C2 3101 à 10 |
CEF |
10 |
1923 |
1947 |
25 |
C |
2Co2 |
120 |
1104 |
107 |
V 130 à l'origine |
|
MIDI |
E 4001 à 40 |
BB 1501 à 40 |
CEF |
40 |
1926 |
1979 |
54 |
C |
BoBo |
60 |
795 |
74 |
|
|
MIDI |
E 4101 à 90 |
BB 4101 à 90 |
CEF |
90 |
1928 |
1986 |
59 |
C |
BoBo |
70 |
1310 |
78 |
|
|
MIDI |
E 4201 à 50 |
BB 4201 à 50 |
Alsthom |
50 |
1934 |
HS |
|
C |
BoBo |
70 |
1310 |
80 |
|
|
MIDI |
E 4501 à 50 |
BB 1601 à 50 |
CEF |
50 |
1923 |
1984 |
62 |
C |
BoBo |
60 |
655 |
76 |
|
|
MIDI |
E 4601 à 50 |
BB 4601 à 50 |
CEF |
50 |
1929 |
1984 |
56 |
C |
BoBo |
90 |
1310 |
78 |
|
|
MIDI |
E 4701 à 17 |
BB 4701 à 17 |
Alsthom |
17 |
1934 |
HS |
|
C |
BoBo |
90 |
1310 |
80 |
|
|
MIDI |
E 4801 à 24 |
2D2 5001 à 24 |
CEF |
24 |
1932 |
1969 |
38 |
C |
2Do2 |
100 |
2915 |
123 |
V 120 à l'origine |
|
|
|
|
sous-total MIDI |
334 |
|
|
42 |
|
|
|
|
|
|
|
PLM |
E1 (Accumulateurs) |
sans |
|
- |
1897 |
1905 |
ns |
A |
2B |
100 |
300 |
44,5 |
Essais de 1897 |
|
PLM |
E2 (fourgon) |
sans |
|
- |
1893 |
1901 |
ns |
C |
B |
8 |
30 |
15,5 |
3ème rail sur EP |
|
PLM |
Auvert & Ferrand |
sans |
|
- |
1910 |
1911 |
ns |
M |
2B+B2 |
65 |
1600 |
136 |
Essais monophasé de 1910/1911 |
|
PLM |
242 AE 1 |
2BB2 3201 |
SACM |
1 |
1926 |
1967 |
42 |
C |
2BoBo2 |
110 |
1921 |
132 |
|
|
PLM |
242 BE 1 |
2BB2 3301 |
CGC / Oerlikon |
1 |
1927 |
1964 |
38 |
C |
2BoBo2 |
110 |
2002 |
126 |
|
|
PLM |
242 CE 1 |
sans |
|
1 |
1925 |
1926 |
ns |
C |
2B1+1B2 |
159 |
2208 |
119 |
A peu circulé |
|
PLM |
262 AE 1 à 4 |
2CC2 3401 à 4 |
CGC / Oerlikon |
4 |
1927 |
1973 |
47 |
C |
2CoCo2 |
130 |
3930 |
159 |
|
|
PLM |
161 AE 1 |
1ABBA1 3501 |
SECF |
1 |
1928 |
1967 |
40 |
C |
1AB+BA1 |
80 |
1899 |
120 |
|
|
PLM |
161 BE 1 à 10 |
1ABBA1 3601 à 10 |
SECF |
10 |
1925 |
1972 |
48 |
C |
1AB+BA1 |
80 |
1899 |
129 |
|
|
PLM |
161 CE 1 à 10 |
1CC1 3701 à 10 |
CEF / Alsthom |
10 |
1925 |
1972 |
48 |
C |
1CoCo1 |
80 |
1811 |
127 |
|
|
PLM |
161 DE 1 à 10 |
1CC1 3801 à 10 |
Fives / CEM |
10 |
1928 |
1972 |
45 |
C |
1Co+Co1 |
80 |
1811 |
129 |
Loc 3805 Tf en 1C1001 |
|
|
|
|
sous-total PLM |
38 |
|
|
44 |
|
|
|
|
|
|
|
SNCF |
BB 0325 à 55 |
BB 325 à 355 |
SACM / Jeumont |
31 |
1946 |
1998 |
|
C |
BoBo |
105 |
1678 |
80 |
|
|
SNCF |
ex 1CC1 3805 |
1C 1001 |
Tf SNCF |
[1] |
1950 |
HS |
|
C |
1Co |
80 |
578 |
65 |
Issue de loc détruite guerre |
|
SNCF |
Prise de guerre |
BB 1002 & 3 |
AEG / Tf SNCF |
2 |
1954 |
1969 |
16 |
C |
BoBo |
60 |
883 |
75 |
Machine de manœuvre |
|
SNCF |
|
CC 1101 à 12 |
CGC / Oerlikon |
12 |
1943 |
2005 |
59 |
C |
CC |
25 |
515 |
90 |
Machine de manœuvre |
|
SNCF |
|
2D2 5302 à 6 |
Alsthom |
5 |
1942 |
1973 |
32 |
C |
2Do2 |
130 |
3238 |
128 |
|
|
SNCF |
|
2D2 5546 à 50 |
Fives / CEM |
5 |
1942 |
1979 |
38 |
C |
2Do2 |
140 |
2274 |
132 |
|
|
SNCF |
|
CC 6001 |
MTE |
1 |
1946 |
1967 |
22 |
C |
CoCo |
105 |
3312 |
120 |
|
|
SNCF |
|
BBB 6002 |
MTE |
1 |
1948 |
1967 |
20 |
C |
BoBoBo |
105 |
3091 |
120 |
|
|
SNCF |
|
CC 6501 à 74 |
Alsthom |
74 |
1969 |
2007 |
33 |
C |
CC |
220 |
5900 |
114 |
|
|
SNCF |
|
CC 7001 & 2 |
Alsthom |
2 |
1949 |
2000 |
48 |
C |
CoCo |
150 |
3485 |
104 |
|
|
SNCF |
BB 15007 |
BB 7003 |
|
[1] |
1974 |
1984 |
ns |
C-h |
BB |
160 |
|
|
proto hacheur issu 15000 |
|
SNCF |
|
CC 7101 à 58 |
Alsthom / CEM |
58 |
1952 |
2001 |
42 |
C |
CoCo |
150 |
3680 |
107 |
|
|
SNCF |
|
BB 7201 à 440 |
Alsthom |
240 |
1976 |
|
27 |
C-h |
BB |
160 |
4400 |
84 |
|
|
SNCF |
BB (356) puis 0401 |
BB 8001 |
Alsthom |
1 |
1947 |
1993 |
46 |
C |
BoBo |
105 |
2348 |
80 |
|
|
SNCF |
|
BB 8101 à 271 |
Alsthom |
171 |
1948 |
2004 |
48 |
C |
BoBo |
105 |
2348 |
92 |
|
|
SNCF |
|
BB 8501 à 646 |
Alsthom |
146 |
1964 |
|
36 |
C |
BB |
90/140 |
2944 |
79 |
|
|
SNCF |
|
BB 9001 & 2 |
SLM / BBC |
2 |
1953 |
1973 |
21 |
C |
BoBo |
140 |
3717 |
80 |
proto / analogie ave Ae 4/4 |
|
SNCF |
|
BB 9003 & 4 |
MTE / Oerlikon |
2 |
1952 |
1973 |
22 |
C |
BoBo |
140 |
3533 |
80 |
proto |
|
SNCF |
|
2D2 9101 à 35 |
Fives / CEM |
35 |
1950 |
1987 |
38 |
C |
2Do2 |
140 |
3684 |
144 |
|
|
SNCF |
|
BB 9201 à 92 |
MTE |
92 |
1957 |
|
46 |
C |
BoBo |
160 |
3800 |
82 |
|
|
SNCF |
|
BB 9701 à 4 |
MTE / SNCF |
[4] |
1992 |
2007 |
46 |
C |
BoBo |
160 |
3800 |
82 |
réversible pour V2N |
|
SNCF |
|
BB 9301 à 40 |
MTE |
40 |
1967 |
|
39 |
C |
BoBo |
160 |
3800 |
84 |
|
|
SNCF |
|
BB 9401 à 530 |
CEM / SW |
130 |
1959 |
1994 |
36 |
C |
BB |
135 |
2200 |
59 |
|
|
SNCF |
|
BB 9531 à 535 |
CEM / SW |
5 |
1964 |
1994 |
31 |
C |
BB |
120/180 |
2200 |
60 |
|
|
SNCF |
|
BB 9601 à 42 |
Tf SNCF |
[42] |
1991 |
|
C |
BB |
140 |
2200 |
60 |
réversible RRR & RIO |
|
|
|
|
sous-total SNCF CC |
1055 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
total |
1835 |
|
|
|
|
|
|
|
CMP |
E 4901 à 7 |
sans |
CGC / Jeumont |
7 |
1937 |
|
|
C |
BoBo |
80 |
810 |
53 |
Ligne de Sceaux |
|
|
|
|
sous-total RATP |
7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Légende |
|
|
|
|
|
|
Fct |
Fonctionnement |
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Constructeurs |
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A |
Alimentation par accumulateurs |
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CEM |
Compagnie Electromécanique |
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C |
Continu à commande électromécanique |
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SW |
Société Westinghouse |
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C-g |
Continu à groupe tournant (métadyne) |
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MTE |
Matériel de Traction Electrique |
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C-h |
Continu à hacheurs |
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SLM |
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M |
Monophasé |
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CGC |
Compagnie Générale de Construction |
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M-r |
Monophasé à redresseur |
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Fives |
Compagnie Fives-Lille |
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M-d |
Monophasé à moteurs directe |
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SACM |
Société Alsacienne de Construction Mécanique
(devenu Alsthom) |
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M-g |
Monophasé à groupe tournant |
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CEF |
Construction Electrique de France (devenu Alsthom) |
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M-t |
Monophasé à Thyristors |
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SECF |
Sté d'études électrique des Chemins de Fer |
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B |
Bicourant |
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Tf SNCF |
Transformé par les ateliers SNCF |
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B-a |
Bicourant à moteurs asynchrones |
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BBC |
Brown Boveri Corporation |
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B-d |
Bifréquence à moteurs directes |
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B-r |
Bicourant à redresseurs |
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B-s |
Bicourant à moteurs synchrones |
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V |
Génératrice entrainée
par machine à vapeur |
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