Type nb début Constructeurs   Observations Modèle HO
initial final n°UIC 1968
F  Poste 1245 à 1256 12 1928 C.G.C.   Modèle 8 portes à vigie centrale - Vendue PTT Jouef
FT FT 1260 à 1262 3 1928 Blanc-Misseron   Truck  
F  F  1263 à 1296 32 1929 Métropolitan   Modèle 6 portes à vigie au 1/3 - Equipé de douches Rivarossi
                 
WL S1  WL SGT 2641 à 2680 40 1922 Metropolitan sans -  
                 
VR 42  VR 42 2693- 1 1926 Dyle & Bacalan   Cédée SNCF en 1962  
WL S2  WL S2  2694- 1 1926 Dyle & Bacalan sans Algérie  
WL ST  WL ST  2695 à 2699 5 1926 S.N.O.S. sans 1958 (Parc Ibérique)  
VR 42  VR P (F)  2700- 1 1926 B.R.C.   Voiture Présidentielle de 1927 à 38 (France) - Cédée SNCF en 1962  
WL ST  WL ST  2701 à 2711 11 1926 S.N.O.S. sans 1958 (Parc Ibérique)  
WL Z WL Z 2712 à 2715 4 1926 Breda  51 66 06-41 001 et 002[1] Italie  
WL Z WL Z 2716 à 2719 4 1926 Miany  51 66 06-41 003[2]    
WL Z WL Z 2720 à 2721 2 1926 O.E.F. sans -  
WL Z WL Z 2722 à 2731 10 1926 Reggio 51 66 06-41 004 à 012 -  
WL Z WL Z 2732 à 2736 5 1926 Off Méridionale  51 66 06-41 013 à 016 -  
WS 24  VR 42/46 2737 à 2742 6 1926 De Dietrich    SUD-EXPRESS - Transformée VR - 1939 (Espagne)  
WSC 18 VR 48  2743 à 2748 6 1926 De Dietrich    SUD-EXPRESS - Transformée VR  
VR 56 VR 56 2749 à 2773 25 1926 Reggio Emilia       
WL S2  WL S3K 2774 à 2788 15 1926 Blanc Misseron sans -  
WL S2  WL S2  2789 à 2818 30 1926 Nivelles sans -  
VR 56 VR 56 2819 à 2838 20 1926 Dyle & Bacalan   Cédée SNCF en 1962  
WSC 18 VR 42  2839 à 2841 3 1926 Dyle & Bacalan   SUD-EXPRESS (Compl.) - Transformée VR France-Train (2839)
WL S2  WL S2  2842 à 2851 10 1926 Breda  sans -  
VR 56 VR 56 2852 à 2881 30 1925 B.R.C.     Rivarossi (2871)
WL S2  WL S2  2882 à 2891 10 1926 S.N.O.S. sans -  
WL S2  WL S2  2892 à 2901 10 1926 Ringhoffer 51 66 06-40 024 et 025[3] -  
WL S1  WL S1  2902 à 2911 10 1926 C.G.C. sans -  
WL S2  WL S2  2912 à 2913 2 1926 S.N.O.S. sans -  
WL S1  WL S1  2918 à 2932 19 1926 B.R.C. sans -  
WL S1  WL S3  2933 à 2942 10 1926 Metropolitan sans 1956 (Parc Ibérique)  
WL S1  WL S3  2943 à 2967 25 1926 Crede  51 66 06-40 050[4] 1956 (Parc Ibérique)  
VR 56 VR 56 2968 à 2982 15 1927 Reggio Emilia    56 places Rivarossi - Jouef
                 
WL Z WL Z3  3033 à 3042 10 1926 Nivelles 51 66 06-41 017 à 022 - France-Train
WL Z WL ZT  3043 à 3052 10 1926 C.G.C. 51 66 06-41 023 à 028 - LSM
                 
WL S1  WL S1 3301 à 3310 10 1927 Nivelles sans -  
WL Z WL Z 3311 à 3340 30 1927 E.I.C. 51 66 06-41 029 à 050 Grèce France-Train
VR 56 VR 56 3341 à 3360 20 1928 E.I.C.   56 places - Cédée SNCF en 1962 dont WR "Mistral" Rivarossi - LSM (3345)
WL   3361 à 3380         Espagne  
                 
VR 42 VR 42 3391 à 3405 45 1929 Metropolitan   Turquie Rivarossi
WL S1  WL SG  3406 à 3415 10 1929 Nivelles sans -  
WL S1  WL SG  3416 à 3431 16 1929 B.R.C. sans -  
WL SG  WL SGT 3432 à 3455 24 1929 B.R.C. 51 66 06-40 017 / 117 Turquie LSM
WL S1  WL SGT 3456 à 3465 10 1930 Simmering  sans -  
WL LX  WL LX16/20 3466 à 3495 30 1929 Metropolitan 51 66 06-41 102 à 123 - France-Train - Rivarossi
WL LX  WL LX16/20 3496 à 3555 60 1929 E.I.C. 51 66 06-41 126 à 177 - Rivarossi
                 
VR 56  VR 42  3578 à 3587 20 1928 E.I.C.   1941 (Parc Ibérique)  
WL Ym  WL Y & U 3588 à 3607 20 1930 De Dietrich  51 66 06-42 001 à 018 -  
WL Ym  WL Y & U 3608 à 3627 20 1930 E.I.C. 51 66 06-42 020 à 037 -  
VR 56 VR 56 3628 à 3647 20 1930 E.I.C.   Cédée SNCF en 1962  
WL Z WL Z 3648 à 3662 15 1930 Reggio 51 66 06-41 051 à 060    
VR 56 VR 56 3663 à 3682 20 1930 E.I.C.   Cédée SNCF en 1962 Hornby HO (3668)
WL Ym  WL U 3683 à 3692 10 1930 E.I.C. 51 66 06-42 038 à 043 -  
VR 56 VR 56 3693 à 3702 10 1932 Ganz   56 places - Cédée SNCF en 1962  
WL Yb  WL U 3703 à 3742 40 1931 Crede  51 66 06-42 044 à 058 -  
WL YTm WL U 3743 à 3767 25 1932 B.R.C.   -  
WL Z WL Z 3768 à 3777 10 1931 Reggio 51 66 06-41 061 à 068 -  
VR 56 VR 56 3778 à 3787 10 1932 Cegielski    Cédée SNCF en 1962  
WL F WL F 3788 à 3799 12 1936 Blanc Misseron 66 66 06-41 201 à 207 Train-Ferry - Devenue 3983  
WL F WL F 3800 à 3805 6 1947 C.G.C. 66 66 06-41 208 à 213 Train-Ferry LSM
WL Yb  WL Ub  3806 à 3809 5 1939 Linke Hoffman  51 66 06-42 074[5] -  
WL Yb  WL YU & Ub 3810 à 3842 33 1939 Nivelles 51 66 06-42 075 à 077 - LSM
WL Yb  WL Yb  3843 à 3860 18 1940 Breda  51 66 06-41 417 à 429 Parc national italien (FS)  
WL YTb WL YU & Ub 3861 à 3870 10 1940 Ganz 51 66 06-42 082 à 086 -  
WL Yb  WL Yb  3871 à 3887 17 1950 Ansaldo  51 66 06-41 430 à 442 -  
WL Yb  WL Yb  3888 à 3902 15 1948 Nivelles 51 66 06-42 112[6] Turquie  
WL YTb WL YTb 3903 à 3931 29 1949 Nivelles 51 66 06-41 330 à 347 Scandinavie  
WL Yb  WL Ub  3932 à 3962 31 1950 E.I.C. 51 66 06-41 359 à 374 - LSM
                 
WL F WL F 3983 à 3989 7 1952 C.G.C. 66 66 06-41 214 à 220 Train-Ferry - Ex 3788 LSM
                 
WSPC 24  VR 35  4001 à 4015 15 1926 B.R.C.   FLECHE D'OR - Transformée VR avec cuisine d'origine Rivarossi
WSP32  WSP32  4016 à 4030 15 1926 Metropolitan   FLECHE D'OR Rivarossi
WPC 24 VR 40  4031 à 4040 10 1927 C.G.C.   FLECHE D'OR (Compl.) - Transformée VR  
WP 32  VR 41  4041 à 4050 10 1927 C.G.C.   FLECHE D'OR (Compl.) - Transformée VR  
WPC 24 VR 34  4051 à 4065 15 1926 Metropolitan   FLECHE D'OR (Compl.) - Transformée VR  
WP 32  VR 41  4066 à 4071 6 1926 Metropolitan   FLECHE D'OR (Compl.) - Transformée VR Rivarossi
WP 32  WP 32 4072 à 4077 6 1926 Metropolitan      
WP 32  WP 41 4078 à 4080 3 1926 Metropolitan     Rivarossi
WPC 24 VR 40  4081 à 4085 5 1927 B.R.C.   FLECHE D'OR (Compl.) - Transformée VR  
WP 32  VR 41  4086 à 4090 5 1927 Metropolitan   FLECHE D'OR (Compl.) - Transformée VR  
WPC2 38  VR 38  4091 à 4110 20 1927 B.R.C.   ETOILE DU NORD - Transformée VR Rivarossi
WP2 51 WP2 51 4111 à 4130 20 1927 Metropolitan   ETOILE DU NORD Rivarossi
WPC20  WPC20  4131 à 4164 34 1929 E.I.C.   CÔTE D'AZUR France-Train (4131) - Rivarossi
WPC  WPC  4171 à 4176 6 1928 B.R.C.   Egypte (EDFOU)  
                 
VR 42 VR 42 4201 à 4218 18 1940 Nivelles   Cédée SNCF en 1962 France-Train (4217)
VR 52 VR 52 4219 à 4222 4 1939 Cegielski       
VR 56 VR 56 4225 à 4241 17 1939 Reggio Emilia       
VR 46 VR 46 4242 à 4249 8 1943 Astra       
VR 40 VR 40 4250 à 4251 2 1944 CIWL Budapest       
VR 42 VR 42 4255 à 4264 10 1950 Simmering       
VR 52 VR 52 4265 à 4274 11 1955 Breda    Ex voitures pullman reconstruites  
                 
WL  P  WL P  4501 à 4525 25 1955 Nivelles 51 66 06-50 021 à 025 - VB - Rivarossi - LS Model - Heris
WL  P  WL P  4526 à 4550 25 1955 Carel & Fouché  51 66 06-50 026 à 050 -
WL  P  WL P  4551 à 4565 15 1955 Ansaldo  51 66 06-50 051 à 065 -
WL  P  WL P  4566 à 4580 15 1955 Fiat  51 66 06-50 066 à 080 -
WL UH WL UH 4581 à 4600 20 1957 Hansa 51 66 06-51 001 à 020 - Roco - ACME
WL UH WL UH 4601 à 4620 20 1957 Donauwörth 51 66 06-51 021 à 040 -
WL YC  WL YC 4621 à 4640 20 1958 Fiat  51 66 06-52 001 à 020 Parc national italien (FS) ACME
WL MU  WL MU 4701 à 4740 40 1964 E.I.C. 51 66 06-80 001 à 040 - Rivarossi - HJ - ACME
WL M  WL M  4741 à 4760 20 1964 Fiat  51 66 06-80 041 à 060 Parc national italien (FS)  
WL MU  WL MU 4761 à 4775 15 1965 Fiat  51 66 06-80 061 à 075 -  
WL MU  WL MU 4776 à 4790 15 1964 Donauwörth 51 66 06-80 076 à 090 - Rivarossi - ACME
WL MU  WL MU 4791 à 4805 15 1966 Donauwörth 51 66 06-80 091 à 105 -  
WL MU  WL MU 4806 à 4840 35 1968 Fiat  51 66 06-80 106 à 120 - ACME
 WL T2 WL T2 5001 à 5020 20 1968 Donauwörth 51 66 06-80 501 à 520 dernière série commandée par CIWL RMA -Jouef - Rivarossi - HJ
Identification des voitures CIWL
VR = Voiture Restaurant suivie du nombre de place
WP = Voiture Pullman avec le nombre de places / WPC = Voiture Pullman avec cuisine et le nombre de places / WP2  = WP 2ème classe (en régime 3 classe)
WS(C) = Voiture Salon (avec cuisine) et le nombre de places
WL = Voiture lits avec S = Stahl (acier) / LX = Luxe et nb de places / Z = fait référence à la forme de la cloison entre compartiments / F = Ferry / U = Universelle / M = Moderne / UH = Universelle type Hansa / T2 = Compartiment tourisme à 2 places / P = Pillepich (nom du concepteur) / 
Bibliographie générale : IDR
Matériel commandé par les Entreprises Ferroviaires et exploité à l'origine par la CIWL
 T2  T2 5101 à 5188 88 1973 Carel et Fouché 61 87 75-7* 121 à 208 Parc français (SNCF)  
 T2  T2 5301 à 5320 20 1977 CARDE   Parc ibérique (RENFE)  
 T2  T2 5401 à 5445 45 1977/79 CARDE   Parc ibérique (RENFE)  
YF YF 6001 à 6012 12 1972 CARDE   Parc ibérique (RENFE)  
YF YF 6101 à 6110 10 1975 CARDE   Parc ibérique (RENFE)  
T2s T2s 6401 à 6416 16 1975 Schlieren 61 80 75-7* 401 à 416 Parc allemand (DB) Jouef - Heris - Roco - ACME
T2s T2s 6417 à 6449 33 1975 Schlieren 61 83 75-7* 417 à 449 Parc italien (FS)
T2s T2s 6450 à 6454 5 1975 Schlieren 61 85 75-7* 450 à 454 Parc suisse (CFF)
T2s T2s 6455 à 6457 3 1975 Schlieren 61 81 75-7* 455 à 457 Parc autrichien (OBB)
T2s T2s 6458 à 6459 2 1975 Schlieren 61 84 75-7* 458 à 459 Parc hollandais (NS)
T2s T2s 6460 à 6461 2 1975 Schlieren 61 86 75-7* 460 à 461 Parc danois (DSB)
T2s T2s 6462 à 6463 2 1975 Schlieren 61 81 75-7* 462 à 463 Parc autrichien (OBB)
T2s T2s 6464 à 6543 80 1982 Fiat 61 83 75-7* 464 à 543 Parc italien (FS) - bogies Fiat
7* = 70 ou 71
Récapitulatif de la numérotation UIC initiale des voitures-lits CIWL
WL type S 51 66 06-40 0xx 9 voitures entre 024 et 115
WL type Z 51 66 06-41 0xx 68 voitures de 001 à 068
WL type LX 51 66 06-41 1xx 45 voitures entre 102 et 177
WL type F 66 66 06-41 2xx 20 voitures de 201 à 220
WL type YU 51 66 06-41 3xx 65 voitures entre 301 et 374
WL type Y 51 66 06-41 4xx 36 voitures entre 401 et 460
WL type U 51 66 06-42 0xx 109 voitures entre 001 et 112
WL type P 51 66 06-50 0xx 60 voitures de 021 à 080
WL type UH 51 66 06-51 0xx 40 voitures de 001 à 040
54 66 06-80 4xx  dont 10 voitures adaptées au trafic franco-espagnol (de 451 à 460)
WL type YC 51 66 06-52 0xx 20 voitures de 001 à 020
WL type M et MU 51 66 06-80 0xx 120 voitures de 001 à 120
WL type T2 51 66 06-80 5xx 20 voitures de 501 à 520

[1]
voitures 2712 et 2715
[2]
voiture 2718
[3]
voitures 2894 et 2896
[4]
voiture 2947
[5]
voiture 3808
[6]
voiture 3893