LOCOMOTIVES ELECTRIQUES FRANCAISES
origine n° origine n° SNCF constructeur nb début fin nb moy années Fct type km/h kW tonnes observations
SNCF  BB 8051 BB 10001 Alsthom 1 1951 1972 22 M-r BoBo 100 2090 80 proto sur base 1100 des NS
SNCF  BB 16655 CC 10002  Alsthom [1] 1962 1969 ns M-r CC 90/140 2580 78 proto bogie C monomoteur
SNCF  BB 7003 BB 10003 [1] 1984 1997 ns M-a BoBo proto asynchrone
SNCF  BB 15055 BB 10004 [1] 1983 1984 ns M-s BB proto synchrone
SNCF BB 12001 à 148 MTE - Alsthom 148 1954 1999 46 M-r BoBo 120 2650 85  
SNCF BB 13001 à 53 CEM et divers 53 1954 1994 41 M-d BoBo 120 2061 85  
SNCF CC 14001 à 20 CGC / Oerlikon 20 1955 1981 27 M-g CoCo 60 3032 125  
SNCF CC 14101 à 202 Alsthom / Fives - CEM 102 1954 1997 44 M-g CoCo 60 1800 126  
SNCF BB 15001 à 65 Alsthom 65 1971 31 M-t BB 160 4400 90  
SNCF BB 16001 à 62 MTE 62 1958 47 M-r BoBo 160 4100 84  
SNCF ex BB 16000 BB 16101 à 115 MTE / SNCF [15] 1992 ns M-r BoBo 160 4100 88 réversible V2N
SNCF BB 16501 à 794 Alsthom 294 1958 44 M-r BB 90/140 2650 64 / 75  
SNCF BB 17001 à 105 Alsthom 105 1966 41 M-r BB 90/140 2944 78  
      sous-total CA 850     38            
SNCF  CC 6051 CC 20001 SLM / Oerlikon 1 1950 1980 31 B-g CoCo 100 3165 104 Analogie avec Ae 6/6 CFF
SNCF  CC 6052 CC 20002 Alsthom 1 1951 1969 19 B-g CoCo 100 2981 118 Proto 50Hz
SNCF  BBB 6053 BBB 20003 MTE 1 1953 1968 16 B-g BoBoBo 100 1796 114 Tf en BBB 6003
SNCF  BB 16540 BB 20004 Tf SNCF [1] 1960 1969 ns B-r BB 90/140 2650 70 proto bicourant
SNCF  BB 16028 BB 20005 Tf SNCF [1] 1961 1975 ns B-r BoBo 130 4100 84 proto bicourant
SNCF BB 10001 BB 20006 Tf SNCF [1] 1964 1971 ns B-t BoBo 100 2090 80 proto essais des thyristors
SNCF BB 22379 & 80  BB 20011 & 12 Tf SNCF [2] 1985 1993 ns B-s BB 160 5600 90 proto SYBIC
SNCF  BB 30001 & 2 BB 20101 & 2 SLM / Oerlikon 2 1958 1982 25 B-d BoBo 140 3340 84 bifrequence à moteurs directs
SNCF  BB 30003 & 4 BB 20103 & 4 SLM / BBC 2 1958 1982 25 B-r BB 140 3860 84 bifréquence
SNCF C 20151 à 9 SLM / BBC 9 1962 1970 9 B-r C 45 460 51 bifréquence vendues aux CFF
SNCF BB 20201 à 213 Alsthom 13 1970 2004 35 B-r BB 90/140 2944 80 bifréquence
SNCF CC 21001 à 4 Alsthom 4 1969 1997 29 B-r CC 220 5900 126 transformée en CC 6575/78
SNCF BB 22201 à 405 Alsthom 205 1977 27 B-h BB 160 4400 90  
SNCF CC 25001 à 9 SLM / Oerlikon 9 1955 1979 20 B-g CoCo 100 2760 106 issue proto CC 20001
SNCF BB 25101 à 125 MTE 25 1964 2007 41 B-r BoBo 130 4100 83  
SNCF BB 25151 à 195 MTE / Alsthom 45 1967 34 B-r BoBo 130 4100 87  
SNCF BB 25201 à 251 MTE / Alsthom 51 1965 40 B-r BoBo 160 4100 83 V réduite à 130 pour quelques loc.
SNCF BB 25501 à 694 Alsthom 194 1964 36 B-r BB 90/140 2944 78  
SNCF BB 26001 à 234 Alsthom 234 1988 15 B-s BB 200 5600 90 dite SYBIC
SNCF BB 27001 à 180 Alstom 180 2001 4 B-a BoBo 140 4200 90 type PRIMA
SNCF BB 27301 à 360 Alstom 60 2006 B-a BoBo 140 4200 90 type PRIMA pour IdF
SNCF BB 26001 & 2 BB 30001 & 2 CEM / SW 2 1961 1972 12 B-r BB 100/150 2304 69 tricourant base BB 9400
SNCF BB 36001 à 60 Alstom 60 1996 8 B-a BoBo 140[1] 6000[2] 89 tricourant dite ASTRIDE - V réduite à 140
SNCF BB 37001 à 60 Alstom 60 2004 3 B-a BoBo 140 4200 90 type PRIMA avec 16,7 Hz
SNCF (CC 27001 à 4) CC 40101 à 10 Alsthom 10 1964 1996 28 B-r CC 160 4480 109 quadricourant
      sous-total poly 1168     23            
total SNCF #####
total ##### moy 28
CMP  E 4901 à 7 sans CGC / Jeumont 7 1937     C BoBo 80 810 53 Ligne de Sceaux
      sous-total RATP 7                  
Légende
Fct Fonctionnement Constructeurs
A Alimentation par accumulateurs CEM Compagnie Electromécanique
C Continu à commande électromécanique SW Société Westinghouse
C-g Continu à groupe tournant (métadyne) MTE Matériel de Traction Electrique
C-h Continu à hacheurs SLM
M Monophasé CGC Compagnie Générale de Construction
M-r Monophasé à redresseur Fives Compagnie Fives-Lille
M-d Monophasé à moteurs directe SACM Société Alsacienne de Construction Mécanique (devenu Alsthom)
M-g Monophasé à groupe tournant CEF Construction Electrique de France (devenu Alsthom)
M-t Monophasé à Thyristors SECF Sté d'études électrique des Chemins de Fer
B Bicourant Tf SNCF Transformé par les ateliers SNCF
B-a Bicourant à moteurs asynchrones BBC Brown Boveri Corporation
B-d Bifréquence à moteurs directes
B-r Bicourant à redresseurs
B-s Bicourant à moteurs synchrones
V Génératrice entrainée par machine à vapeur

[1]
V en service réduite à 140:
[2]
Puissance portée à 6000 KW