| LOCOMOTIVES ELECTRIQUES FRANCAISES | ||||||||||||||
| origine | n° origine | n° SNCF | constructeur | nb | début | fin | nb moy années | Fct | type | km/h | kW | tonnes | observations | |
| NORD | Loco. élec. n° 1 | sans | [1] | 1893 | 1893 | 1 | A | Ao1Ao | 90 | 140 | 46 | essais de 1893 | ||
| sous-total Nord | 0 | |||||||||||||
| OUEST | 8001 / 8002 | sans | Heilmann | [2] | 1893 | 1893 | 1 | V | DoDo | 100 | 750 | 132 | essais de 1893 | |
| OUEST | Z 4001 & 2 | sans | [2] | 1897 | HS | C | Do | 220 | (Ex Heilmann) | |||||
| OUEST | Z 5001 à 10 | BB 001, 003 à 009 | 10 | 1900 | 1951 | 52 | C | BoBo | 80 | 735 | 48 | modifiée 1932 sauf 5002 | ||
| sous-total Ouest | 10 | |||||||||||||
| ETAT | Z 6001 à 30 | BB 011 à 40 | SECF | 30 | 1924 | 1937 | 50 | C | BoBo | 90 | 839 | 60 | 600 V 3è rail | |
| ETAT | BB 011 à 40 | BB 811 à 40 | Tf SNCF | [30] | 1937 | 1973 | ns | C | BoBo | 90 | 839 | 65 | rééquipé pour 1500 V | |
| ETAT | BB 101 à 35 | BB 901 à 35 | Alsthom | 35 | 1936 | 1987 | 52 | C | BoBo | 95 | 1781 | 80 | ||
| ETAT | 2D2 501 à 23 | 2D2 5401 à 23 | Fives / CEM | 23 | 1937 | 1979 | 43 | C | 2Do2 | 130 | 2753 | 130 | ||
| sous-total ETAT | 88 | 48 | ||||||||||||
| PO | E 1 à 13 | Voir E 281 à 293 | 13 | 1900 | 1926 | 68 | C | BoBo | 100 | 795 | 46 / 53 | Loc. 600V 3ème rail | ||
| PO | E 21 à 25 | sans | 5 | 1919 | 1927 | 9 | C | 1D1 | 100 | 1470 | 87 | Loc. 600V 3ème rail à bielles | ||
| PO | E 001 à 080 | BB 1 à 80 | SECF | 80 | 1924 | 1980 | 57 | C | BoBo | 90 | 1340 | 72 | ||
| PO | E 101 à 180 | BB 101 à 180 | CGC / Oerlikon | 80 | 1924 | 1971 | 48 | C | BoBo | 105 | 1400 | 79 | ||
| PO | E 201 à 204 | BB 201 à 204 | SACM | 4 | 1926 | 1967 | 42 | C | BoBo | 70 | 1325 | 77 | ||
| PO | E 205 à 220 | BB 205 à 220 | SACM | 16 | 1927 | 1978 | 52 | C | BoBo | 70 | 1325 | 78 | ||
| PO | E 221 à 224 | BB 1301 à 1304 | SACM | 4 | 1927 | 1976 | 50 | C | BoBo | 65 | 1200 | 77 | ||
| PO | E 225 à 240 | BB 1425 à 1440 | CEF | 16 | 1927 | 1974 | 48 | C | BoBo | 90 | 1200 | 75 | ||
| PO | E 241 à 264 | BB 301 à 324 | Siemens / SACM | 24 | 1938 | 1997 | C | BoBo | 105 | 1500 | 80 | |||
| PO | E 281 à 293 | BB 1281 à 93 | GE / Alsthom | [13] | 1926 | 1967 | ns | C-g | BoBo | 50 | 147 | 60/64 | reconverties pour 1500V | |
| PO | E 401 & 402 | sans | Ganz (Budapest) | 2 | 1927 | 1941 | 15 | C | 2BB2 | 80 | 3235 | 130 | V 120 à l'origine | |
| PO | E 501 & 502 | 2D2 5501 & 2 | Brown Boveri | 2 | 1925 | 1968 | 44 | C | 2Do2 | 130 | 3054 | 125 | ||
| PO | E 503 à 537 | 2D2 5503 à 37 | Fives / CEM | 35 | 1933 | 1980 | 48 | C | 2Do2 | 140 | 3073 | 141 | ||
| PO | E 538 à 545 | 2D2 5538 à 45 | Fives / CEM | 8 | 1937 | 1978 | 42 | C | 2Do2 | 140 | 3073 | 137 | ||
| PO | E 601 | 2CC2 3001 | Thomson-Houston | 1 | 1924 | 1952 | 29 | C | 2CoCo2 | 120 | 2205 | 116 | bicaisse puis monocaisse en 1928 | |
| PO | E 701 & 2 | 2D2 5101 & 2 | Batignole / Oerlikon | 2 | 1934 | 1967 | 34 | C | 2Do2 | 120 | 3827 | 138 | ||
| PO | E 703 | 2D2 5301 | Alsthom | 1 | 1935 | 1969 | 35 | C | 2Do2 | 130 | 3408 | 140 | ||
| PO | E 704 | 2D2 5104 | Schneider / SW | 1 | 1934 | 1965 | 32 | C | 2Do2 | 120 | 3974 | 125 | ||
| PO | E 705 à 720 | 2D2 5105 à 20 | Batignole / Oerlikon | 16 | 1938 | 1969 | 32 | C | 2Do2 | 120 | 3768 | 130 | ||
| sous-total PO | 310 | 40 | ||||||||||||
| MIDI | E 3001 | sans | Thomson | 1 | 1911 | 1929 | 19 | M | 1C1 | 70 | 1100 | 88 | ||
| MIDI | E 3101 | sans | AEG | [1] | 1912 | 1912 | ns | M | 1C1 | 70 | 1100 | 85 | non acquise - reprise par les CF allemands | |
| MIDI | E 3201 | 1C1 3901 | Westinghouse | 1 | 1912 | 1956 | 45 | M | 1C1 | 70 | 1052 | 82 | ||
| MIDI | E 3301 | sans | BBC | [1] | 1912 | 1912 | ns | M | 1C1 | 70 | 1100 | 80 | non acquise - reprise par les CFF | |
| MIDI | E 3401 | sans | Jeumont | 1 | 1912 | 1929 | 18 | M | 1Co1 | 70 | 1104 | 85 | ||
| MIDI | E 3501 | sans | Schneider | [1] | 1912 | 1912 | ns | M | 1C1 | 70 | 1100 | 82 | non acquise | |
| MIDI | E 3101 à 10 | 2C2 3101 à 10 | CEF | 10 | 1923 | 1947 | 25 | C | 2Co2 | 120 | 1104 | 107 | V 130 à l'origine | |
| MIDI | E 4001 à 40 | BB 1501 à 40 | CEF | 40 | 1926 | 1979 | 54 | C | BoBo | 60 | 795 | 74 | ||
| MIDI | E 4101 à 90 | BB 4101 à 90 | CEF | 90 | 1928 | 1986 | 59 | C | BoBo | 70 | 1310 | 78 | ||
| MIDI | E 4201 à 50 | BB 4201 à 50 | Alsthom | 50 | 1934 | HS | C | BoBo | 70 | 1310 | 80 | |||
| MIDI | E 4501 à 50 | BB 1601 à 50 | CEF | 50 | 1923 | 1984 | 62 | C | BoBo | 60 | 655 | 76 | ||
| MIDI | E 4601 à 50 | BB 4601 à 50 | CEF | 50 | 1929 | 1984 | 56 | C | BoBo | 90 | 1310 | 78 | ||
| MIDI | E 4701 à 17 | BB 4701 à 17 | Alsthom | 17 | 1934 | HS | C | BoBo | 90 | 1310 | 80 | |||
| MIDI | E 4801 à 24 | 2D2 5001 à 24 | CEF | 24 | 1932 | 1969 | 38 | C | 2Do2 | 100 | 2915 | 123 | V 120 à l'origine | |
| sous-total MIDI | 334 | 42 | ||||||||||||
| PLM | E1 (Accumulateurs) | sans | - | 1897 | 1905 | ns | A | 2B | 100 | 300 | 44,5 | Essais de 1897 | ||
| PLM | E2 (fourgon) | sans | - | 1893 | 1901 | ns | C | B | 8 | 30 | 15,5 | 3ème rail sur EP | ||
| PLM | Auvert & Ferrand | sans | - | 1910 | 1911 | ns | M | 2B+B2 | 65 | 1600 | 136 | Essais monophasé de 1910/1911 | ||
| PLM | 242 AE 1 | 2BB2 3201 | SACM | 1 | 1926 | 1967 | 42 | C | 2BoBo2 | 110 | 1921 | 132 | ||
| PLM | 242 BE 1 | 2BB2 3301 | CGC / Oerlikon | 1 | 1927 | 1964 | 38 | C | 2BoBo2 | 110 | 2002 | 126 | ||
| PLM | 242 CE 1 | sans | 1 | 1925 | 1926 | ns | C | 2B1+1B2 | 159 | 2208 | 119 | A peu circulé | ||
| PLM | 262 AE 1 à 4 | 2CC2 3401 à 4 | CGC / Oerlikon | 4 | 1927 | 1973 | 47 | C | 2CoCo2 | 130 | 3930 | 159 | ||
| PLM | 161 AE 1 | 1ABBA1 3501 | SECF | 1 | 1928 | 1967 | 40 | C | 1AB+BA1 | 80 | 1899 | 120 | ||
| PLM | 161 BE 1 à 10 | 1ABBA1 3601 à 10 | SECF | 10 | 1925 | 1972 | 48 | C | 1AB+BA1 | 80 | 1899 | 129 | ||
| PLM | 161 CE 1 à 10 | 1CC1 3701 à 10 | CEF / Alsthom | 10 | 1925 | 1972 | 48 | C | 1CoCo1 | 80 | 1811 | 127 | ||
| PLM | 161 DE 1 à 10 | 1CC1 3801 à 10 | Fives / CEM | 10 | 1928 | 1972 | 45 | C | 1Co+Co1 | 80 | 1811 | 129 | Loc 3805 Tf en 1C1001 | |
| sous-total PLM | 38 | 44 | ||||||||||||
| SNCF | BB 0325 à 55 | BB 325 à 355 | SACM / Jeumont | 31 | 1946 | 1998 | C | BoBo | 105 | 1678 | 80 | |||
| SNCF | ex 1CC1 3805 | 1C 1001 | Tf SNCF | [1] | 1950 | HS | C | 1Co | 80 | 578 | 65 | Issue de loc détruite guerre | ||
| SNCF | Prise de guerre | BB 1002 & 3 | AEG / Tf SNCF | 2 | 1954 | 1969 | 16 | C | BoBo | 60 | 883 | 75 | Machine de manœuvre | |
| SNCF | CC 1101 à 12 | CGC / Oerlikon | 12 | 1943 | 2005 | 59 | C | CC | 25 | 515 | 90 | Machine de manœuvre | ||
| SNCF | 2D2 5302 à 6 | Alsthom | 5 | 1942 | 1973 | 32 | C | 2Do2 | 130 | 3238 | 128 | |||
| SNCF | 2D2 5546 à 50 | Fives / CEM | 5 | 1942 | 1979 | 38 | C | 2Do2 | 140 | 2274 | 132 | |||
| SNCF | CC 6001 | MTE | 1 | 1946 | 1967 | 22 | C | CoCo | 105 | 3312 | 120 | |||
| SNCF | BBB 6002 | MTE | 1 | 1948 | 1967 | 20 | C | BoBoBo | 105 | 3091 | 120 | |||
| SNCF | CC 6501 à 74 | Alsthom | 74 | 1969 | 2007 | 33 | C | CC | 220 | 5900 | 114 | |||
| SNCF | CC 7001 & 2 | Alsthom | 2 | 1949 | 2000 | 48 | C | CoCo | 150 | 3485 | 104 | |||
| SNCF | BB 15007 | BB 7003 | [1] | 1974 | 1984 | ns | C-h | BB | 160 | proto hacheur issu 15000 | ||||
| SNCF | CC 7101 à 58 | Alsthom / CEM | 58 | 1952 | 2001 | 42 | C | CoCo | 150 | 3680 | 107 | |||
| SNCF | BB 7201 à 440 | Alsthom | 240 | 1976 | 27 | C-h | BB | 160 | 4400 | 84 | ||||
| SNCF | BB (356) puis 0401 | BB 8001 | Alsthom | 1 | 1947 | 1993 | 46 | C | BoBo | 105 | 2348 | 80 | ||
| SNCF | BB 8101 à 271 | Alsthom | 171 | 1948 | 2004 | 48 | C | BoBo | 105 | 2348 | 92 | |||
| SNCF | BB 8501 à 646 | Alsthom | 146 | 1964 | 36 | C | BB | 90/140 | 2944 | 79 | ||||
| SNCF | BB 9001 & 2 | SLM / BBC | 2 | 1953 | 1973 | 21 | C | BoBo | 140 | 3717 | 80 | proto / analogie ave Ae 4/4 | ||
| SNCF | BB 9003 & 4 | MTE / Oerlikon | 2 | 1952 | 1973 | 22 | C | BoBo | 140 | 3533 | 80 | proto | ||
| SNCF | 2D2 9101 à 35 | Fives / CEM | 35 | 1950 | 1987 | 38 | C | 2Do2 | 140 | 3684 | 144 | |||
| SNCF | BB 9201 à 92 | MTE | 92 | 1957 | 46 | C | BoBo | 160 | 3800 | 82 | ||||
| SNCF | BB 9701 à 4 | MTE / SNCF | [4] | 1992 | 2007 | 46 | C | BoBo | 160 | 3800 | 82 | réversible pour V2N | ||
| SNCF | BB 9301 à 40 | MTE | 40 | 1967 | 39 | C | BoBo | 160 | 3800 | 84 | ||||
| SNCF | BB 9401 à 530 | CEM / SW | 130 | 1959 | 1994 | 36 | C | BB | 135 | 2200 | 59 | |||
| SNCF | BB 9531 à 535 | CEM / SW | 5 | 1964 | 1994 | 31 | C | BB | 120/180 | 2200 | 60 | |||
| SNCF | BB 9601 à 42 | Tf SNCF | [42] | 1991 | C | BB | 140 | 2200 | 60 | réversible RRR & RIO | ||||
| sous-total SNCF CC | 1055 | |||||||||||||
| total | 1835 | |||||||||||||
| CMP | E 4901 à 7 | sans | CGC / Jeumont | 7 | 1937 | C | BoBo | 80 | 810 | 53 | Ligne de Sceaux | |||
| sous-total RATP | 7 | |||||||||||||
| Légende | ||||||||||||||
| Fct | Fonctionnement | Constructeurs | ||||||||||||
| A | Alimentation par accumulateurs | CEM | Compagnie Electromécanique | |||||||||||
| C | Continu à commande électromécanique | SW | Société Westinghouse | |||||||||||
| C-g | Continu à groupe tournant (métadyne) | MTE | Matériel de Traction Electrique | |||||||||||
| C-h | Continu à hacheurs | SLM | ||||||||||||
| M | Monophasé | CGC | Compagnie Générale de Construction | |||||||||||
| M-r | Monophasé à redresseur | Fives | Compagnie Fives-Lille | |||||||||||
| M-d | Monophasé à moteurs directe | SACM | Société Alsacienne de Construction Mécanique (devenu Alsthom) | |||||||||||
| M-g | Monophasé à groupe tournant | CEF | Construction Electrique de France (devenu Alsthom) | |||||||||||
| M-t | Monophasé à Thyristors | SECF | Sté d'études électrique des Chemins de Fer | |||||||||||
| B | Bicourant | Tf SNCF | Transformé par les ateliers SNCF | |||||||||||
| B-a | Bicourant à moteurs asynchrones | BBC | Brown Boveri Corporation | |||||||||||
| B-d | Bifréquence à moteurs directes | |||||||||||||
| B-r | Bicourant à redresseurs | |||||||||||||
| B-s | Bicourant à moteurs synchrones | |||||||||||||
| V | Génératrice entrainée par machine à vapeur | |||||||||||||