origine appelation n° origine n° SNCF nb début fin age compo km/h tonnes long. Kw Kw/T places commentaires
OUEST Train SPRAGUE Z 23001 à 3  sans 3 1901 1937 M+M+M 70 23,5 12,3 0 26 à 40 ex n° 9011, 9017, 9019 
OUEST Train THOMSON Z 23004 & 5 sans 2 1901 1915 M+M 70 12,3 #DIV/0! 24 ex n° 9035 & 9036
ETAT  1ère série Z 23011 à 28 sans 18 1913 1938 M 80 59 22,84 0 16/48 ex Z 1001 à 1018
ETAT  2ème série Z 23029 à 54  Z 1201 à 15 26 1921 1966 M 80 72,6 22,84 497 7 16/48 ex Z 1019 / 1104
ETAT  3ème série Z 23061 à 110 Z 1301 à 40  50 1924 1978 M+R 80 58 19,92 497 9 58 Equipement Thomson
ETAT  4ème série Z 23111 à 205 Z 1401 à 98  95 1925 1979 M+R 80 58 19,92 497 9 58 Equipement CEM ou Thomson
ETAT  5ème série Z 23211 à 270 Z 1501 à 75  60 1930 1985 M+R 80 59 19,92 497 8 58 Equipement Alsthom ou CEM
ETAT  Michelin type 136 Z 23271 sans 1 1939 1943 M+R+M 115 32,3 38,08 0 136
      sous-total 255                      
SNCF  Ligne de Sceaux Z 23451 à 64 Z 3401 à 14  14 1938 1962 M 80 59 21,9 405 7 Commandée par le PO-MIDI, cédée à la RATP en 1962
ETAT  ex 1ère série Z 23681 à 89 Z 3601 à 9 [9] 1938 1973 M+R 100 64 23 788 12 64 Ex automotrices 650 V 1ère série 
ETAT  Type BUDD Z 23701 à 20 Z 3701 à 20  20 1937 1983 M+M 130 74 40,71 1148 16
ETAT Z 23801 à 5  Z 3801 à 5 5 1938 1975 M 140 39 23,76 673 17
      sous-total 39                      
MIDI CERDAGNE Voyageurs EABD 1 à 18 Z 101 à 118 18 1910 M 55 28 14,9 147 5 Métrique
MIDI CERDAGNE Marchandises ED 1 à 10 Z 301 à 310 10 1910 M 55 27 11,24 147 5 Métrique
PO  600 V 3e rail AE 1 à 7 -----------  7 1904 1926 M
PO  Ex AE 1 à 7  Z 23021 à 7 Z 4001 à 7 -- 1926 1971 M 65 41 17,36 195 5
PO Z 23101 à 187 Z 4101 à 87  87 1924 1986 M+R+R 90 65 21,15 832 13
MIDI  Fourgon Z 23201 à 15  Z 4201 à 15  15 1930 1974 M 70 60 15,47 633 11
MIDI Z 23001 à 15  Z 4301 à 15  15 1925 1971 M 85 64 21,4 467 7
PO Z 23401 à 15 Z 4401 à 15  15 1936 1986 M 90 73 21,25 832 11
MIDI  ex E ABD 17 à 30 Z 23051 à 63 Z 4501 à 13 -- 1924 1957 M 80 56 19,14 467 8 Ex automotrices 12000V 16 2/3Hz
MIDI  E ABD 1 à 30   Z 23031 à 44 Z 4901 à 14 30 1912 1971 M 85 60 19,14 361 6 Automotrices 12000V 16 2/3Hz
      sous-total 169                      
PLM Métrique Savoie Z 201 à Z 220 20 1901 M 35 23 10,15 110 5
      sous-total 20                      
SNCF Métrique Cerdagne Z 151 & 152 2 2004 ES R+M+R 80 50 31,18 600 12 150
SNCF  Métrique Savoie Z 601 à 8  8 1958 ES M+R+M 70 101,5 54,6 802 8 40/204
SNCF  Métrique Savoie Z 801 à 6 6 1996 ES M+M 70 72 37,2 1000 14 96 plus 2 rames pour le Martigny-Chatelard
SNCF  Métrique Savoie Z 851 à 6 6 2006 ES R+M+R 70 61 39,6 1300 21 100
SNCF (Z 23071 et 72) Z 4701 & 2 2 1947 1973 26 M+M 140 79 41,63 832 11 110 deux rames doubles (4 caisses au total)
SNCF Z 5101 à 82  82 1954 1998 37 M+2R 120 131 91,3 890 7 62/493
SNCF Z 5301 à 5445  145 1965 ES 36 M+3R 130 151 103,6 1180 8 107/775
SNCF  Z2N (1500 V à CC) Z 5601 à 5704  104 1983 ES 23 M+2R+M 140 216 98,76 2800 13 133/888
SNCF  ex Z 4100 PO Z 9051 & 52  -- 1951 1965 ns M+R 80 70 21,15 1310 19 75 redevenues Z 4100
SNCF  ex ET 25 DRG Z 9053 & 54  Z 6002 2 1951 1970 18 M+R+M 100 60 22,13 368 6 60
SNCF  ex Z 1320 ETAT Z 9055 Z 6004 -- 1951 1972 ns M+R 80 70 19,92 559 8 32
SNCF  Prototypes EAB 50Hz Z 9056 à 59 Z 6006 à 9 4 1960 1997 36 M+2R 120 113 74,45 615 5 68/528
SNCF  EAB Z 6101 à 85  85 1965 ES 36 M+2R 120 107,5 74,45 615 6 68/528
SNCF  EAB Z 6301 à 35  35 1966 ES 37 M+2R 120 105 60,1 615 6 51/446
SNCF Z 6401 à 6550  150 1976 ES 31 M+2R+M 120 190 92,34 2360 12 142/666
SNCF  Prototype ex Z 7115 Z 7001 -- 1974 1981 ns M   dit "Zébulon"
SNCF Z 7101 à 33  33 1960 2006 41 M 130 54,5 26,13 940 17 76
SNCF  Z2 Omnibus (1500 V à CC) Z 7301 à 73  73 1980 ES 25 M+R 160 104 50,2 1275 12 24/127
SNCF  Z2 Express (1500 V à CC) Z 7501 à 15  15 1982 ES 25 M+R 160 106 50,2 1275 12 32/119
SNCF  Z 9060 & 61 Z 8001 & 2 2 1962 1980 19 M 130 59 26,13 940 16 76
SNCF  MI79 A Z 8101 / 8264 102 1980 ES 26 M+2R+M 140 208 104 2824 14 92/751 série commune RATP/SNCF 
SNCF  Z2N (bicourant) Z 8801 à 8916  116 1985 ES 22 M+xR+M 140 224 98,76 2800 13 133/751 2 ou 3 Remorques 
SNCF  Z2 Omnibus (bicourant) Z 9501 à 18  18 1982 ES 25 M+R 160 116 50,2 1275 11 32/119
SNCF  Z2 Express (bicourant) Z 9601 à 36  36 1984 ES 22 M+R 160 116 50,2 1275 11 24/127
SNCF  Z2 Omnibus (50Hz) Z 11501 à 22 22 1986 ES 21 M+R 160 109 50,2 1200 11 24/128
SNCF  Z2N Bicourant / asynchrone  Z 20501 à 888 388 1988 ES 15 M+xR+M 140 229 103 2800 12 150/914 2 ou 3 Remorques 
SNCF  Z2N Bicourant / asynchrone  Z 20901 à 020 120 2001 ES 6 M+xR+M 140 229 103 2800 12
SNCF Z "TER" Z 21501 à 614 114 2003 ES 0 M+R+M 200 169 79,2 2200 13
SNCF Z2N "Nord/Pas de Calais" Z 92051 à 62 12 1996 ES 12 M+R+M 140 229 103 2800 12 488
SNCF  Z2N "EOLE" Z 22501 à 606 106 1996 ES 10 R+2M+R 140 277 112 3200 12 RER ligne E
SNCF Z2N "TER" Z 23501 à 580 80 1998 ES 9 M+R 140 124 52,5 1700 14 10/155
SNCF Z2N "TER" NG (2 caisses) Z 24501 à 622 122[1] 2004 ES M+M 160 130 55 1700 13 27/192
SNCF Z2N "TER" NG (3 caisses) 2004 ES M+M+M 160 195 81 2550 13 41/298
SNCF Tram - train AVANTO U 25501 à 554 54 2006 ES M+M 100 60 36,7 520 9 242 type AVANTO Siemens / Paris et Mulhouse
SNCF Z2N "TER" NG (4 caisses) Z 26501 à 550 50[2] 2004 ES 3 M+2M+M 160 260 108 3400 13 54/396
SNCF Z2N "TER" NG (5 caisses) 2004 ES M+3M+M 160 325 134 4250 13 68/502
SNCF Z AGC électrique Z 27501 à 950 450 2005 ES M+xR+M 160 153 72,8 1300 8 230 1 ou 2 Remorques 
SNCF NAT (Transilien) Z 50001 à 344 172[3] 2009 ES
SNCF Régiolis Z 51001 à 
SNCF Tram-train CITADIS-DUALIS Z 52501 à 548 48 2011 ES Ouest lyonnais
SNCF Tram-train CITADIS-DUALIS Z 53501 à 548 48 2011 ES Nantes 
SNCF
      sous-total 2810                      
SNCF  TGV PSE rames 001 à 102 Z 23001 à 204  202 1978 ES 25 M+8R+M 300 385 200 6450 17 108/260
SNCF  TGV PSE Tricourant  rames 110 à 118 Z 33001 à 18 16 1981 2013 24 M+8R+M 270 394 200 6450 16 108/260 dont 1 rame (2motrices) ex TGVSE
SNCF  TGV 2N rames 201 à 289 Z 29001 à 178 178 1995 ES 6 M+8R+M 300 390 200 8800 23 184/332
SNCF  TGV A rames 301 à 405 Z 24001 à 211  211 1988 ES 18 M+10R+M 300 444 237 8800 20 116/369
SNCF  TGV R rames 501 à 550 Z 28001 à 100  100 1992 ES 15 M+8R+M 320 383 200 8800 23 120/257
SNCF  TGV R/2N rames 601 à 619 Z 28601 à 638 [38] 2006 ES M+8R+M 320 390 200 8800 23 120/257 Motrices ex TGVR avec remorques neuves
SNCF  TGV 2N NG rames 701 à 752 Z 29701 à 804 104 2008 ES M+8R+M 320 390 200 9280 24 184/332 Motorisation asynchrone dite DASYE
SNCF  TGV POS rames 4401 à 19 Z 384001 à 38 38 2006 ES = M+8R+M 320 423 200 9280 22 107/250 Motrices neuves avec remorques ex TGVR
SNCF  TGV R Tricourant  rames 4501 à 30 Z 380001 à 60 60 1992 ES 15 M+8R+M 300 383 200 8800 23 120/257
SNCF  TGV PBA Tricourant rames 4531 à 40 Z 380061 à 81 21 1995 ES 12 M+8R+M 300 383 200 8800 23 120/257 Thalys
SNCF  TGV PBKA Quadricourant rames 4541 à 46 Z 43410 / 469 12 1996 ES 11 M+8R+M 300 385 200 8800 23 120/257 Thalys + 2 rames DB, 14 SNCB et 2 NS
SNCF  TGV Euroduplex rames 4701 à 30 Z 310001 à 60 30 2011 ES M+8R+M 320 390 200 9280 24 184/332 TGV POS et EE
SNCF  TGV RGV2N Z  111 2010 M+8R+M 320 390 200 9280 24 184/332
SNCF  TGV Transmanche rames 3201 à 16 Z 373201 à 32 32 1993 ES 14 M+18R+M 300 752 393 12240 16 210/584 + 11 rames EPS & 8 SNCB
SNCF TGV PSE Poste rames 950 à 953 Z 923001 à 7 5 1981 ES M+8R+M 270 345 200 6450 19 sans dont 1 rame (2motrices) ex TGVSE
      sous-total 1083                      
      total 4376                      
CMP Z Z 23221 à 23356 sans 136 1937 1987 M+M 80 59 21,9 405 7 24/66 Ligne de Sceaux puis RER ligne B
RATP Z ex SNCF Z 23401 à 23414 sans hc 1938 1987 M+M 80 59 21,9 405 7 24/66 Ligne de Sceaux puis RER ligne B
RATP MS61 M 15001 à 254 sans 254 1967 ES M+R+M 100 148 73 1600 11 292 RER ligne A
RATP MI79 A et B Z 8101 / 8340 sans 138 1980 ES M+2R+M 140 208 104 2824 14 264 RER ligne B - série commune RATP/SNCF 
RATP MI84 Z 8341 à 8486 sans 146 1985 ES M+2R+M 140 208 104 2824 14 265 RER ligne A et B
RATP MI2N (type EOLE) 1501 à 1543 sans 43[4] 1997 ES R+3M+R 140 288 134 3900 14 RER ligne A
RATP MI09 (type ALTEO) 1601 à 1660 sans 60[5] 2011 ES R+3M+R 120 283 112 3816 13 474 RER ligne A
      sous-total 777                      

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