origine |
appelation |
n° origine |
n° SNCF |
nb |
début |
fin |
age |
compo |
km/h |
tonnes |
long. |
Kw |
Kw/T |
places |
commentaires |
OUEST |
Train SPRAGUE |
Z 23001 à 3 |
sans |
3 |
1901 |
1937 |
|
M+M+M |
70 |
23,5 |
12,3 |
|
0 |
26 à 40 |
ex n° 9011, 9017, 9019 |
OUEST |
Train THOMSON |
Z 23004 & 5 |
sans |
2 |
1901 |
1915 |
|
M+M |
70 |
|
12,3 |
|
#DIV/0! |
24 |
ex n° 9035 & 9036 |
ETAT |
1ère série |
Z 23011 à 28 |
sans |
18 |
1913 |
1938 |
|
M |
80 |
59 |
22,84 |
|
0 |
16/48 |
ex Z 1001 à 1018 |
ETAT |
2ème série |
Z 23029 à 54 |
Z 1201 à 15 |
26 |
1921 |
1966 |
|
M |
80 |
72,6 |
22,84 |
497 |
7 |
16/48 |
ex Z 1019 / 1104 |
ETAT |
3ème série |
Z 23061 à 110 |
Z 1301 à 40 |
50 |
1924 |
1978 |
|
M+R |
80 |
58 |
19,92 |
497 |
9 |
58 |
Equipement Thomson |
ETAT |
4ème série |
Z 23111 à 205 |
Z 1401 à 98 |
95 |
1925 |
1979 |
|
M+R |
80 |
58 |
19,92 |
497 |
9 |
58 |
Equipement CEM ou Thomson |
ETAT |
5ème série |
Z 23211 à 270 |
Z 1501 à 75 |
60 |
1930 |
1985 |
|
M+R |
80 |
59 |
19,92 |
497 |
8 |
58 |
Equipement Alsthom ou CEM |
ETAT |
Michelin type 136 |
Z 23271 |
sans |
1 |
1939 |
1943 |
|
M+R+M |
115 |
32,3 |
38,08 |
|
0 |
136 |
|
|
|
|
sous-total |
255 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SNCF |
Ligne de Sceaux |
Z 23451 à 64 |
Z 3401 à 14 |
14 |
1938 |
1962 |
|
M |
80 |
59 |
21,9 |
405 |
7 |
|
Commandée par le PO-MIDI, cédée à la RATP en 1962 |
ETAT |
ex 1ère série |
Z 23681 à 89 |
Z 3601 à 9 |
[9] |
1938 |
1973 |
|
M+R |
100 |
64 |
23 |
788 |
12 |
64 |
Ex automotrices 650
V 1ère série |
ETAT |
Type BUDD |
Z 23701 à 20 |
Z 3701 à 20 |
20 |
1937 |
1983 |
|
M+M |
130 |
74 |
40,71 |
1148 |
16 |
|
|
ETAT |
|
Z 23801 à 5 |
Z 3801 à 5 |
5 |
1938 |
1975 |
|
M |
140 |
39 |
23,76 |
673 |
17 |
|
|
|
|
|
sous-total |
39 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MIDI |
CERDAGNE Voyageurs |
EABD 1 à 18 |
Z 101 à 118 |
18 |
1910 |
|
|
M |
55 |
28 |
14,9 |
147 |
5 |
|
Métrique |
MIDI |
CERDAGNE Marchandises |
ED 1 à 10 |
Z 301 à 310 |
10 |
1910 |
|
|
M |
55 |
27 |
11,24 |
147 |
5 |
|
Métrique |
PO |
600 V 3e rail |
AE 1 à 7 |
----------- |
7 |
1904 |
1926 |
|
M |
|
|
|
|
PO |
Ex AE 1 à 7 |
Z 23021 à 7 |
Z 4001 à 7 |
-- |
1926 |
1971 |
|
M |
65 |
41 |
17,36 |
195 |
5 |
|
|
PO |
|
Z 23101 à 187 |
Z 4101 à 87 |
87 |
1924 |
1986 |
|
M+R+R |
90 |
65 |
21,15 |
832 |
13 |
|
|
MIDI |
Fourgon |
Z 23201 à 15 |
Z 4201 à 15 |
15 |
1930 |
1974 |
|
M |
70 |
60 |
15,47 |
633 |
11 |
|
|
MIDI |
|
Z 23001 à 15 |
Z 4301 à 15 |
15 |
1925 |
1971 |
|
M |
85 |
64 |
21,4 |
467 |
7 |
|
|
PO |
|
Z 23401 à 15 |
Z 4401 à 15 |
15 |
1936 |
1986 |
|
M |
90 |
73 |
21,25 |
832 |
11 |
|
|
MIDI |
ex E ABD 17 à 30 |
Z 23051 à 63 |
Z 4501 à 13 |
-- |
1924 |
1957 |
|
M |
80 |
56 |
19,14 |
467 |
8 |
|
Ex automotrices 12000V 16 2/3Hz |
MIDI |
E ABD 1 à 30 |
Z 23031 à 44 |
Z 4901 à 14 |
30 |
1912 |
1971 |
|
M |
85 |
60 |
19,14 |
361 |
6 |
|
Automotrices 12000V 16 2/3Hz |
|
|
|
sous-total |
169 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
PLM |
Métrique Savoie |
|
Z 201 à Z 220 |
20 |
1901 |
|
|
M |
35 |
23 |
10,15 |
110 |
5 |
|
|
|
|
|
sous-total |
20 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SNCF |
Métrique Cerdagne |
|
Z 151 & 152 |
2 |
2004 |
ES |
|
R+M+R |
80 |
50 |
31,18 |
600 |
12 |
150 |
|
SNCF |
Métrique Savoie |
|
Z 601 à 8 |
8 |
1958 |
ES |
|
M+R+M |
70 |
101,5 |
54,6 |
802 |
8 |
40/204 |
|
SNCF |
Métrique Savoie |
|
Z 801 à 6 |
6 |
1996 |
ES |
|
M+M |
70 |
72 |
37,2 |
1000 |
14 |
96 |
plus 2 rames pour le Martigny-Chatelard |
SNCF |
Métrique Savoie |
|
Z 851 à 6 |
6 |
2006 |
ES |
|
R+M+R |
70 |
61 |
39,6 |
1300 |
21 |
100 |
|
SNCF |
|
(Z 23071 et 72) |
Z 4701 & 2 |
2 |
1947 |
1973 |
26 |
M+M |
140 |
79 |
41,63 |
832 |
11 |
110 |
deux rames doubles (4 caisses au total) |
SNCF |
|
Z 5101 à 82 |
82 |
1954 |
1998 |
37 |
M+2R |
120 |
131 |
91,3 |
890 |
7 |
62/493 |
|
SNCF |
|
Z 5301 à 5445 |
145 |
1965 |
ES |
36 |
M+3R |
130 |
151 |
103,6 |
1180 |
8 |
107/775 |
|
SNCF |
Z2N (1500 V à CC) |
|
Z 5601 à 5704 |
104 |
1983 |
ES |
23 |
M+2R+M |
140 |
216 |
98,76 |
2800 |
13 |
133/888 |
|
SNCF |
ex Z 4100 PO |
Z 9051 & 52 |
|
-- |
1951 |
1965 |
ns |
M+R |
80 |
70 |
21,15 |
1310 |
19 |
75 |
redevenues Z 4100 |
SNCF |
ex ET 25 DRG |
Z 9053 & 54 |
Z 6002 |
2 |
1951 |
1970 |
18 |
M+R+M |
100 |
60 |
22,13 |
368 |
6 |
60 |
|
SNCF |
ex Z 1320 ETAT |
Z 9055 |
Z 6004 |
-- |
1951 |
1972 |
ns |
M+R |
80 |
70 |
19,92 |
559 |
8 |
32 |
|
SNCF |
Prototypes EAB 50Hz |
Z 9056 à 59 |
Z 6006 à 9 |
4 |
1960 |
1997 |
36 |
M+2R |
120 |
113 |
74,45 |
615 |
5 |
68/528 |
|
SNCF |
EAB |
|
Z 6101 à 85 |
85 |
1965 |
ES |
36 |
M+2R |
120 |
107,5 |
74,45 |
615 |
6 |
68/528 |
|
SNCF |
EAB |
|
Z 6301 à 35 |
35 |
1966 |
ES |
37 |
M+2R |
120 |
105 |
60,1 |
615 |
6 |
51/446 |
|
SNCF |
|
Z 6401 à 6550 |
150 |
1976 |
ES |
31 |
M+2R+M |
120 |
190 |
92,34 |
2360 |
12 |
142/666 |
|
SNCF |
Prototype ex Z 7115 |
|
Z 7001 |
-- |
1974 |
1981 |
ns |
M |
|
|
|
dit "Zébulon" |
SNCF |
|
Z 7101 à 33 |
33 |
1960 |
2006 |
41 |
M |
130 |
54,5 |
26,13 |
940 |
17 |
76 |
|
SNCF |
Z2 Omnibus (1500 V à CC) |
|
Z 7301 à 73 |
73 |
1980 |
ES |
25 |
M+R |
160 |
104 |
50,2 |
1275 |
12 |
24/127 |
|
SNCF |
Z2 Express (1500 V à CC) |
|
Z 7501 à 15 |
15 |
1982 |
ES |
25 |
M+R |
160 |
106 |
50,2 |
1275 |
12 |
32/119 |
|
SNCF |
|
Z 9060 & 61 |
Z 8001 & 2 |
2 |
1962 |
1980 |
19 |
M |
130 |
59 |
26,13 |
940 |
16 |
76 |
|
SNCF |
MI79 A |
|
Z 8101 / 8264 |
102 |
1980 |
ES |
26 |
M+2R+M |
140 |
208 |
104 |
2824 |
14 |
92/751 |
série commune RATP/SNCF |
SNCF |
Z2N (bicourant) |
|
Z 8801 à 8916 |
116 |
1985 |
ES |
22 |
M+xR+M |
140 |
224 |
98,76 |
2800 |
13 |
133/751 |
2 ou 3 Remorques |
SNCF |
Z2 Omnibus (bicourant) |
|
Z 9501 à 18 |
18 |
1982 |
ES |
25 |
M+R |
160 |
116 |
50,2 |
1275 |
11 |
32/119 |
|
SNCF |
Z2 Express (bicourant) |
|
Z 9601 à 36 |
36 |
1984 |
ES |
22 |
M+R |
160 |
116 |
50,2 |
1275 |
11 |
24/127 |
|
SNCF |
Z2 Omnibus (50Hz) |
|
Z 11501 à 22 |
22 |
1986 |
ES |
21 |
M+R |
160 |
109 |
50,2 |
1200 |
11 |
24/128 |
|
SNCF |
Z2N Bicourant / asynchrone |
Z 20501 à 888 |
388 |
1988 |
ES |
15 |
M+xR+M |
140 |
229 |
103 |
2800 |
12 |
150/914 |
2 ou 3 Remorques |
SNCF |
Z2N Bicourant / asynchrone |
Z 20901 à 020 |
120 |
2001 |
ES |
6 |
M+xR+M |
140 |
229 |
103 |
2800 |
12 |
|
|
SNCF |
Z "TER" |
|
Z 21501 à 614 |
114 |
2003 |
ES |
0 |
M+R+M |
200 |
169 |
79,2 |
2200 |
13 |
|
|
SNCF |
Z2N "Nord/Pas de Calais" |
|
Z 92051 à 62 |
12 |
1996 |
ES |
12 |
M+R+M |
140 |
229 |
103 |
2800 |
12 |
488 |
|
SNCF |
Z2N "EOLE" |
|
Z 22501 à 606 |
106 |
1996 |
ES |
10 |
R+2M+R |
140 |
277 |
112 |
3200 |
12 |
|
RER ligne E |
SNCF |
Z2N "TER" |
|
Z 23501 à 580 |
80 |
1998 |
ES |
9 |
M+R |
140 |
124 |
52,5 |
1700 |
14 |
10/155 |
|
SNCF |
Z2N "TER" NG (2 caisses) |
|
Z 24501 à 622 |
122[1] |
2004 |
ES |
|
M+M |
160 |
130 |
55 |
1700 |
13 |
27/192 |
|
SNCF |
Z2N "TER" NG (3 caisses) |
|
2004 |
ES |
|
M+M+M |
160 |
195 |
81 |
2550 |
13 |
41/298 |
|
SNCF |
Tram - train AVANTO |
|
U 25501 à 554 |
54 |
2006 |
ES |
|
M+M |
100 |
60 |
36,7 |
520 |
9 |
242 |
type AVANTO Siemens / Paris et Mulhouse |
SNCF |
Z2N "TER" NG (4 caisses) |
|
Z 26501 à 550 |
50[2] |
2004 |
ES |
3 |
M+2M+M |
160 |
260 |
108 |
3400 |
13 |
54/396 |
|
SNCF |
Z2N "TER" NG (5 caisses) |
|
2004 |
ES |
|
M+3M+M |
160 |
325 |
134 |
4250 |
13 |
68/502 |
|
SNCF |
Z AGC électrique |
|
Z 27501 à 950 |
450 |
2005 |
ES |
|
M+xR+M |
160 |
153 |
72,8 |
1300 |
8 |
230 |
1 ou 2 Remorques |
SNCF |
NAT (Transilien) |
|
Z 50001 à 344 |
172[3] |
2009 |
ES |
|
|
|
|
|
SNCF |
Régiolis |
|
Z 51001 à |
|
|
|
|
|
|
SNCF |
Tram-train CITADIS-DUALIS |
|
Z 52501 à 548 |
48 |
2011 |
ES |
|
|
|
|
Ouest lyonnais |
SNCF |
Tram-train CITADIS-DUALIS |
|
Z 53501 à 548 |
48 |
2011 |
ES |
|
|
|
|
Nantes |
SNCF |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sous-total |
2810 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SNCF |
TGV PSE |
rames 001 à 102 |
Z 23001 à 204 |
202 |
1978 |
ES |
25 |
M+8R+M |
300 |
385 |
200 |
6450 |
17 |
108/260 |
|
SNCF |
TGV PSE Tricourant |
rames 110 à 118 |
Z 33001 à 18 |
16 |
1981 |
2013 |
24 |
M+8R+M |
270 |
394 |
200 |
6450 |
16 |
108/260 |
dont 1 rame (2motrices) ex TGVSE |
SNCF |
TGV 2N |
rames 201 à 289 |
Z 29001 à 178 |
178 |
1995 |
ES |
6 |
M+8R+M |
300 |
390 |
200 |
8800 |
23 |
184/332 |
|
SNCF |
TGV A |
rames 301 à 405 |
Z 24001 à 211 |
211 |
1988 |
ES |
18 |
M+10R+M |
300 |
444 |
237 |
8800 |
20 |
116/369 |
|
SNCF |
TGV R |
rames 501 à 550 |
Z 28001 à 100 |
100 |
1992 |
ES |
15 |
M+8R+M |
320 |
383 |
200 |
8800 |
23 |
120/257 |
|
SNCF |
TGV R/2N |
rames 601 à 619 |
Z 28601 à 638 |
[38] |
2006 |
ES |
|
M+8R+M |
320 |
390 |
200 |
8800 |
23 |
120/257 |
Motrices ex TGVR avec remorques neuves |
SNCF |
TGV 2N NG |
rames 701 à 752 |
Z 29701 à 804 |
104 |
2008 |
ES |
|
M+8R+M |
320 |
390 |
200 |
9280 |
24 |
184/332 |
Motorisation asynchrone dite DASYE |
SNCF |
TGV POS |
rames 4401 à 19 |
Z 384001 à 38 |
38 |
2006 |
ES |
= |
M+8R+M |
320 |
423 |
200 |
9280 |
22 |
107/250 |
Motrices neuves avec remorques ex TGVR |
SNCF |
TGV R Tricourant |
rames 4501 à 30 |
Z 380001 à 60 |
60 |
1992 |
ES |
15 |
M+8R+M |
300 |
383 |
200 |
8800 |
23 |
120/257 |
|
SNCF |
TGV PBA Tricourant |
rames 4531 à 40 |
Z 380061 à 81 |
21 |
1995 |
ES |
12 |
M+8R+M |
300 |
383 |
200 |
8800 |
23 |
120/257 |
Thalys |
SNCF |
TGV PBKA Quadricourant |
rames 4541 à 46 |
Z 43410 / 469 |
12 |
1996 |
ES |
11 |
M+8R+M |
300 |
385 |
200 |
8800 |
23 |
120/257 |
Thalys + 2 rames DB, 14 SNCB et 2 NS |
SNCF |
TGV Euroduplex |
rames 4701 à 30 |
Z 310001 à 60 |
30 |
2011 |
ES |
|
M+8R+M |
320 |
390 |
200 |
9280 |
24 |
184/332 |
TGV POS et EE |
SNCF |
TGV RGV2N |
|
Z |
111 |
2010 |
|
|
M+8R+M |
320 |
390 |
200 |
9280 |
24 |
184/332 |
|
SNCF |
TGV Transmanche |
rames 3201 à 16 |
Z 373201 à 32 |
32 |
1993 |
ES |
14 |
M+18R+M |
300 |
752 |
393 |
12240 |
16 |
210/584 |
+ 11 rames EPS & 8 SNCB |
SNCF |
TGV PSE Poste |
rames 950 à 953 |
Z 923001 à 7 |
5 |
1981 |
ES |
|
M+8R+M |
270 |
345 |
200 |
6450 |
19 |
sans |
dont 1 rame (2motrices) ex TGVSE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sous-total |
1083 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
total |
4376 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CMP |
Z |
Z 23221 à 23356 |
sans |
136 |
1937 |
1987 |
|
M+M |
80 |
59 |
21,9 |
405 |
7 |
24/66 |
Ligne de Sceaux puis RER ligne B |
RATP |
Z ex SNCF |
Z 23401 à 23414 |
sans |
hc |
1938 |
1987 |
|
M+M |
80 |
59 |
21,9 |
405 |
7 |
24/66 |
Ligne de Sceaux puis RER ligne B |
RATP |
MS61 |
M 15001 à 254 |
sans |
254 |
1967 |
ES |
|
M+R+M |
100 |
148 |
73 |
1600 |
11 |
292 |
RER ligne A |
RATP |
MI79 A et B |
Z 8101 / 8340 |
sans |
138 |
1980 |
ES |
|
M+2R+M |
140 |
208 |
104 |
2824 |
14 |
264 |
RER ligne B -
série commune RATP/SNCF |
RATP |
MI84 |
Z 8341 à 8486 |
sans |
146 |
1985 |
ES |
|
M+2R+M |
140 |
208 |
104 |
2824 |
14 |
265 |
RER ligne A et B |
RATP |
MI2N (type EOLE) |
1501 à 1543 |
sans |
43[4] |
1997 |
ES |
|
R+3M+R |
140 |
288 |
134 |
3900 |
14 |
|
RER ligne A |
RATP |
MI09 (type ALTEO) |
1601 à 1660 |
sans |
60[5] |
2011 |
ES |
|
R+3M+R |
120 |
283 |
112 |
3816 |
13 |
474 |
RER ligne A |
|
|
|
sous-total |
777 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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|
|
|
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