Type |
n° |
nb |
début |
Constructeurs |
|
Observations |
Modèle HO |
initial |
final |
n°UIC 1968 |
F |
Poste |
1245 à 1256 |
12 |
1928 |
C.G.C. |
|
Modèle 8 portes à vigie centrale - Vendue PTT |
Jouef |
FT |
FT |
1260 à 1262 |
3 |
1928 |
Blanc-Misseron |
|
Truck |
|
F |
F |
1263 à 1296 |
32 |
1929 |
Métropolitan |
|
Modèle 6 portes à vigie au 1/3 - Equipé de douches |
Rivarossi |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
WL S1 |
WL SGT |
2641 à 2680 |
40 |
1922 |
Metropolitan |
sans |
- |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
VR 42 |
VR 42 |
2693- |
1 |
1926 |
Dyle & Bacalan |
|
Cédée SNCF en 1962 |
|
WL S2 |
WL S2 |
2694- |
1 |
1926 |
Dyle & Bacalan |
sans |
Algérie |
|
WL ST |
WL ST |
2695 à 2699 |
5 |
1926 |
S.N.O.S. |
sans |
1958 (Parc Ibérique) |
|
VR 42 |
VR P (F) |
2700- |
1 |
1926 |
B.R.C. |
|
Voiture Présidentielle de 1927 à 38 (France) - Cédée SNCF en
1962 |
|
WL ST |
WL ST |
2701 à 2711 |
11 |
1926 |
S.N.O.S. |
sans |
1958 (Parc Ibérique) |
|
WL Z |
WL Z |
2712 à 2715 |
4 |
1926 |
Breda |
51 66 06-41 001 et 002[1] |
Italie |
|
WL Z |
WL Z |
2716 à 2719 |
4 |
1926 |
Miany |
51 66 06-41 003[2] |
|
|
WL Z |
WL Z |
2720 à 2721 |
2 |
1926 |
O.E.F. |
sans |
- |
|
WL Z |
WL Z |
2722 à 2731 |
10 |
1926 |
Reggio |
51 66 06-41 004 à 012 |
- |
|
WL Z |
WL Z |
2732 à 2736 |
5 |
1926 |
Off Méridionale |
51 66 06-41 013 à 016 |
- |
|
WS 24 |
VR 42/46 |
2737 à 2742 |
6 |
1926 |
De Dietrich |
|
SUD-EXPRESS - Transformée VR - 1939 (Espagne) |
|
WSC 18 |
VR 48 |
2743 à 2748 |
6 |
1926 |
De Dietrich |
|
SUD-EXPRESS - Transformée VR |
|
VR 56 |
VR 56 |
2749 à 2773 |
25 |
1926 |
Reggio Emilia |
|
|
|
WL S2 |
WL S3K |
2774 à 2788 |
15 |
1926 |
Blanc Misseron |
sans |
- |
|
WL S2 |
WL S2 |
2789 à 2818 |
30 |
1926 |
Nivelles |
sans |
- |
|
VR 56 |
VR 56 |
2819 à 2838 |
20 |
1926 |
Dyle & Bacalan |
|
Cédée SNCF en 1962 |
|
WSC 18 |
VR 42 |
2839 à 2841 |
3 |
1926 |
Dyle & Bacalan |
|
SUD-EXPRESS (Compl.) - Transformée VR |
France-Train (2839) |
WL S2 |
WL S2 |
2842 à 2851 |
10 |
1926 |
Breda |
sans |
- |
|
VR 56 |
VR 56 |
2852 à 2881 |
30 |
1925 |
B.R.C. |
|
|
Rivarossi (2871) |
WL S2 |
WL S2 |
2882 à 2891 |
10 |
1926 |
S.N.O.S. |
sans |
- |
|
WL S2 |
WL S2 |
2892 à 2901 |
10 |
1926 |
Ringhoffer |
51 66 06-40 024 et 025[3] |
- |
|
WL S1 |
WL S1 |
2902 à 2911 |
10 |
1926 |
C.G.C. |
sans |
- |
|
WL S2 |
WL S2 |
2912 à 2913 |
2 |
1926 |
S.N.O.S. |
sans |
- |
|
WL S1 |
WL S1 |
2918 à 2932 |
19 |
1926 |
B.R.C. |
sans |
- |
|
WL S1 |
WL S3 |
2933 à 2942 |
10 |
1926 |
Metropolitan |
sans |
1956 (Parc Ibérique) |
|
WL S1 |
WL S3 |
2943 à 2967 |
25 |
1926 |
Crede |
51 66 06-40 050[4] |
1956 (Parc Ibérique) |
|
VR 56 |
VR 56 |
2968 à 2982 |
15 |
1927 |
Reggio Emilia |
|
56 places |
Rivarossi - Jouef |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
WL Z |
WL Z3 |
3033 à 3042 |
10 |
1926 |
Nivelles |
51 66 06-41 017 à 022 |
- |
France-Train |
WL Z |
WL ZT |
3043 à 3052 |
10 |
1926 |
C.G.C. |
51 66 06-41 023 à 028 |
- |
LSM |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
WL S1 |
WL S1 |
3301 à 3310 |
10 |
1927 |
Nivelles |
sans |
- |
|
WL Z |
WL Z |
3311 à 3340 |
30 |
1927 |
E.I.C. |
51 66 06-41 029 à 050 |
Grèce |
France-Train |
VR 56 |
VR 56 |
3341 à 3360 |
20 |
1928 |
E.I.C. |
|
56 places - Cédée SNCF en 1962 dont WR "Mistral" |
Rivarossi - LSM (3345) |
WL |
|
3361 à 3380 |
|
|
|
|
Espagne |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
VR 42 |
VR 42 |
3391 à 3405 |
45 |
1929 |
Metropolitan |
|
Turquie |
Rivarossi |
WL S1 |
WL SG |
3406 à 3415 |
10 |
1929 |
Nivelles |
sans |
- |
|
WL S1 |
WL SG |
3416 à 3431 |
16 |
1929 |
B.R.C. |
sans |
- |
|
WL SG |
WL SGT |
3432 à 3455 |
24 |
1929 |
B.R.C. |
51 66 06-40 017 / 117 |
Turquie |
LSM |
WL S1 |
WL SGT |
3456 à 3465 |
10 |
1930 |
Simmering |
sans |
- |
|
WL LX |
WL LX16/20 |
3466 à 3495 |
30 |
1929 |
Metropolitan |
51 66 06-41 102 à 123 |
- |
France-Train - Rivarossi |
WL LX |
WL LX16/20 |
3496 à 3555 |
60 |
1929 |
E.I.C. |
51 66 06-41 126 à 177 |
- |
Rivarossi |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
VR 56 |
VR 42 |
3578 à 3587 |
20 |
1928 |
E.I.C. |
|
1941 (Parc Ibérique) |
|
WL Ym |
WL Y & U |
3588 à 3607 |
20 |
1930 |
De Dietrich |
51 66 06-42 001 à 018 |
- |
|
WL Ym |
WL Y & U |
3608 à 3627 |
20 |
1930 |
E.I.C. |
51 66 06-42 020 à 037 |
- |
|
VR 56 |
VR 56 |
3628 à 3647 |
20 |
1930 |
E.I.C. |
|
Cédée SNCF en 1962 |
|
WL Z |
WL Z |
3648 à 3662 |
15 |
1930 |
Reggio |
51 66 06-41 051 à 060 |
|
|
VR 56 |
VR 56 |
3663 à 3682 |
20 |
1930 |
E.I.C. |
|
Cédée SNCF en 1962 |
Hornby HO (3668) |
WL Ym |
WL U |
3683 à 3692 |
10 |
1930 |
E.I.C. |
51
66 06-42 038 à 043 |
- |
|
VR 56 |
VR 56 |
3693 à 3702 |
10 |
1932 |
Ganz |
|
56 places - Cédée SNCF en 1962 |
|
WL Yb |
WL U |
3703 à 3742 |
40 |
1931 |
Crede |
51
66 06-42 044 à 058 |
- |
|
WL YTm |
WL U |
3743 à 3767 |
25 |
1932 |
B.R.C. |
|
- |
|
WL Z |
WL Z |
3768 à 3777 |
10 |
1931 |
Reggio |
51
66 06-41 061 à 068 |
- |
|
VR 56 |
VR 56 |
3778 à 3787 |
10 |
1932 |
Cegielski |
|
Cédée SNCF en 1962 |
|
WL F |
WL F |
3788 à 3799 |
12 |
1936 |
Blanc Misseron |
66
66 06-41 201 à 207 |
Train-Ferry - Devenue 3983 |
|
WL F |
WL F |
3800 à 3805 |
6 |
1947 |
C.G.C. |
66 66 06-41 208
à 213 |
Train-Ferry |
LSM |
WL Yb |
WL Ub |
3806 à 3809 |
5 |
1939 |
Linke Hoffman |
51 66 06-42 074[5] |
- |
|
WL Yb |
WL YU & Ub |
3810 à 3842 |
33 |
1939 |
Nivelles |
51 66 06-42 075
à 077 |
- |
LSM |
WL Yb |
WL Yb |
3843 à 3860 |
18 |
1940 |
Breda |
51 66 06-41 417
à 429 |
Parc national italien (FS) |
|
WL YTb |
WL YU & Ub |
3861 à 3870 |
10 |
1940 |
Ganz |
51 66 06-42 082
à 086 |
- |
|
WL Yb |
WL Yb |
3871 à 3887 |
17 |
1950 |
Ansaldo |
51 66 06-41 430
à 442 |
- |
|
WL Yb |
WL Yb |
3888 à 3902 |
15 |
1948 |
Nivelles |
51 66 06-42 112[6] |
Turquie |
|
WL YTb |
WL YTb |
3903 à 3931 |
29 |
1949 |
Nivelles |
51 66 06-41 330
à 347 |
Scandinavie |
|
WL Yb |
WL Ub |
3932 à 3962 |
31 |
1950 |
E.I.C. |
51 66 06-41 359
à 374 |
- |
LSM |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
WL F |
WL F |
3983 à 3989 |
7 |
1952 |
C.G.C. |
66 66 06-41 214
à 220 |
Train-Ferry - Ex 3788 |
LSM |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
WSPC 24 |
VR 35 |
4001 à 4015 |
15 |
1926 |
B.R.C. |
|
FLECHE D'OR - Transformée VR avec cuisine d'origine |
Rivarossi |
WSP32 |
WSP32 |
4016 à 4030 |
15 |
1926 |
Metropolitan |
|
FLECHE D'OR |
Rivarossi |
WPC 24 |
VR 40 |
4031 à 4040 |
10 |
1927 |
C.G.C. |
|
FLECHE D'OR (Compl.) - Transformée VR |
|
WP 32 |
VR 41 |
4041 à 4050 |
10 |
1927 |
C.G.C. |
|
FLECHE D'OR (Compl.) - Transformée VR |
|
WPC 24 |
VR 34 |
4051 à 4065 |
15 |
1926 |
Metropolitan |
|
FLECHE D'OR (Compl.) - Transformée VR |
|
WP 32 |
VR 41 |
4066 à 4071 |
6 |
1926 |
Metropolitan |
|
FLECHE D'OR (Compl.) - Transformée VR |
Rivarossi |
WP 32 |
WP 32 |
4072 à 4077 |
6 |
1926 |
Metropolitan |
|
|
|
WP 32 |
WP 41 |
4078 à 4080 |
3 |
1926 |
Metropolitan |
|
|
Rivarossi |
WPC 24 |
VR 40 |
4081 à 4085 |
5 |
1927 |
B.R.C. |
|
FLECHE D'OR (Compl.) - Transformée VR |
|
WP 32 |
VR 41 |
4086 à 4090 |
5 |
1927 |
Metropolitan |
|
FLECHE D'OR (Compl.) - Transformée VR |
|
WPC2 38 |
VR 38 |
4091 à 4110 |
20 |
1927 |
B.R.C. |
|
ETOILE DU NORD - Transformée VR |
Rivarossi |
WP2 51 |
WP2 51 |
4111 à 4130 |
20 |
1927 |
Metropolitan |
|
ETOILE DU NORD |
Rivarossi |
WPC20 |
WPC20 |
4131 à 4164 |
34 |
1929 |
E.I.C. |
|
CÔTE D'AZUR |
France-Train (4131) - Rivarossi |
WPC |
WPC |
4171 à 4176 |
6 |
1928 |
B.R.C. |
|
Egypte (EDFOU) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
VR 42 |
VR 42 |
4201 à 4218 |
18 |
1940 |
Nivelles |
|
Cédée SNCF en 1962 |
France-Train (4217) |
VR 52 |
VR 52 |
4219 à 4222 |
4 |
1939 |
Cegielski |
|
|
|
VR 56 |
VR 56 |
4225 à 4241 |
17 |
1939 |
Reggio Emilia |
|
|
|
VR 46 |
VR 46 |
4242 à 4249 |
8 |
1943 |
Astra |
|
|
|
VR 40 |
VR 40 |
4250 à 4251 |
2 |
1944 |
CIWL Budapest |
|
|
|
VR 42 |
VR 42 |
4255 à 4264 |
10 |
1950 |
Simmering |
|
|
|
VR 52 |
VR 52 |
4265 à 4274 |
11 |
1955 |
Breda |
|
Ex voitures pullman reconstruites |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
WL P |
WL P |
4501 à 4525 |
25 |
1955 |
Nivelles |
51
66 06-50 021 à 025 |
- |
VB - Rivarossi - LS Model - Heris |
WL P |
WL P |
4526 à 4550 |
25 |
1955 |
Carel & Fouché |
51 66 06-50 026
à 050 |
- |
WL P |
WL P |
4551 à 4565 |
15 |
1955 |
Ansaldo |
51 66 06-50 051
à 065 |
- |
WL P |
WL P |
4566 à 4580 |
15 |
1955 |
Fiat |
51 66 06-50 066
à 080 |
- |
WL UH |
WL UH |
4581 à 4600 |
20 |
1957 |
Hansa |
51 66 06-51 001 à 020 |
- |
Roco - ACME |
WL UH |
WL UH |
4601 à 4620 |
20 |
1957 |
Donauwörth |
51 66 06-51 021 à 040 |
- |
WL YC |
WL YC |
4621 à 4640 |
20 |
1958 |
Fiat |
51
66 06-52 001 à 020 |
Parc national italien (FS) |
ACME |
WL MU |
WL MU |
4701 à 4740 |
40 |
1964 |
E.I.C. |
51 66 06-80 001
à 040 |
- |
Rivarossi - HJ - ACME |
WL M |
WL M |
4741 à 4760 |
20 |
1964 |
Fiat |
51 66 06-80 041
à 060 |
Parc national italien (FS) |
|
WL MU |
WL MU |
4761 à 4775 |
15 |
1965 |
Fiat |
51 66 06-80 061
à 075 |
- |
|
WL MU |
WL MU |
4776 à 4790 |
15 |
1964 |
Donauwörth |
51 66 06-80 076
à 090 |
- |
Rivarossi - ACME |
WL MU |
WL MU |
4791 à 4805 |
15 |
1966 |
Donauwörth |
51 66 06-80 091
à 105 |
- |
|
WL MU |
WL MU |
4806 à 4840 |
35 |
1968 |
Fiat |
51 66 06-80 106
à 120 |
- |
ACME |
WL T2 |
WL T2 |
5001 à 5020 |
20 |
1968 |
Donauwörth |
51 66 06-80 501
à 520 |
dernière série commandée par CIWL |
RMA -Jouef - Rivarossi - HJ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Identification des
voitures CIWL |
|
|
|
|
|
|
|
VR = Voiture Restaurant suivie du nombre de place |
|
WP = Voiture Pullman avec le nombre de places / WPC
= Voiture Pullman avec cuisine et le nombre de places / WP2 = WP 2ème classe (en régime 3 classe) |
|
WS(C) = Voiture Salon (avec cuisine) et le nombre de
places |
|
WL = Voiture lits
avec S = Stahl (acier) / LX = Luxe et nb de places / Z = fait référence à la
forme de la cloison entre compartiments / F = Ferry / U = Universelle / M =
Moderne / UH = Universelle type Hansa / T2 = Compartiment tourisme à 2 places
/ P = Pillepich (nom du concepteur) / |
|
|
|
|
|
|
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|
Bibliographie
générale : IDR |
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|
|
|
|
|
Matériel commandé par les Entreprises Ferroviaires et exploité
à l'origine par la CIWL |
T2 |
T2 |
5101 à 5188 |
88 |
1973 |
Carel et Fouché |
61 87 75-7* 121 à 208 |
Parc français (SNCF) |
|
T2 |
T2 |
5301 à 5320 |
20 |
1977 |
CARDE |
|
Parc ibérique (RENFE) |
|
T2 |
T2 |
5401 à 5445 |
45 |
1977/79 |
CARDE |
|
Parc ibérique (RENFE) |
|
YF |
YF |
6001 à 6012 |
12 |
1972 |
CARDE |
|
Parc ibérique (RENFE) |
|
YF |
YF |
6101 à 6110 |
10 |
1975 |
CARDE |
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Parc ibérique (RENFE) |
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T2s |
T2s |
6401 à 6416 |
16 |
1975 |
Schlieren |
61 80 75-7* 401 à 416 |
Parc allemand (DB) |
Jouef - Heris - Roco - ACME |
T2s |
T2s |
6417 à 6449 |
33 |
1975 |
Schlieren |
61 83 75-7* 417 à 449 |
Parc italien (FS) |
T2s |
T2s |
6450 à 6454 |
5 |
1975 |
Schlieren |
61 85 75-7* 450 à 454 |
Parc suisse (CFF) |
T2s |
T2s |
6455 à 6457 |
3 |
1975 |
Schlieren |
61 81 75-7* 455 à 457 |
Parc autrichien (OBB) |
T2s |
T2s |
6458 à 6459 |
2 |
1975 |
Schlieren |
61 84 75-7* 458 à 459 |
Parc hollandais (NS) |
T2s |
T2s |
6460 à 6461 |
2 |
1975 |
Schlieren |
61 86 75-7* 460 à 461 |
Parc danois (DSB) |
T2s |
T2s |
6462 à 6463 |
2 |
1975 |
Schlieren |
61 81 75-7* 462 à 463 |
Parc autrichien (OBB) |
T2s |
T2s |
6464 à 6543 |
80 |
1982 |
Fiat |
61 83 75-7* 464 à 543 |
Parc italien (FS) - bogies Fiat |
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7* = 70 ou 71 |
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Récapitulatif
de la numérotation UIC initiale des voitures-lits CIWL |
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WL type S |
51 66 06-40 0xx |
9 voitures entre 024 et 115 |
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WL type Z |
51 66 06-41 0xx |
68 voitures de 001 à 068 |
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WL type LX |
51 66 06-41 1xx |
45 voitures entre 102 et 177 |
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WL type F |
66 66 06-41 2xx |
20 voitures de 201 à 220 |
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WL type YU |
51 66 06-41 3xx |
65 voitures entre 301 et 374 |
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WL type Y |
51 66 06-41 4xx |
36 voitures entre 401 et 460 |
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WL type U |
51 66 06-42 0xx |
109 voitures entre 001 et 112 |
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WL type P |
51 66 06-50 0xx |
60 voitures de 021 à 080 |
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WL type UH |
51 66 06-51 0xx |
40 voitures de 001 à 040 |
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54 66 06-80 4xx |
dont 10 voitures adaptées au
trafic franco-espagnol (de 451 à 460) |
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WL type YC |
51 66 06-52 0xx |
20 voitures de 001 à 020 |
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WL type M et MU |
51 66 06-80 0xx |
120 voitures de 001 à 120 |
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WL type T2 |
51 66 06-80 5xx |
20 voitures de 501 à 520 |
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