LOCOMOTIVES ELECTRIQUES FRANCAISES
origine n° origine n° SNCF constructeur nb début fin nb moy années Fct type km/h kW tonnes observations
NORD Loco. élec. n° 1 sans [1] 1893 1893 1 A Ao1Ao 90 140 46 essais de 1893 
      sous-total Nord 0                  
OUEST 8001 / 8002 sans Heilmann [2] 1893 1893 1 V DoDo 100 750 132 essais de 1893
OUEST Z 4001 & 2 sans [2] 1897 HS C Do 220 (Ex Heilmann)
OUEST  Z 5001 à 10 BB 001, 003 à 009 10 1900 1951 52 C BoBo 80 735 48 modifiée 1932 sauf 5002
      sous-total Ouest 10                  
ETAT  Z 6001 à 30 BB 011 à 40 SECF 30 1924 1937 50 C BoBo 90 839 60 600 V 3è rail
ETAT BB 011 à 40 BB 811 à 40 Tf SNCF [30] 1937 1973 ns C BoBo 90 839 65 rééquipé pour 1500 V
ETAT  BB 101 à 35 BB 901 à 35 Alsthom 35 1936 1987 52 C BoBo 95 1781 80  
ETAT  2D2 501 à 23 2D2 5401 à 23 Fives / CEM 23 1937 1979 43 C 2Do2 130 2753 130  
      sous-total ETAT 88     48            
PO E 1 à 13 Voir E 281 à 293 13 1900 1926 68 C BoBo 100 795 46 / 53 Loc. 600V 3ème rail
PO E 21 à 25 sans 5 1919 1927 9 C 1D1 100 1470 87 Loc. 600V 3ème rail à bielles
PO E 001 à 080 BB 1 à 80 SECF 80 1924 1980 57 C BoBo 90 1340 72  
PO E 101 à 180 BB 101 à 180 CGC / Oerlikon 80 1924 1971 48 C BoBo 105 1400 79  
PO E 201 à 204 BB 201 à 204 SACM 4 1926 1967 42 C BoBo 70 1325 77  
PO E 205 à 220 BB 205 à 220 SACM 16 1927 1978 52 C BoBo 70 1325 78  
PO E 221 à 224 BB 1301 à 1304 SACM 4 1927 1976 50 C BoBo 65 1200 77  
PO E 225 à 240 BB 1425 à 1440 CEF 16 1927 1974 48 C BoBo 90 1200 75  
PO E 241 à 264 BB 301 à 324 Siemens / SACM 24 1938 1997 C BoBo 105 1500 80  
PO E 281 à 293 BB 1281 à 93 GE / Alsthom [13] 1926 1967 ns C-g BoBo 50 147 60/64 reconverties pour 1500V
PO E 401 & 402 sans Ganz (Budapest) 2 1927 1941 15 C  2BB2 80 3235 130 V 120 à l'origine
PO E 501 & 502 2D2 5501 & 2 Brown Boveri 2 1925 1968 44 C  2Do2 130 3054 125  
PO E 503 à 537 2D2 5503 à 37 Fives / CEM 35 1933 1980 48 C  2Do2 140 3073 141  
PO E 538 à 545 2D2 5538 à 45 Fives / CEM 8 1937 1978 42 C  2Do2 140 3073 137  
PO E 601 2CC2 3001 Thomson-Houston 1 1924 1952 29 C  2CoCo2 120 2205 116 bicaisse puis monocaisse en 1928
PO E 701 & 2 2D2 5101 & 2 Batignole / Oerlikon 2 1934 1967 34 C  2Do2 120 3827 138  
PO E 703 2D2 5301 Alsthom 1 1935 1969 35 C  2Do2 130 3408 140  
PO E 704 2D2 5104 Schneider / SW 1 1934 1965 32 C  2Do2 120 3974 125  
PO E 705 à 720 2D2 5105 à 20 Batignole / Oerlikon 16 1938 1969 32 C  2Do2 120 3768 130  
      sous-total PO 310     40            
MIDI  E 3001 sans Thomson 1 1911 1929 19 M  1C1 70 1100 88  
MIDI  E 3101 sans AEG [1] 1912 1912 ns M  1C1 70 1100 85 non acquise - reprise par les CF allemands
MIDI  E 3201 1C1 3901 Westinghouse 1 1912 1956 45 M  1C1 70 1052 82  
MIDI  E 3301 sans BBC [1] 1912 1912 ns M  1C1 70 1100 80 non acquise  - reprise par les CFF
MIDI  E 3401 sans Jeumont 1 1912 1929 18 M  1Co1 70 1104 85  
MIDI  E 3501 sans Schneider [1] 1912 1912 ns M  1C1 70 1100 82 non acquise
MIDI  E 3101 à 10 2C2 3101 à 10 CEF 10 1923 1947 25 C  2Co2 120 1104 107 V 130 à l'origine
MIDI  E 4001 à 40 BB 1501 à 40 CEF 40 1926 1979 54 C BoBo 60 795 74  
MIDI  E 4101 à 90 BB 4101 à 90 CEF 90 1928 1986 59 C  BoBo 70 1310 78  
MIDI  E 4201 à 50 BB 4201 à 50 Alsthom 50 1934 HS C  BoBo 70 1310 80  
MIDI  E 4501 à 50 BB 1601 à 50 CEF 50 1923 1984 62 C  BoBo 60 655 76  
MIDI  E 4601 à 50 BB 4601 à 50 CEF 50 1929 1984 56 C  BoBo 90 1310 78  
MIDI  E 4701 à 17 BB 4701 à 17 Alsthom 17 1934 HS C  BoBo 90 1310 80  
MIDI  E 4801 à 24 2D2 5001 à 24 CEF 24 1932 1969 38 C  2Do2 100 2915 123 V 120 à l'origine
      sous-total MIDI 334     42            
PLM E1 (Accumulateurs) sans - 1897 1905 ns A  2B 100 300 44,5 Essais de 1897
PLM E2 (fourgon) sans - 1893 1901 ns C B 8 30 15,5 3ème rail sur EP
PLM Auvert & Ferrand  sans - 1910 1911 ns M  2B+B2 65 1600 136 Essais monophasé de 1910/1911
PLM 242 AE 1 2BB2 3201 SACM 1 1926 1967 42 C  2BoBo2 110 1921 132  
PLM 242 BE 1 2BB2 3301 CGC / Oerlikon 1 1927 1964 38 C  2BoBo2 110 2002 126  
PLM 242 CE 1 sans 1 1925 1926 ns C  2B1+1B2 159 2208 119 A peu circulé
PLM 262 AE 1 à 4 2CC2 3401 à 4 CGC / Oerlikon 4 1927 1973 47 C  2CoCo2 130 3930 159  
PLM 161 AE 1 1ABBA1 3501 SECF 1 1928 1967 40 C  1AB+BA1 80 1899 120  
PLM 161 BE 1 à 10 1ABBA1 3601 à 10 SECF 10 1925 1972 48 C  1AB+BA1 80 1899 129  
PLM 161 CE 1 à 10 1CC1 3701 à 10 CEF / Alsthom 10 1925 1972 48 C  1CoCo1 80 1811 127  
PLM 161 DE 1 à 10 1CC1 3801 à 10 Fives / CEM 10 1928 1972 45 C  1Co+Co1 80 1811 129 Loc 3805 Tf en 1C1001
      sous-total PLM 38     44            
SNCF  BB 0325 à 55 BB 325 à 355 SACM / Jeumont 31 1946 1998 C  BoBo 105 1678 80  
SNCF ex 1CC1 3805 1C 1001 Tf SNCF [1] 1950 HS C 1Co 80 578 65 Issue de loc détruite guerre
SNCF Prise de guerre BB 1002 & 3 AEG / Tf SNCF 2 1954 1969 16 C  BoBo 60 883 75 Machine de manœuvre
SNCF CC 1101 à 12 CGC / Oerlikon 12 1943 2005 59 C  CC 25 515 90 Machine de manœuvre
SNCF 2D2 5302 à 6 Alsthom 5 1942 1973 32 C  2Do2 130 3238 128  
SNCF 2D2 5546 à 50 Fives / CEM 5 1942 1979 38 C  2Do2 140 2274 132  
SNCF CC 6001 MTE 1 1946 1967 22 C  CoCo 105 3312 120  
SNCF BBB 6002 MTE 1 1948 1967 20 C  BoBoBo 105 3091 120  
SNCF CC 6501 à 74 Alsthom 74 1969 2007 33 C  CC 220 5900 114  
SNCF CC 7001 & 2 Alsthom 2 1949 2000 48 C  CoCo 150 3485 104  
SNCF  BB 15007 BB 7003 [1] 1974 1984 ns C-h BB 160 proto hacheur issu 15000
SNCF CC 7101 à 58 Alsthom / CEM 58 1952 2001 42 C  CoCo 150 3680 107  
SNCF BB 7201 à 440 Alsthom 240 1976 27 C-h BB 160 4400 84  
SNCF BB (356) puis 0401 BB 8001 Alsthom 1 1947 1993 46 C  BoBo 105 2348 80  
SNCF BB 8101 à 271 Alsthom 171 1948 2004 48 C  BoBo 105 2348 92  
SNCF BB 8501 à 646 Alsthom 146 1964 36 C  BB 90/140 2944 79  
SNCF BB 9001 & 2 SLM / BBC 2 1953 1973 21 C  BoBo 140 3717 80 proto / analogie ave Ae 4/4
SNCF BB 9003 & 4 MTE / Oerlikon 2 1952 1973 22 C  BoBo 140 3533 80 proto
SNCF 2D2 9101 à 35 Fives / CEM 35 1950 1987 38 C  2Do2 140 3684 144  
SNCF BB 9201 à 92 MTE 92 1957 46 C  BoBo 160 3800 82  
SNCF BB 9701 à 4 MTE / SNCF [4] 1992 2007 46 C  BoBo 160 3800 82 réversible pour V2N
SNCF BB 9301 à 40 MTE 40 1967 39 C  BoBo 160 3800 84  
SNCF BB 9401 à 530 CEM / SW 130 1959 1994 36 C  BB 135 2200 59  
SNCF BB 9531 à 535 CEM / SW 5 1964 1994 31 C  BB 120/180 2200 60  
SNCF BB 9601 à 42 Tf SNCF [42] 1991 C  BB 140 2200 60 réversible RRR & RIO
      sous-total SNCF CC 1055                  
total 1835
CMP  E 4901 à 7 sans CGC / Jeumont 7 1937     C BoBo 80 810 53 Ligne de Sceaux
      sous-total RATP 7                  
Légende
Fct Fonctionnement Constructeurs
A Alimentation par accumulateurs CEM Compagnie Electromécanique
C Continu à commande électromécanique SW Société Westinghouse
C-g Continu à groupe tournant (métadyne) MTE Matériel de Traction Electrique
C-h Continu à hacheurs SLM
M Monophasé CGC Compagnie Générale de Construction
M-r Monophasé à redresseur Fives Compagnie Fives-Lille
M-d Monophasé à moteurs directe SACM Société Alsacienne de Construction Mécanique (devenu Alsthom)
M-g Monophasé à groupe tournant CEF Construction Electrique de France (devenu Alsthom)
M-t Monophasé à Thyristors SECF Sté d'études électrique des Chemins de Fer
B Bicourant Tf SNCF Transformé par les ateliers SNCF
B-a Bicourant à moteurs asynchrones BBC Brown Boveri Corporation
B-d Bifréquence à moteurs directes
B-r Bicourant à redresseurs
B-s Bicourant à moteurs synchrones
V Génératrice entrainée par machine à vapeur