| LOCOMOTIVES ELECTRIQUES FRANCAISES | ||||||||||||||
| origine | n° origine | n° SNCF | constructeur | nb | début | fin | nb moy années | Fct | type | km/h | kW | tonnes | observations | |
| SNCF | BB 8051 | BB 10001 | Alsthom | 1 | 1951 | 1972 | 22 | M-r | BoBo | 100 | 2090 | 80 | proto sur base 1100 des NS | |
| SNCF | BB 16655 | CC 10002 | Alsthom | [1] | 1962 | 1969 | ns | M-r | CC | 90/140 | 2580 | 78 | proto bogie C monomoteur | |
| SNCF | BB 7003 | BB 10003 | [1] | 1984 | 1997 | ns | M-a | BoBo | proto asynchrone | |||||
| SNCF | BB 15055 | BB 10004 | [1] | 1983 | 1984 | ns | M-s | BB | proto synchrone | |||||
| SNCF | BB 12001 à 148 | MTE - Alsthom | 148 | 1954 | 1999 | 46 | M-r | BoBo | 120 | 2650 | 85 | |||
| SNCF | BB 13001 à 53 | CEM et divers | 53 | 1954 | 1994 | 41 | M-d | BoBo | 120 | 2061 | 85 | |||
| SNCF | CC 14001 à 20 | CGC / Oerlikon | 20 | 1955 | 1981 | 27 | M-g | CoCo | 60 | 3032 | 125 | |||
| SNCF | CC 14101 à 202 | Alsthom / Fives - CEM | 102 | 1954 | 1997 | 44 | M-g | CoCo | 60 | 1800 | 126 | |||
| SNCF | BB 15001 à 65 | Alsthom | 65 | 1971 | 31 | M-t | BB | 160 | 4400 | 90 | ||||
| SNCF | BB 16001 à 62 | MTE | 62 | 1958 | 47 | M-r | BoBo | 160 | 4100 | 84 | ||||
| SNCF | ex BB 16000 | BB 16101 à 115 | MTE / SNCF | [15] | 1992 | ns | M-r | BoBo | 160 | 4100 | 88 | réversible V2N | ||
| SNCF | BB 16501 à 794 | Alsthom | 294 | 1958 | 44 | M-r | BB | 90/140 | 2650 | 64 / 75 | ||||
| SNCF | BB 17001 à 105 | Alsthom | 105 | 1966 | 41 | M-r | BB | 90/140 | 2944 | 78 | ||||
| sous-total CA | 850 | 38 | ||||||||||||
| SNCF | CC 6051 | CC 20001 | SLM / Oerlikon | 1 | 1950 | 1980 | 31 | B-g | CoCo | 100 | 3165 | 104 | Analogie avec Ae 6/6 CFF | |
| SNCF | CC 6052 | CC 20002 | Alsthom | 1 | 1951 | 1969 | 19 | B-g | CoCo | 100 | 2981 | 118 | Proto 50Hz | |
| SNCF | BBB 6053 | BBB 20003 | MTE | 1 | 1953 | 1968 | 16 | B-g | BoBoBo | 100 | 1796 | 114 | Tf en BBB 6003 | |
| SNCF | BB 16540 | BB 20004 | Tf SNCF | [1] | 1960 | 1969 | ns | B-r | BB | 90/140 | 2650 | 70 | proto bicourant | |
| SNCF | BB 16028 | BB 20005 | Tf SNCF | [1] | 1961 | 1975 | ns | B-r | BoBo | 130 | 4100 | 84 | proto bicourant | |
| SNCF | BB 10001 | BB 20006 | Tf SNCF | [1] | 1964 | 1971 | ns | B-t | BoBo | 100 | 2090 | 80 | proto essais des thyristors | |
| SNCF | BB 22379 & 80 | BB 20011 & 12 | Tf SNCF | [2] | 1985 | 1993 | ns | B-s | BB | 160 | 5600 | 90 | proto SYBIC | |
| SNCF | BB 30001 & 2 | BB 20101 & 2 | SLM / Oerlikon | 2 | 1958 | 1982 | 25 | B-d | BoBo | 140 | 3340 | 84 | bifrequence à moteurs directs | |
| SNCF | BB 30003 & 4 | BB 20103 & 4 | SLM / BBC | 2 | 1958 | 1982 | 25 | B-r | BB | 140 | 3860 | 84 | bifréquence | |
| SNCF | C 20151 à 9 | SLM / BBC | 9 | 1962 | 1970 | 9 | B-r | C | 45 | 460 | 51 | bifréquence vendues aux CFF | ||
| SNCF | BB 20201 à 213 | Alsthom | 13 | 1970 | 2004 | 35 | B-r | BB | 90/140 | 2944 | 80 | bifréquence | ||
| SNCF | CC 21001 à 4 | Alsthom | 4 | 1969 | 1997 | 29 | B-r | CC | 220 | 5900 | 126 | transformée en CC 6575/78 | ||
| SNCF | BB 22201 à 405 | Alsthom | 205 | 1977 | 27 | B-h | BB | 160 | 4400 | 90 | ||||
| SNCF | CC 25001 à 9 | SLM / Oerlikon | 9 | 1955 | 1979 | 20 | B-g | CoCo | 100 | 2760 | 106 | issue proto CC 20001 | ||
| SNCF | BB 25101 à 125 | MTE | 25 | 1964 | 2007 | 41 | B-r | BoBo | 130 | 4100 | 83 | |||
| SNCF | BB 25151 à 195 | MTE / Alsthom | 45 | 1967 | 34 | B-r | BoBo | 130 | 4100 | 87 | ||||
| SNCF | BB 25201 à 251 | MTE / Alsthom | 51 | 1965 | 40 | B-r | BoBo | 160 | 4100 | 83 | V réduite à 130 pour quelques loc. | |||
| SNCF | BB 25501 à 694 | Alsthom | 194 | 1964 | 36 | B-r | BB | 90/140 | 2944 | 78 | ||||
| SNCF | BB 26001 à 234 | Alsthom | 234 | 1988 | 15 | B-s | BB | 200 | 5600 | 90 | dite SYBIC | |||
| SNCF | BB 27001 à 180 | Alstom | 180 | 2001 | 4 | B-a | BoBo | 140 | 4200 | 90 | type PRIMA | |||
| SNCF | BB 27301 à 360 | Alstom | 60 | 2006 | B-a | BoBo | 140 | 4200 | 90 | type PRIMA pour IdF | ||||
| SNCF | BB 26001 & 2 | BB 30001 & 2 | CEM / SW | 2 | 1961 | 1972 | 12 | B-r | BB | 100/150 | 2304 | 69 | tricourant base BB 9400 | |
| SNCF | BB 36001 à 60 | Alstom | 60 | 1996 | 8 | B-a | BoBo | 140[1] | 6000[2] | 89 | tricourant dite ASTRIDE - V réduite à 140 | |||
| SNCF | BB 37001 à 60 | Alstom | 60 | 2004 | 3 | B-a | BoBo | 140 | 4200 | 90 | type PRIMA avec 16,7 Hz | |||
| SNCF | (CC 27001 à 4) | CC 40101 à 10 | Alsthom | 10 | 1964 | 1996 | 28 | B-r | CC | 160 | 4480 | 109 | quadricourant | |
| sous-total poly | 1168 | 23 | ||||||||||||
| total SNCF | ##### | |||||||||||||
| total | ##### | moy | 28 | |||||||||||
| CMP | E 4901 à 7 | sans | CGC / Jeumont | 7 | 1937 | C | BoBo | 80 | 810 | 53 | Ligne de Sceaux | |||
| sous-total RATP | 7 | |||||||||||||
| Légende | ||||||||||||||
| Fct | Fonctionnement | Constructeurs | ||||||||||||
| A | Alimentation par accumulateurs | CEM | Compagnie Electromécanique | |||||||||||
| C | Continu à commande électromécanique | SW | Société Westinghouse | |||||||||||
| C-g | Continu à groupe tournant (métadyne) | MTE | Matériel de Traction Electrique | |||||||||||
| C-h | Continu à hacheurs | SLM | ||||||||||||
| M | Monophasé | CGC | Compagnie Générale de Construction | |||||||||||
| M-r | Monophasé à redresseur | Fives | Compagnie Fives-Lille | |||||||||||
| M-d | Monophasé à moteurs directe | SACM | Société Alsacienne de Construction Mécanique (devenu Alsthom) | |||||||||||
| M-g | Monophasé à groupe tournant | CEF | Construction Electrique de France (devenu Alsthom) | |||||||||||
| M-t | Monophasé à Thyristors | SECF | Sté d'études électrique des Chemins de Fer | |||||||||||
| B | Bicourant | Tf SNCF | Transformé par les ateliers SNCF | |||||||||||
| B-a | Bicourant à moteurs asynchrones | BBC | Brown Boveri Corporation | |||||||||||
| B-d | Bifréquence à moteurs directes | |||||||||||||
| B-r | Bicourant à redresseurs | |||||||||||||
| B-s | Bicourant à moteurs synchrones | |||||||||||||
| V | Génératrice entrainée par machine à vapeur | |||||||||||||