LOCOMOTIVES ELECTRIQUES FRANCAISES |
|
origine |
n° origine |
n° SNCF |
constructeur |
nb |
début |
fin |
nb moy années |
Fct |
type |
km/h |
kW |
tonnes |
observations |
|
SNCF |
BB 8051 |
BB 10001 |
Alsthom |
1 |
1951 |
1972 |
22 |
M-r |
BoBo |
100 |
2090 |
80 |
proto sur base 1100 des NS |
|
SNCF |
BB 16655 |
CC 10002 |
Alsthom |
[1] |
1962 |
1969 |
ns |
M-r |
CC |
90/140 |
2580 |
78 |
proto bogie C monomoteur |
|
SNCF |
BB 7003 |
BB 10003 |
|
[1] |
1984 |
1997 |
ns |
M-a |
BoBo |
|
|
|
proto asynchrone |
|
SNCF |
BB 15055 |
BB 10004 |
|
[1] |
1983 |
1984 |
ns |
M-s |
BB |
|
|
|
proto synchrone |
|
SNCF |
|
BB 12001 à 148 |
MTE - Alsthom |
148 |
1954 |
1999 |
46 |
M-r |
BoBo |
120 |
2650 |
85 |
|
|
SNCF |
|
BB 13001 à 53 |
CEM et divers |
53 |
1954 |
1994 |
41 |
M-d |
BoBo |
120 |
2061 |
85 |
|
|
SNCF |
|
CC 14001 à 20 |
CGC / Oerlikon |
20 |
1955 |
1981 |
27 |
M-g |
CoCo |
60 |
3032 |
125 |
|
|
SNCF |
|
CC 14101 à 202 |
Alsthom / Fives - CEM |
102 |
1954 |
1997 |
44 |
M-g |
CoCo |
60 |
1800 |
126 |
|
|
SNCF |
|
BB 15001 à 65 |
Alsthom |
65 |
1971 |
|
31 |
M-t |
BB |
160 |
4400 |
90 |
|
|
SNCF |
|
BB 16001 à 62 |
MTE |
62 |
1958 |
|
47 |
M-r |
BoBo |
160 |
4100 |
84 |
|
|
SNCF |
ex BB 16000 |
BB 16101 à 115 |
MTE / SNCF |
[15] |
1992 |
|
ns |
M-r |
BoBo |
160 |
4100 |
88 |
réversible V2N |
|
SNCF |
|
BB 16501 à 794 |
Alsthom |
294 |
1958 |
|
44 |
M-r |
BB |
90/140 |
2650 |
64 / 75 |
|
|
SNCF |
|
BB 17001 à 105 |
Alsthom |
105 |
1966 |
|
41 |
M-r |
BB |
90/140 |
2944 |
78 |
|
|
|
|
|
sous-total CA |
850 |
|
|
38 |
|
|
|
|
|
|
|
SNCF |
CC 6051 |
CC 20001 |
SLM / Oerlikon |
1 |
1950 |
1980 |
31 |
B-g |
CoCo |
100 |
3165 |
104 |
Analogie avec Ae 6/6 CFF |
|
SNCF |
CC 6052 |
CC 20002 |
Alsthom |
1 |
1951 |
1969 |
19 |
B-g |
CoCo |
100 |
2981 |
118 |
Proto 50Hz |
|
SNCF |
BBB 6053 |
BBB 20003 |
MTE |
1 |
1953 |
1968 |
16 |
B-g |
BoBoBo |
100 |
1796 |
114 |
Tf en BBB 6003 |
|
SNCF |
BB 16540 |
BB 20004 |
Tf SNCF |
[1] |
1960 |
1969 |
ns |
B-r |
BB |
90/140 |
2650 |
70 |
proto bicourant |
|
SNCF |
BB 16028 |
BB 20005 |
Tf SNCF |
[1] |
1961 |
1975 |
ns |
B-r |
BoBo |
130 |
4100 |
84 |
proto bicourant |
|
SNCF |
BB 10001 |
BB 20006 |
Tf SNCF |
[1] |
1964 |
1971 |
ns |
B-t |
BoBo |
100 |
2090 |
80 |
proto essais des thyristors |
|
SNCF |
BB 22379 & 80 |
BB 20011 & 12 |
Tf SNCF |
[2] |
1985 |
1993 |
ns |
B-s |
BB |
160 |
5600 |
90 |
proto SYBIC |
|
SNCF |
BB 30001 & 2 |
BB 20101 & 2 |
SLM / Oerlikon |
2 |
1958 |
1982 |
25 |
B-d |
BoBo |
140 |
3340 |
84 |
bifrequence à moteurs directs |
|
SNCF |
BB 30003 & 4 |
BB 20103 & 4 |
SLM / BBC |
2 |
1958 |
1982 |
25 |
B-r |
BB |
140 |
3860 |
84 |
bifréquence |
|
SNCF |
|
C 20151 à 9 |
SLM / BBC |
9 |
1962 |
1970 |
9 |
B-r |
C |
45 |
460 |
51 |
bifréquence vendues aux CFF |
|
SNCF |
|
BB 20201 à 213 |
Alsthom |
13 |
1970 |
2004 |
35 |
B-r |
BB |
90/140 |
2944 |
80 |
bifréquence |
|
SNCF |
|
CC 21001 à 4 |
Alsthom |
4 |
1969 |
1997 |
29 |
B-r |
CC |
220 |
5900 |
126 |
transformée en CC 6575/78 |
|
SNCF |
|
BB 22201 à 405 |
Alsthom |
205 |
1977 |
|
27 |
B-h |
BB |
160 |
4400 |
90 |
|
|
SNCF |
|
CC 25001 à 9 |
SLM / Oerlikon |
9 |
1955 |
1979 |
20 |
B-g |
CoCo |
100 |
2760 |
106 |
issue proto CC 20001 |
|
SNCF |
|
BB 25101 à 125 |
MTE |
25 |
1964 |
2007 |
41 |
B-r |
BoBo |
130 |
4100 |
83 |
|
|
SNCF |
|
BB 25151 à 195 |
MTE / Alsthom |
45 |
1967 |
|
34 |
B-r |
BoBo |
130 |
4100 |
87 |
|
|
SNCF |
|
BB 25201 à 251 |
MTE / Alsthom |
51 |
1965 |
|
40 |
B-r |
BoBo |
160 |
4100 |
83 |
V réduite à 130 pour quelques loc. |
|
SNCF |
|
BB 25501 à 694 |
Alsthom |
194 |
1964 |
|
36 |
B-r |
BB |
90/140 |
2944 |
78 |
|
|
SNCF |
|
BB 26001 à 234 |
Alsthom |
234 |
1988 |
|
15 |
B-s |
BB |
200 |
5600 |
90 |
dite SYBIC |
|
SNCF |
|
BB 27001 à 180 |
Alstom |
180 |
2001 |
|
4 |
B-a |
BoBo |
140 |
4200 |
90 |
type PRIMA |
|
SNCF |
|
BB 27301 à 360 |
Alstom |
60 |
2006 |
|
|
B-a |
BoBo |
140 |
4200 |
90 |
type PRIMA pour IdF |
|
SNCF |
BB 26001 & 2 |
BB 30001 & 2 |
CEM / SW |
2 |
1961 |
1972 |
12 |
B-r |
BB |
100/150 |
2304 |
69 |
tricourant base BB 9400 |
|
SNCF |
|
BB 36001 à 60 |
Alstom |
60 |
1996 |
|
8 |
B-a |
BoBo |
140[1] |
6000[2] |
89 |
tricourant dite ASTRIDE - V réduite à 140 |
|
SNCF |
|
BB 37001 à 60 |
Alstom |
60 |
2004 |
|
3 |
B-a |
BoBo |
140 |
4200 |
90 |
type PRIMA avec 16,7 Hz |
|
SNCF |
(CC 27001 à 4) |
CC 40101 à 10 |
Alsthom |
10 |
1964 |
1996 |
28 |
B-r |
CC |
160 |
4480 |
109 |
quadricourant |
|
|
|
|
sous-total poly |
1168 |
|
|
23 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
total SNCF |
##### |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
total |
##### |
|
moy |
28 |
|
|
|
|
|
|
|
CMP |
E 4901 à 7 |
sans |
CGC / Jeumont |
7 |
1937 |
|
|
C |
BoBo |
80 |
810 |
53 |
Ligne de Sceaux |
|
|
|
|
sous-total RATP |
7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Légende |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fct |
Fonctionnement |
|
Constructeurs |
|
|
A |
Alimentation par accumulateurs |
|
CEM |
Compagnie Electromécanique |
|
|
C |
Continu à commande électromécanique |
|
SW |
Société Westinghouse |
|
|
C-g |
Continu à groupe tournant (métadyne) |
|
MTE |
Matériel de Traction Electrique |
|
|
C-h |
Continu à hacheurs |
|
SLM |
|
|
|
M |
Monophasé |
|
CGC |
Compagnie Générale de Construction |
|
|
M-r |
Monophasé à redresseur |
|
Fives |
Compagnie Fives-Lille |
|
|
M-d |
Monophasé à moteurs directe |
|
SACM |
Société Alsacienne de Construction Mécanique
(devenu Alsthom) |
|
M-g |
Monophasé à groupe tournant |
|
CEF |
Construction Electrique de France (devenu Alsthom) |
|
|
M-t |
Monophasé à Thyristors |
|
SECF |
Sté d'études électrique des Chemins de Fer |
|
|
B |
Bicourant |
|
Tf SNCF |
Transformé par les ateliers SNCF |
|
|
B-a |
Bicourant à moteurs asynchrones |
|
BBC |
Brown Boveri Corporation |
|
|
B-d |
Bifréquence à moteurs directes |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
B-r |
Bicourant à redresseurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
B-s |
Bicourant à moteurs synchrones |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
V |
Génératrice entrainée
par machine à vapeur |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|