| origine | appelation | n° origine | n° SNCF | nb | début | fin | age | compo | km/h | tonnes | long. | Kw | Kw/T | places | commentaires |
| OUEST | Train SPRAGUE | Z 23001 à 3 | sans | 3 | 1901 | 1937 | M+M+M | 70 | 23,5 | 12,3 | 0 | 26 à 40 | ex n° 9011, 9017, 9019 | ||
| OUEST | Train THOMSON | Z 23004 & 5 | sans | 2 | 1901 | 1915 | M+M | 70 | 12,3 | #DIV/0! | 24 | ex n° 9035 & 9036 | |||
| ETAT | 1ère série | Z 23011 à 28 | sans | 18 | 1913 | 1938 | M | 80 | 59 | 22,84 | 0 | 16/48 | ex Z 1001 à 1018 | ||
| ETAT | 2ème série | Z 23029 à 54 | Z 1201 à 15 | 26 | 1921 | 1966 | M | 80 | 72,6 | 22,84 | 497 | 7 | 16/48 | ex Z 1019 / 1104 | |
| ETAT | 3ème série | Z 23061 à 110 | Z 1301 à 40 | 50 | 1924 | 1978 | M+R | 80 | 58 | 19,92 | 497 | 9 | 58 | Equipement Thomson | |
| ETAT | 4ème série | Z 23111 à 205 | Z 1401 à 98 | 95 | 1925 | 1979 | M+R | 80 | 58 | 19,92 | 497 | 9 | 58 | Equipement CEM ou Thomson | |
| ETAT | 5ème série | Z 23211 à 270 | Z 1501 à 75 | 60 | 1930 | 1985 | M+R | 80 | 59 | 19,92 | 497 | 8 | 58 | Equipement Alsthom ou CEM | |
| ETAT | Michelin type 136 | Z 23271 | sans | 1 | 1939 | 1943 | M+R+M | 115 | 32,3 | 38,08 | 0 | 136 | |||
| sous-total | 255 | ||||||||||||||
| SNCF | Ligne de Sceaux | Z 23451 à 64 | Z 3401 à 14 | 14 | 1938 | 1962 | M | 80 | 59 | 21,9 | 405 | 7 | Commandée par le PO-MIDI, cédée à la RATP en 1962 | ||
| ETAT | ex 1ère série | Z 23681 à 89 | Z 3601 à 9 | [9] | 1938 | 1973 | M+R | 100 | 64 | 23 | 788 | 12 | 64 | Ex automotrices 650 V 1ère série | |
| ETAT | Type BUDD | Z 23701 à 20 | Z 3701 à 20 | 20 | 1937 | 1983 | M+M | 130 | 74 | 40,71 | 1148 | 16 | |||
| ETAT | Z 23801 à 5 | Z 3801 à 5 | 5 | 1938 | 1975 | M | 140 | 39 | 23,76 | 673 | 17 | ||||
| sous-total | 39 | ||||||||||||||
| MIDI | CERDAGNE Voyageurs | EABD 1 à 18 | Z 101 à 118 | 18 | 1910 | M | 55 | 28 | 14,9 | 147 | 5 | Métrique | |||
| MIDI | CERDAGNE Marchandises | ED 1 à 10 | Z 301 à 310 | 10 | 1910 | M | 55 | 27 | 11,24 | 147 | 5 | Métrique | |||
| PO | 600 V 3e rail | AE 1 à 7 | ----------- | 7 | 1904 | 1926 | M | ||||||||
| PO | Ex AE 1 à 7 | Z 23021 à 7 | Z 4001 à 7 | -- | 1926 | 1971 | M | 65 | 41 | 17,36 | 195 | 5 | |||
| PO | Z 23101 à 187 | Z 4101 à 87 | 87 | 1924 | 1986 | M+R+R | 90 | 65 | 21,15 | 832 | 13 | ||||
| MIDI | Fourgon | Z 23201 à 15 | Z 4201 à 15 | 15 | 1930 | 1974 | M | 70 | 60 | 15,47 | 633 | 11 | |||
| MIDI | Z 23001 à 15 | Z 4301 à 15 | 15 | 1925 | 1971 | M | 85 | 64 | 21,4 | 467 | 7 | ||||
| PO | Z 23401 à 15 | Z 4401 à 15 | 15 | 1936 | 1986 | M | 90 | 73 | 21,25 | 832 | 11 | ||||
| MIDI | ex E ABD 17 à 30 | Z 23051 à 63 | Z 4501 à 13 | -- | 1924 | 1957 | M | 80 | 56 | 19,14 | 467 | 8 | Ex automotrices 12000V 16 2/3Hz | ||
| MIDI | E ABD 1 à 30 | Z 23031 à 44 | Z 4901 à 14 | 30 | 1912 | 1971 | M | 85 | 60 | 19,14 | 361 | 6 | Automotrices 12000V 16 2/3Hz | ||
| sous-total | 169 | ||||||||||||||
| PLM | Métrique Savoie | Z 201 à Z 220 | 20 | 1901 | M | 35 | 23 | 10,15 | 110 | 5 | |||||
| sous-total | 20 | ||||||||||||||
| SNCF | Métrique Cerdagne | Z 151 & 152 | 2 | 2004 | ES | R+M+R | 80 | 50 | 31,18 | 600 | 12 | 150 | |||
| SNCF | Métrique Savoie | Z 601 à 8 | 8 | 1958 | ES | M+R+M | 70 | 101,5 | 54,6 | 802 | 8 | 40/204 | |||
| SNCF | Métrique Savoie | Z 801 à 6 | 6 | 1996 | ES | M+M | 70 | 72 | 37,2 | 1000 | 14 | 96 | plus 2 rames pour le Martigny-Chatelard | ||
| SNCF | Métrique Savoie | Z 851 à 6 | 6 | 2006 | ES | R+M+R | 70 | 61 | 39,6 | 1300 | 21 | 100 | |||
| SNCF | (Z 23071 et 72) | Z 4701 & 2 | 2 | 1947 | 1973 | 26 | M+M | 140 | 79 | 41,63 | 832 | 11 | 110 | deux rames doubles (4 caisses au total) | |
| SNCF | Z 5101 à 82 | 82 | 1954 | 1998 | 37 | M+2R | 120 | 131 | 91,3 | 890 | 7 | 62/493 | |||
| SNCF | Z 5301 à 5445 | 145 | 1965 | ES | 36 | M+3R | 130 | 151 | 103,6 | 1180 | 8 | 107/775 | |||
| SNCF | Z2N (1500 V à CC) | Z 5601 à 5704 | 104 | 1983 | ES | 23 | M+2R+M | 140 | 216 | 98,76 | 2800 | 13 | 133/888 | ||
| SNCF | ex Z 4100 PO | Z 9051 & 52 | -- | 1951 | 1965 | ns | M+R | 80 | 70 | 21,15 | 1310 | 19 | 75 | redevenues Z 4100 | |
| SNCF | ex ET 25 DRG | Z 9053 & 54 | Z 6002 | 2 | 1951 | 1970 | 18 | M+R+M | 100 | 60 | 22,13 | 368 | 6 | 60 | |
| SNCF | ex Z 1320 ETAT | Z 9055 | Z 6004 | -- | 1951 | 1972 | ns | M+R | 80 | 70 | 19,92 | 559 | 8 | 32 | |
| SNCF | Prototypes EAB 50Hz | Z 9056 à 59 | Z 6006 à 9 | 4 | 1960 | 1997 | 36 | M+2R | 120 | 113 | 74,45 | 615 | 5 | 68/528 | |
| SNCF | EAB | Z 6101 à 85 | 85 | 1965 | ES | 36 | M+2R | 120 | 107,5 | 74,45 | 615 | 6 | 68/528 | ||
| SNCF | EAB | Z 6301 à 35 | 35 | 1966 | ES | 37 | M+2R | 120 | 105 | 60,1 | 615 | 6 | 51/446 | ||
| SNCF | Z 6401 à 6550 | 150 | 1976 | ES | 31 | M+2R+M | 120 | 190 | 92,34 | 2360 | 12 | 142/666 | |||
| SNCF | Prototype ex Z 7115 | Z 7001 | -- | 1974 | 1981 | ns | M | dit "Zébulon" | |||||||
| SNCF | Z 7101 à 33 | 33 | 1960 | 2006 | 41 | M | 130 | 54,5 | 26,13 | 940 | 17 | 76 | |||
| SNCF | Z2 Omnibus (1500 V à CC) | Z 7301 à 73 | 73 | 1980 | ES | 25 | M+R | 160 | 104 | 50,2 | 1275 | 12 | 24/127 | ||
| SNCF | Z2 Express (1500 V à CC) | Z 7501 à 15 | 15 | 1982 | ES | 25 | M+R | 160 | 106 | 50,2 | 1275 | 12 | 32/119 | ||
| SNCF | Z 9060 & 61 | Z 8001 & 2 | 2 | 1962 | 1980 | 19 | M | 130 | 59 | 26,13 | 940 | 16 | 76 | ||
| SNCF | MI79 A | Z 8101 / 8264 | 102 | 1980 | ES | 26 | M+2R+M | 140 | 208 | 104 | 2824 | 14 | 92/751 | série commune RATP/SNCF | |
| SNCF | Z2N (bicourant) | Z 8801 à 8916 | 116 | 1985 | ES | 22 | M+xR+M | 140 | 224 | 98,76 | 2800 | 13 | 133/751 | 2 ou 3 Remorques | |
| SNCF | Z2 Omnibus (bicourant) | Z 9501 à 18 | 18 | 1982 | ES | 25 | M+R | 160 | 116 | 50,2 | 1275 | 11 | 32/119 | ||
| SNCF | Z2 Express (bicourant) | Z 9601 à 36 | 36 | 1984 | ES | 22 | M+R | 160 | 116 | 50,2 | 1275 | 11 | 24/127 | ||
| SNCF | Z2 Omnibus (50Hz) | Z 11501 à 22 | 22 | 1986 | ES | 21 | M+R | 160 | 109 | 50,2 | 1200 | 11 | 24/128 | ||
| SNCF | Z2N Bicourant / asynchrone | Z 20501 à 888 | 388 | 1988 | ES | 15 | M+xR+M | 140 | 229 | 103 | 2800 | 12 | 150/914 | 2 ou 3 Remorques | |
| SNCF | Z2N Bicourant / asynchrone | Z 20901 à 020 | 120 | 2001 | ES | 6 | M+xR+M | 140 | 229 | 103 | 2800 | 12 | |||
| SNCF | Z "TER" | Z 21501 à 614 | 114 | 2003 | ES | 0 | M+R+M | 200 | 169 | 79,2 | 2200 | 13 | |||
| SNCF | Z2N "Nord/Pas de Calais" | Z 92051 à 62 | 12 | 1996 | ES | 12 | M+R+M | 140 | 229 | 103 | 2800 | 12 | 488 | ||
| SNCF | Z2N "EOLE" | Z 22501 à 606 | 106 | 1996 | ES | 10 | R+2M+R | 140 | 277 | 112 | 3200 | 12 | RER ligne E | ||
| SNCF | Z2N "TER" | Z 23501 à 580 | 80 | 1998 | ES | 9 | M+R | 140 | 124 | 52,5 | 1700 | 14 | 10/155 | ||
| SNCF | Z2N "TER" NG (2 caisses) | Z 24501 à 622 | 122[1] | 2004 | ES | M+M | 160 | 130 | 55 | 1700 | 13 | 27/192 | |||
| SNCF | Z2N "TER" NG (3 caisses) | 2004 | ES | M+M+M | 160 | 195 | 81 | 2550 | 13 | 41/298 | |||||
| SNCF | Tram - train AVANTO | U 25501 à 554 | 54 | 2006 | ES | M+M | 100 | 60 | 36,7 | 520 | 9 | 242 | type AVANTO Siemens / Paris et Mulhouse | ||
| SNCF | Z2N "TER" NG (4 caisses) | Z 26501 à 550 | 50[2] | 2004 | ES | 3 | M+2M+M | 160 | 260 | 108 | 3400 | 13 | 54/396 | ||
| SNCF | Z2N "TER" NG (5 caisses) | 2004 | ES | M+3M+M | 160 | 325 | 134 | 4250 | 13 | 68/502 | |||||
| SNCF | Z AGC électrique | Z 27501 à 950 | 450 | 2005 | ES | M+xR+M | 160 | 153 | 72,8 | 1300 | 8 | 230 | 1 ou 2 Remorques | ||
| SNCF | NAT (Transilien) | Z 50001 à 344 | 172[3] | 2009 | ES | ||||||||||
| SNCF | Régiolis | Z 51001 à | |||||||||||||
| SNCF | Tram-train CITADIS-DUALIS | Z 52501 à 548 | 48 | 2011 | ES | Ouest lyonnais | |||||||||
| SNCF | Tram-train CITADIS-DUALIS | Z 53501 à 548 | 48 | 2011 | ES | Nantes | |||||||||
| SNCF | |||||||||||||||
| sous-total | 2810 | ||||||||||||||
| SNCF | TGV PSE | rames 001 à 102 | Z 23001 à 204 | 202 | 1978 | ES | 25 | M+8R+M | 300 | 385 | 200 | 6450 | 17 | 108/260 | |
| SNCF | TGV PSE Tricourant | rames 110 à 118 | Z 33001 à 18 | 16 | 1981 | 2013 | 24 | M+8R+M | 270 | 394 | 200 | 6450 | 16 | 108/260 | dont 1 rame (2motrices) ex TGVSE |
| SNCF | TGV 2N | rames 201 à 289 | Z 29001 à 178 | 178 | 1995 | ES | 6 | M+8R+M | 300 | 390 | 200 | 8800 | 23 | 184/332 | |
| SNCF | TGV A | rames 301 à 405 | Z 24001 à 211 | 211 | 1988 | ES | 18 | M+10R+M | 300 | 444 | 237 | 8800 | 20 | 116/369 | |
| SNCF | TGV R | rames 501 à 550 | Z 28001 à 100 | 100 | 1992 | ES | 15 | M+8R+M | 320 | 383 | 200 | 8800 | 23 | 120/257 | |
| SNCF | TGV R/2N | rames 601 à 619 | Z 28601 à 638 | [38] | 2006 | ES | M+8R+M | 320 | 390 | 200 | 8800 | 23 | 120/257 | Motrices ex TGVR avec remorques neuves | |
| SNCF | TGV 2N NG | rames 701 à 752 | Z 29701 à 804 | 104 | 2008 | ES | M+8R+M | 320 | 390 | 200 | 9280 | 24 | 184/332 | Motorisation asynchrone dite DASYE | |
| SNCF | TGV POS | rames 4401 à 19 | Z 384001 à 38 | 38 | 2006 | ES | = | M+8R+M | 320 | 423 | 200 | 9280 | 22 | 107/250 | Motrices neuves avec remorques ex TGVR |
| SNCF | TGV R Tricourant | rames 4501 à 30 | Z 380001 à 60 | 60 | 1992 | ES | 15 | M+8R+M | 300 | 383 | 200 | 8800 | 23 | 120/257 | |
| SNCF | TGV PBA Tricourant | rames 4531 à 40 | Z 380061 à 81 | 21 | 1995 | ES | 12 | M+8R+M | 300 | 383 | 200 | 8800 | 23 | 120/257 | Thalys |
| SNCF | TGV PBKA Quadricourant | rames 4541 à 46 | Z 43410 / 469 | 12 | 1996 | ES | 11 | M+8R+M | 300 | 385 | 200 | 8800 | 23 | 120/257 | Thalys + 2 rames DB, 14 SNCB et 2 NS |
| SNCF | TGV Euroduplex | rames 4701 à 30 | Z 310001 à 60 | 30 | 2011 | ES | M+8R+M | 320 | 390 | 200 | 9280 | 24 | 184/332 | TGV POS et EE | |
| SNCF | TGV RGV2N | Z | 111 | 2010 | M+8R+M | 320 | 390 | 200 | 9280 | 24 | 184/332 | ||||
| SNCF | TGV Transmanche | rames 3201 à 16 | Z 373201 à 32 | 32 | 1993 | ES | 14 | M+18R+M | 300 | 752 | 393 | 12240 | 16 | 210/584 | + 11 rames EPS & 8 SNCB |
| SNCF | TGV PSE Poste | rames 950 à 953 | Z 923001 à 7 | 5 | 1981 | ES | M+8R+M | 270 | 345 | 200 | 6450 | 19 | sans | dont 1 rame (2motrices) ex TGVSE | |
| sous-total | 1083 | ||||||||||||||
| total | 4376 | ||||||||||||||
| CMP | Z | Z 23221 à 23356 | sans | 136 | 1937 | 1987 | M+M | 80 | 59 | 21,9 | 405 | 7 | 24/66 | Ligne de Sceaux puis RER ligne B | |
| RATP | Z ex SNCF | Z 23401 à 23414 | sans | hc | 1938 | 1987 | M+M | 80 | 59 | 21,9 | 405 | 7 | 24/66 | Ligne de Sceaux puis RER ligne B | |
| RATP | MS61 | M 15001 à 254 | sans | 254 | 1967 | ES | M+R+M | 100 | 148 | 73 | 1600 | 11 | 292 | RER ligne A | |
| RATP | MI79 A et B | Z 8101 / 8340 | sans | 138 | 1980 | ES | M+2R+M | 140 | 208 | 104 | 2824 | 14 | 264 | RER ligne B - série commune RATP/SNCF | |
| RATP | MI84 | Z 8341 à 8486 | sans | 146 | 1985 | ES | M+2R+M | 140 | 208 | 104 | 2824 | 14 | 265 | RER ligne A et B | |
| RATP | MI2N (type EOLE) | 1501 à 1543 | sans | 43[4] | 1997 | ES | R+3M+R | 140 | 288 | 134 | 3900 | 14 | RER ligne A | ||
| RATP | MI09 (type ALTEO) | 1601 à 1660 | sans | 60[5] | 2011 | ES | R+3M+R | 120 | 283 | 112 | 3816 | 13 | 474 | RER ligne A | |
| sous-total | 777 | ||||||||||||||